Attention, tu parles de vision, mais ce que je dis n'a rien à voir avec ma vision, mes valeurs ou ma mentalité.
Tu parles de couple uni, ouvert avec une vision commune, c'est magnifique mais ce n'est pas le cas de tous les couples, et cela n'arrive pas qu'en couple.
WDpowoa a écrit:effectivement si une grossesse arrive suite à un coup (ou 2 ou 3) d'un soir c'est différent et presque "normal" que la femme soit seule décisionnaire (en vrai pas tout à fait mais schématisons :p) puisqu'il n'y a pas de projet d'avenir à 2
Idéalement, je pense que les deux parents qui ont contribué à créer une vie ont leur mot à dire.
Concrètement, si la femme le décide, le père ne sera jamais au courant.
WDpowoa a écrit:par contre dans le cadre du couple je ne suis absolument pas d'accord avec votre vision des choses, pour moi les 2 partenaires sont à égalité dans la prise de décision et ils ont tous les 2 des moyens efficaces de faire respecter le choix de ne pas faire de gosse
Pas une vision ;)
Encore une fois, idéalement, tout devrait se faire d'un commun accord.
Dans les faits, je connais plus d'un père qui c'est fait imposé une grossesse qu'il n'attendait pas car pour certaines femmes, cela reste encore un moyen de pression pour sécuriser sa position est son couple.
J'ai même entendue parler d'histoire de nana qui perce le préservatif, bon cela ne va pas aussi loin que dans la série Jane the virgin (vlà les references mdr), mais oui cela arrive.
Après, même en couple, une fois enceinte, le père ne peut rien faire si la mère décide d'aller jusqu'au bout même si il n'y a pas d'entente ou d'accord.
Bref, entre l'idéal et la réalité de certains, il peut y a voir de nombreuses nuances.
WDpowoa a écrit:D'ailleurs prax la pilule n'est pas l'alpha et l'omega de la contraception, toutes les femmes ne prennent pas la pilule, certaines ne peuvent pas d'autres ne le souhaitent pas :-)
Je suis un parfait exemple de ces deux choses, je ne peux pas et de toute façon je ne veux plus pour pleins de raisons.
WDpowoa a écrit:Bref pour moi, il faut être 2 pour faire un gosse et la femme n'a que le pouvoir que l'homme veut bien lui donner :-)
Je pense qu'on est d'accord dans le fond.
Pour moi c'est mieux d'être 2 et de faire un enfant par amour.
Mais ça c'est l'idéal.
Je connais un homme qui a accepté de mettre enceinte 2 femmes, il n'est pas présent dans la vie de ses enfants, même si ils savent qu'il est le père, les parents voulaient que les choses soient ainsi.
Je vais te dire, pour moi, ce qui compte, c'est que la famille présente donne de l'amour, que ce soit 1 parent, 2 parents, biologique ou pas, toute une famille.
WDpowoa a écrit:(D'ailleurs on est en train d'en discuter avec chéri,
il ne voit pas non plus comment dans un couple la femme peut être seule décisionnaire
Sa métaphore "c'est comme si un seul joueur d'une équipe voulait organiser un match de foot mais sans tenir au courant son équipe et sans lui demander son avis, impossible ;)
On est perplexes, bon du coup ça veut dire qu'on est en phase))
Toute la question est là, savoir si le couple se considère comme une équipe (ce qui est mieux en effet dans un couple) ou pas .
WDpowoa a écrit:sinon effectivement anne chacun a besoin d'un temps différent pour se faire à cette nouvelle vie de parents :-)
mais encore une fois je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'il est normal que le père ait plus de mal
Je ne sais pas si c'est normal ou pas, certains père sont super impliqué des le premier jour, certaines mères souffrent de baby blues et ont du mal au début. Tous les scénarios existent.
Mais je comprends que je père puisse se sentir à part, puisque la grossesse ce sont 9 mois où l'homme ne peut que voir les choses de l'extérieur alors que la mère porte déjà le bébé en elle.
WDpowoa a écrit:(Hahaha genre la chieuse qui n'est jamais d'accord avec rien 😂 😂 😂 😂 😂)
certains pères se sentent directement bien dans ce role là
Ben si, tu vois qu'on est d'accord
😂 😉
WDpowoa a écrit:et surtout pour certaines mères c'est extrêmement difficile d'atterrir dans leur role de mère sauf que comme la société leur dit que pour elles c'est naturel, qu'elles ont porté le petitout et donc qu'elles ont déjà un lien avec lui, qu'elles "savent" instinctivement, que pour elles c'est naturel de ne pas dormir et de supporter 24h/24 des cris de bébé qu'elles ne comprennent pas mais qu'elles sont censées comprendre bien mieux que le père
Imaginez un peu la dose de culpabilité qu'elles ressentent quand ce n'est pas le cas, quand elles se rendent compte que pour elles ce bébé est un étranger accroché à ses bras ou à ses nénés
En effet, cela doit être super difficile à vivre, la aussi on est d'accord.
WDpowoa a écrit:Je trouve encore une fois cette vision sexiste et super violent à gérer pour l'homme (qui est considéré comme une pièce rapportée greffée au couple maman-bébé et pour la femme qui se doit de gérer à la perfection son nouveau role, d'être naturellement une mère nourricière, attentive et à la disposition des besoins, qu'elle comprend bien sûr, de son bébé
J'imagine que chaque couple à son cheminement dans l'arrivée d'un bébé, dans la préparation et dans l'investissement de chacun.
Nous sommes humain, donc des erreurs, des ratés, des incompréhensions, des moments de doutes, de blues ... c'est totalement normal pour les deux parents.
Il est certain qu'une "équipe" soudée à la base cela doit aider à passer ce moment dans les meilleures conditions.
WDpowoa a écrit:JBref je pense qu'on se heurte à des visions différentes, sans doute aussi des expériences différentes (mon père est un papa poule 😂 😂 😂 donc évidemment je n'ai pas le vécu d'une place vacante)
Dans le fond, je pense que notre vision de l'idéal pour avoir un enfant est assez proche.
Mais tu vois, je me suis retrouvée à la place de Ballerinette, avec un conjoint qui ne voulait pas d'enfant et a fini par céder "par amour" à ma demande.
Je le redis, je pense que si au final nous avions eu un enfant, cela aurait juste tout fait exploser au détriment de l'enfant.
Amour ou pas, si on attend d'un parent quelque chose qu'il ne sait pas donné, on risque d'attendre longtemps. Donc c'est aussi une chose à penser avant, car tous les couples ne sont pas dans l'idéal.
Actuellement, je ne suis pas dans une relation de couple, même si je ne suis pas seule.
Si je devais tombée enceinte, si je décidais de le garder, ce serait en ayant conscience que je vais être seule, mais si ce n'est pas la vision que j'ai.
Je pense aussi que faire un enfant à deux, avec un couple uni, ou les deux personnes ont la parole, communique et peuvent prendre des décisions et s'impliquer sur un pied d'égalité, c'est la meilleure solution.
Pour Ballerinette, le bébé est là, donc c'est une autre histoire, j'espère qu'elle reviendra nous lire, qu'elle pourra trouver des idées et réussir à parler avec son homme.