chère appleandcinnamon, je comprend ton dilemne, je me réveille un peu tard, je tombe sur ta question une semaine après tout le monde, je souhaite néanmoins te répondre.
Je t'encourage à suivre cette formation d'assistante et si tu peux suivre tes cours d'anglais, fais le aussi.
Saches également qu'en tant que demandeur d'emploi tu as droit à des cours d'anglais gratuits dans tous les CUEEP de France (Centre Université- Economie d' Education Permanente), qui sont des instituts qui dispensent aux cours du soir des formations rapides (quelques semaines d'anglais professionnel, par exemple ); renseignes toi sur ce dispositif si tu ne peux pas suivre la seconde formation.
Ensuite je te dirais plusieurs choses : dans un premier temps, si ta maman est OK pour te filer un peu d'argent, acceptes-le avec reconnaissance, ce n'est que quelques mois et même si cela te paraît long, que tu culpabilises d'être "entretenue" (encouragée je dirais plutôt) et bien profites-en, non pas au sens "d'abuser" des autres, mais en leur rendant au centuple quand tu auras trouvé un boulot digne de ce nom après tant de galères. Tu leur offriras un beau cadeau, à ta mère et à ton copain.
Pourquoi ne pas faire un peu de baby-sitting, de la distribution de prospectus (tu gères ton temps comme tu veux du moment que leurs merdes soient distribuées), du black (barmaid), faire des ménages, etc...
C'est contraignant, on a tous envie d'avoir une vie personnelle, du temps, à côté de ses études, et là, pourtant, tu devras peut-être trouver qq chose pour arrondir tes fins de mois, mais c'est un moyen comme un autre de se faire 200€, si tu trouves le temps et l'énergie de t'y consacrer, ça vaut le coup.
Si je me permets de te dire tout cela c'est que je sais ce que tu peux ressentir en ce moment. J'ai 32 ans, je suis au chômage sans revenu depuis un mois, surendettée jusqu'au cou, (je monte actuellement un dossier pour la Banque de France), j'habite avec un homme merveilleux qui touche 1200 € par mois (donc pas de RMI pour moi non plus), et qui se démène pour moi, en payant tout. Je culpabilise comme une malade de dépendre de lui, mon père lui verse heureusement un peu d'argent chaque mois pour payer ma bouffe et participer aux charges (s'il me faisait le chèque à moi,la somme serait saisie immédiatement par la banque pour mes impayés), enfin, et surtout je suis en formation de secrétaire assistante depuis 4 mois et j'en ai encore pour 6 mois et je ne sais pas, quant à moi si je dois continuer.
Mes proches me disent de continuer (marre de bosser depuis 10 ans comme vendeuse avec bac+4, envie d'un vrai taf) et les organismes bancaires me demandent de retrouver une activité immédiatement (ou d'être à la recherche active d'un emploi, car en formation tu n'est que chômeur passif) pour payer mes créanciers, car les huissiers s'approchent à grands pas...
En comparant nos situations, je te dis juste, que tout compte fait, tu as cette chance, cette possibilité formidable de t'en sortir après une belle reconversion en formation et je t'encourage à ne pas baisser les bras, à ne pas déprimer non plus (surtout pas maintenant, tu as besoin de toute ton énergie !), cela va être dur un temps, mais cela vaut le coup de galèrer 6/8 mois encore (je sais, c'est parfois dur à imaginer, quand on le vit au jour le jour, on aimerait que tout cesse dans la minute, juste pour souffler quelques heures). Pourtant, un jour pas trop lointain tu regarderas fièrement l'avenir, et tu pourras remercier tous ceux qui t'ont encouragée à avancer, parce qu'ils croient en toi.
Evidemment cet avis n'engage que moi. Chaque réponse que tu liras t'aideras, au bout du compte, à faire ton choix objectivement, je l'espère;
Bon courage et ne déprime pas, n'hésites pas à m'écrire si tu le veux. ;)