MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

traitement de la thyroide dans l'emission de la santé

38 ans Bouches-du-Rhône 1127
J'hésitais à mettre mon sujet dans "médias", mais je pense qu'il a mieux sa place ici.

Alors voilà, hier dans l'emission de la santé il y a eu un sujet dans  
"on prend de vos nouvelles". c'était au sujet d'une femme qui avait une hypothyroidie.
Jusque là rien d'anormal.

Mais ce qui m'a laissé perplexe, c'est que cette femme tiens un régime pauvre en glucide "prescrit" par son médecin et elle affirme devoir le tenir à vie! :shock: Alors ca, ca m'a laissée perplexe vous comprenez... :?

Je n'ai pas de problème à la thyroide moi même (à moins que je ne le sache pas) mais je lis sytématiquement les sujets du forum là dessus et il ne me semble pas avoir lu quelque part que vous de deviez faire ce genre de régime, et à vie en plus!!! :shock: (le "vous" s'adresse aux malades de la thyroide).

Bref, j'aimerais être éclairée sur le sujet parce que je suis réellement perplexe, ca me travaille cette histoire! Parce que je me demande si le médecin de cette femme ne s'est pas mis sous couvert de la maladie pour lui faire perdre du poids ( elle était vers 86 kilos si je me souviens bien et a perdu 24 kilos! :shock: ). Si c'est ca, ca me débecte vraiment... :x

Ou alors y'a un truc important que j'ai loupé dans le reportage qui expliquerais ce régime... :?

A vos claviers! :)
F
40 ans sarlat la canéda 94
coucou jennyminin..

alors beh moi, j'ai une hypothyroidie détécté il y a seulement deux mois... et j'ai effectivement un triatement A VIE mais pas un régime à vie...

je fais aussi un régime , mais qui n'en es pas un forcément... je n'ai aps d'interdiction juste de faire attention... car à cause de ce problème de thyroide j'ai pris 30 kilo en un an !!! et c'est énorme... le cachet (en régulant ma thyroide) va me eprmettre de perdre du poids mais bon tu les perds moins vite que tu ne les prends !!! lol !!

voilou... si j'ai pu t'éclairer...
hbizzz
60 ans 91 25732
Si elle ne souffre que d'hypothyroïdie, aucun régime particulier n'est nécessaire. J'en souffre moi-même depuis des années et mon médecin ne m'a prescrit aucun régime particulier.

Je n'ai pas regardé l'émission, mais il me semble que si le médecin avait seulement voulu que sa patiente maigrisse, il ne lui aurait pas donné un régime hypoglucidique, mais un hypocalorique avec limitation des sucres et des graisses.

Il arrive que l'hypothyroïdie soit combinée avec un diabète et je pense que c'est peut-être le problème de cette dame, et ça expliquerait pourquoi son régime doit être pauvre en glucides. Ou alors elle souffre d'une pathologie particulière nécessitant la limitation de la prise de glucides.

Sinon, je ne vois pas...
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
J'ai une hypothyroïdie (Hashimoto) traitée par du Levothyrox.

Ni mon médecin traitant ni le spécialiste ne m'ont demandé de suivre un régime semblable.
M
44 ans 283
Il y a peut-être un problème de diabète... :?:
L
75 ans 7509
Il me semblerait qu'une fille sur le forum dont je n'arrive pas à trouver le post en a parlé et donc il semblerait qu'apparement cela aurait une influence sur la thyroide. Mais bon pour moi cela reste de l'ordre de l'hypothèse au même ordre que tous ces trucs qui courent sur le net pas net.
47 ans 514
Je l'avais posté dans un autre sujet... Mon medecin m'a expliqué que ma prise de poidil y a qques années était due au dérèglement de la thyroide, mais que le fait que ma thyroide se régule ces derniers temps était dû.. à ma perte de poids récente Je n'ai pas été traitée pour la thyroide il a préféré attendre et me prescrire un "régime" que j'ai assidument suivi.
Quoi qu'il en soit cela dépend certainement du taux de dérèglement , certain ne doivent se soigner que par medicaments, mais il reste que le poids et la thyroide sont intimement liés :roll: dans les deux sens..
40 ans 201
les régimes peuvent etre prescrit lors d'une augmentation subite du poids.
mais dans ce cas ce n'est qu'un déreglement de la thyroide du a évenement X de la vie (un choc émotionnel peut aussi le provoquer).

moi je suis en hypothyroidie d'ahashimoto. je suis sous levothyrox 100 et on parle de me monter a 125 dans 2 mois car ma thyroide commence a remonter avec le soleil ! (la aussi rester au soleil joue sur les résultats)

j'ai parlé a mon endocrino (au début de mes soucis) de faire un régime et elle m'a répondu que ca servait strictement a rien tant que je ne suis pas stable !
étant stable depuis presque un an, je lui ai reparlé de régime il y a quelques mois (avant l'arrivée du soleil). et la elle m'a dit qu'il était hors de question de faire de régime stricte, ni meme de "mettre de coté" certains aliments ! il faut juste manger équilibrer et recommencer a faire un peu de sport pour le moment.

j'en ai parlé a mon médecin traitant qui m'a répondu la meme chose !

donc non, on ne fait pas de régime généralement pour une hypothyroidie installée.
L
75 ans 7509
Puis parfois c'est les docteurs qui ne prennent pas cela assez au sérieux pour le traiter aussi parce que j'en suis tombé sur des comme ça: pas d'ajustement de traitement, régime et la porte c'est par là...

Je n'ai jamais entendu parler de perte de poids qui régulariserait la thyroide et comme je ne m'y connais rien je ne préfère pas trop m'avancer même si en voulant exprimer mon avis je trouve que cela manque de cohérence juste en sachant que l'hypothyroidie c'est une histoire de glande et d'hypotalamus je ne vois pas très bien ou se situe mes fesses là dedans. Le poids étant un symptome et non un facteur déclencheur je ne trouve pas logique que cela puisse aller dans les deux sens.
40 ans 201
le poids est un facteur déclancheur quand on prend énormément de poids en trés peu de temps ! ou qu'on en perd en trés peu de temps !

mais dans ce cas la c'est un déreglement et non une hypothyroidie !

tu sais Yubaba, je suis moi aussi tombée sur des médecins comme ca !
résultats ? la maladie s'est déclarée en 1997 et on a fini par me donner un traitement en 2005 quand j'ai fait une fausse couche (symptome d'hashimoto).
je n'ai jamais pardonné aux médecins (j'en ai vu 4 qui n'ont pas voulu me traiter) !
L
75 ans 7509
fred2703 a écrit:
le poids est un facteur déclancheur quand on prend énormément de poids en trés peu de temps ! ou qu'on en perd en trés peu de temps !

mais dans ce cas la c'est un déreglement et non une hypothyroidie !

tu sais Yubaba, je suis moi aussi tombée sur des médecins comme ca !
résultats ? la maladie s'est déclarée en 1997 et on a fini par me donner un traitement en 2005 quand j'ai fait une fausse couche (symptome d'hashimoto).
je n'ai jamais pardonné aux médecins (j'en ai vu 4 qui n'ont pas voulu me traiter) !


Si tu as des sources concernant le facteur déclencheur je serais très interessé de le lire parce que c'est vraiment la première fois que j'en entends parler et moi j'aime bien tout savoir à propos de la thyroide.

Ton histoire ressemble à la mienne, ça m'enerve aussi surtout en sachant qu'ils me soignaient pour des fatigues chroniques que j'ai fait plusieurs fois des prises de sang mais pas un seul n'a eu l'idée de regarder ma thyroide!!!
40 ans 201
je vais rechercher (pas ce soir je suis ko :lol: ) car mon médecin m'avait donné des liens a lire. j'ai commencé une formation d'aide soignante et le fait d'avoir un soucis avec ma thyroide m'a amené a vouloir tout comprendre !
j'ai une amie que j'ai rencontré a l'association des malades de la thyroide qui s'y connait encore 20 fois mieux que moi !

malheureusement pour moi, ma thyroide m'a "obligé" a arréter ma formation. et c'est la sécu elle meme qui m'a déclarée "travailleuse handicapé" a cause de ma thyroide et de mes autres soucis de santé !

moi on a tout de suite regardé ma thyroide car j'habite une région ou s'est trés répendue ! par contre, les médecins me disaient "vous etes jeunes, ca va passer" "ne vous en faite pas c'est pas grave" !
avec hashimoto ma thyroide s'autodétruie, elle réduit chaque année un peu plus, j'ai développé des nodule a cause du fait que je n'avais pas de traitement, j'ai mit plus d'un an a me stabiliser (et encore ca bouge encore avec les effets du soleil), mais a part ca c'est pas grave !!!!!!! :evil: :twisted: :evil:

en plus j'ai une famille qui ne comprend rien ! du coté de ma mère y a pas de soucis, la famille a vite comprit le soucis ! mais du coté de mon père.....alors que je n'étais pas sous levothyrox, mon père a été me traité de fénéante et de bonne a rien !

cette maladie a détruie mon adolescence mais personne ne s'en est inquiété !

aujourd'hui je sais que tout n'est pas ma faute puisque meme la sécu et la cotorep me soutiennent ! mais c'est toujours difficile de se trouver seule face a son destin !
S
37 ans 2
bonsoir fred2703,

moi aussi j'ai le meme probleme mes parents me disent très souvent que je suis féniante que je pense qu'a dormir etc...
et le plus qui me fait mal c'est que quand on me parle de mon poids et leur regard comme si c'est de ma faute que je prenne du poids.
pourtant ils savent bien que ma thyroide s'autodétruit et que je suis sous traitement pour ca.
ca fait un mois que j'ai commencer mon traitement mes je vois aucun effet, je continue a prendre du poids et je suis toujours fatigué. et mon chef se plaint que je ne suis pas trés active au travail.

c'est dur la thyroide
B I U