Drôle ces problèmes avec la CAF, une de mes connaissances m'a raconté son problème, plus qu'aberrant.
Il est artisan peintre en voie de liquidation judiciaire, il gagne en tout et pour tout 300€ par mois.
Donc comme il gagne moins que le rmi, il fait une demande de rmi pour avoir la compensation. De plus ses charges sociales en cas d'acceptation seront diminuées car ce sera une base réelle de calcul qui sera prise en considération et non un forfait minimum.
Seulement voilà le problème, il est séparé de sa concubine depuis 2ans, mais celle çi habite toujours chez lui. Vu ses pauvres ressources, elle n'a jamais trouvé de logement (elle gagne 400€ aux assedic, c'est comme le rmi avec les avantages en moins). Lui plutôt que de la mettre dehors, il l'héberge à titre gratuit, et elle lui rend des menus services en attendant qu'elle trouve une solution.Il ne pouvait pas non plus lui louer un studio ou chambre meublée, car il aurait fallu mettre ce logement aux conformités pour qu'elle puisse toucher l'apl.
Toujours est il , que 7mois après sa demande, un contrôleur de la CAF est venu le voir en lui demandant un tas innombrables de paperasses, ainsi que qu'à son ex, relevé de comptes bancaires etc...
Pour arriver à cette conclusion : son ex concubine participant aux besoins de la nourriture, même si ils prennent leur repas séparément, même si ils ne peuvent plus s'entendre, même s'ils ne couchent plus dans le même lit ou la même pièce, même si ils sortent chacun de leur coté, est toujours considérée comme étant son ex concubine aux yeux de la CAF.
Par conséquent, sa demande de rmi ne pourra être prise en compte qu'en tenant compte du revenu de son ex et le sien soit 700€/mois. A ce jour, mais je ne l'ai pas revu, il attend toujours une réponse.
Finalement, il aurait du mettre son ex dehors, cela aurait fait une clocharde, ou une mourante de plus dans la rue, un cas social dans la misère, mais au moins il aurait pu bénéficier du rmi. L'humanité, ça paye pas. Je rajoute aussi que la dernière fois que je l'ai vu, il avait son eau, son électricité , son téléphone, son gaz coupé et que les huissiers lui rendent régulièrement visite, quand à son compte bancaire, n'en parlons pas, c'est 300€ de frais de banque/mois minimum (frais de saisie des huissiers, frais de banque etc...)
Il a fait un dossier de sur-endettement : refusé.
Mal barré, quoi.Mais il a le moral.
Sa procédure de mise en liquidation judiciaire lui permettra quand même de respirer un peu.