MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'alcool au volant

40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi c'est un verre maxi si je conduis. Un pote a voulu partir bourré un soir avec sa voiture (10 bières, 3 portos et 2 coupes de champagne bues), on  
l'a chargé de force dans notre voiture et s'il avait pas obtempéré, j'appelais les flics en leur donnant son immatriculation et son trajet. Je supporte pas ça. Le procureur à Poitiers a une bonne méthode (au moins il avait mais je sais pas si ça se fait encore) : pour les petits délits routiers (stop grillés, feux grillés, ceinture, portable, petites alcoolémies...) il propose soit la condamnation normale soit un stage de 3 jours avec un jour de stage théorique, un jour avec les pompiers et un jour aux urgences, ça ça calme
64 ans Au bord de la mer 15536
Freudette a écrit:
nécropostage!

C'est un message de pub qui avait fait remonter la discussion, il a été supprimé entre-temps ;)

Alors... je n'ai pas lu la discussion :oops: (et puis d'abord c'est même plus d'actualité !)
Mais je suis pour le taux zéro. Parce qu'on ne sait jamais où on en est. Parce que zéro, c'est plus facile à respecter.
Et parce qu'il vaut mieux apprendre ça aux jeunes. Quand on conduit on ne boit pas. Rien du tout.
18
Freudette a écrit:
nécropostage!
La limite c'est 0,5 en France.
Je ne suis pas pour le taux 0, mais la baisser jusqu'à 0,3 pourquoi pas? (0,25 ça représente un verre pour une personne moyenne, donc j'en met un peu plus pour les petits gabarits).
Après ça c'est une affaire de responsabilité, que chacun doit prendre, et ça n'empêche pas les gens de ne pas respecter la loi.

Bonsoir,
C'est vrai mais 0,5 g d'alcool par litre de sang. A ne pas confondre avec le taux d'alcool par litre d'air expiré qui est la mesure retenue lorsqu'on souffle dans le ballon ou l'ethylotest, ami des forces de l'ordre.
Sinon, la limite est 0,25 mg à 0,40 mg d'alcool par litre d'air expiré pour une alcoolémie contraventionnelle. Ce qui occasionne une amende de 4è classe, un retrait de 6 points sur le permis de conduire et une possible suspension de ce dernier.
Au dessus de 0,40 mg d'alcool par litre d'air expiré on est en alcoolémie délictuelle avec rétention immédiate du permis de conduire, suspension administrative de celui-ci auquel il faudra rajouter une suspension pénale, 6 points de retrait, une amende pouvant aller jusqu'à 7500 euros et on peut écoper d'une peine de prison. Bien sûr il y a aussi pour la plupart des cas en alcoolméie délictuelle une garde à vue dés l'interpellation.
P
44 ans 1638
Provence a écrit:
Mais je suis pour le taux zéro. Parce qu'on ne sait jamais où on en est. Parce que zéro, c'est plus facile à respecter.
Et parce qu'il vaut mieux apprendre ça aux jeunes. Quand on conduit on ne boit pas. Rien du tout.

+1000. J'aurais pas pu le dire mieux.

Je vois trop de gens qui pensent que en buvant un voire deux apéros, et puis un verre de chaque vin à table, et puis encore la petite coupe de champagne au dessert, ben ils seront en-dessous de la limite. "Ben oui, mais j'ai bien mangé, et puis il y a eu plusieurs heures...". Mais bien sûr!

Au moins, zéro, ça a le mérite d'être clair. Plus d'excuses.
R
39 ans 15384
C'est clair,tolérance zéro,c'est si dur que ca de refuser un verre ? :roll:
L
40 ans Bruxelles 1086
Pour beaucoup de monde oui c'est dur de ne pas avoir son verre de vin quand il va diner chez des amis.

Un petit site bien sympa pour comprendre comment le verre de martini joue dans votre sang celons votre poids, si vous avez manger et combien de temps vous attendez après.
http://pagesperso-orange.fr/sergehenri/Alire005.htm
B I U