J'ai un peu de mal à comprendre cette idée de "l'enfant sera mieux dans son pays"...
Je veux dire : qu'on oeuvre pour éviter les abandons afin que l'enfant reste dans sa famille, ne soit pas abandonné faute de moyen, ça je comprends.
Cependant, si la famille décidait deux jours après de changer de pays, ça ne poserait de problèmes à personne, si ? Donc je ne vois pas en quoi c'est mieux que l'enfant reste dans "son" pays. Pourvu qu'on le laisse développer toute sa curiosité par rapport au pays/à la langue, qu'on n'essaie pas de lui cacher ses origines, vraiment je ne vois pas le problème. Honnêtement, naturellement on a pas de "son pays"... Pendant les 9 mois de grossesse, je t'accorde que l'enfant a baigné dans cette culture, ainsi que pendant le temps qui précède son adoption mais c'est mince par rapport à toute une vie ? De plus, les deux cultures ne devraient pas à mon sens être considérée comme antagonistes, elles peuvent cohabiter !
L'adoption est sans doute un traumatisme, pas tant à cause du changement de pays qu'à cause du changement de vie, quel qu'il soit (et c'est bien pour ça qu'il est si important que la famille d'adoption soit stable, que l'enfant comme les parents puissent être suivis, etc.). Mais honnêtement, j'ignore combien d'enfants souhaiteraient rester à l'orphelinat plutôt que d'être adoptés, et je ne crois pas qu'il y ait de statistiques sur le sujet. A 18 ans (ou autre majorité), quand on ne pourra plus, brutalement, les accueillir à l'orphelinat en raison de leur âge, ils vivront un traumatisme aussi.
Bien sûr que dans l'idéal les enfants resteraient dans leur famille où ils seraient aimés et choyés (et ne vivraient pas de traumatisme, on leur souhaite bien que ce soit totalement utopique). Bien sûr que dans l'idéal l'adoption n'aurait pas à exister. Bien sûr que l'adoption est un acte à la "base" égoïste, puisqu'il vient du
désir d'enfant de la part des parents, mais pas plus que celui de décider d'arrêter sa contraception ! Mais franchement, à part cas exceptionnel - et il y en a un dans ma famille - je pense que les adoptants ont conscience de ça ! Qu'ils ne voient pas ça ni comme un caprice, ni comme la BA de l'année.
Je suis ravie par contre de lire que les orphelinats - certains en tout cas - accueillent les enfants avec amour et soin.
Je tiens à m'excuser pour le manque de construction de mon post.