Je pense que cela pourrait peut-être paraître déplacé (ou du moins "politiquement pas correct", mais ça je l'assume) de critiquer cette émission. Sur le fond, c'est super bien. La recherche a besoin de sous et c'est toujours bénéfique de voir un élan de solidarité collectif. De plus, si ça peut faire avancer une certaine conscience populaire, c'est aussi bien. Un peu de pédagogie n'a jamais fait de mal à personne. En même temps, c'est peut-être aussi au gouvernement d'assumer son rôle d'Etat Providence.
Après dans la forme, j'ai beaucoup plus de mal. Les témoignages poignants mélangés aux moments de spectacle variétoche, ça fait soupe mal digérée. Se cogner 30h00 d'infos, de show, de psychodrame et de bon sentiments sur un sujet aussi grave, c'est assez indigeste. Le plus insupportable c'est ce surplus de bonnes intentions et cet air de fausse compassion qu'affichent les divers invités à l'occasion. Là, ça m'écoeure franchement. Les artistes que l'on voit dans ces émissions sont rarements ceux qui s'engagent le plus par ailleurs pour une cause moins consensuelle ou qui défendent leurs idées. S'afficher au Téléthon uniquement ça ne génère aucun risque et c'est tout bénéf pour son image. On est vraiment dans le charity business.
En même temps, si on veut toucher les gens, il faut bien utiliser les meilleurs outils de communication qui soit, même si ça passe par les grosses ficelles de l'émotion et les facilités des publicitaires. Ici, la fin justifie les moyens.
Seul conseil que je puisse donner (et pourtant je suis surtout pas là pour ça) : faites des dons, renseignez vous sur ces maladies et surtout ces personnes (il y a l'humain avant tout là dedans) mais ne vous sentez pas obligé de regarder Sophie Davant pendant 24h00 !