Alors moi j'ai depuis petite de gros problème d'oreille (drins puis otites à répétitions entrainant une petite perte auditive). Mes autites sont provoquées par les changements de pressions, hors quand tu prend l'avion un changement de pression assez important à lieux au moment du décollage et de l'atérissage. La 1ére fois que j'ai pris l'avions (j'était petite fille) le médecin m'avait préscrit des médicaments à prendre avant et aprés le jour du décollage, justement pour éviter l'otite. Donc pour ton neuveu, 1ére solution à voir avec le medecin.
Malgrés ce médicament, lors du décollage j'ai eu trés mal dans les oreilles à tel point que ma mère à du demander de l'aide à un steart (ça doit pas s'écrire comme ça) qui nous à donner une solution magique (en tout cas pour moi): Les oreilles de Mickey. Tu peut demander ça au personnel de bord au moment où il t'installe dans l'avions, en général ils savent ce que c'est et au cas ou: il s'agit de deux gobelet en plastique superposé l'un sur l'autre (de la même façon que quand tu les achéte) et entre les deux un disque de coton imbibé d'eau chaude. Voila, pour moi ça a fonctionné et depuis je le demande à chaque fois que je prend l'avion, j'ai un peus l'air ridicule mais pour moi pas d'otite, pas de douleur, et sans médicaments.
Par contre il faut bien que ton neuveu pense à les demandés juste avant le décolage et juste avant l'atérissage.
PS: Désolé pour la longuer, j'avais pas besoin de te raconter ma vie pour te donner cette solution :oops: