Il est difficile d'etre aussi affirmatif sur la déductibilité d'une charge sans connaitre le type d'entreprise en question,son type d'imposition, la manière dont la comptable a comptabilisé les honoraires (est-ce une charge effectivement décaissée ? une passation en provision? si ces honoraires ont faits l'objet d'une "déclaration annuelle des salaires" (obligatoire normalement en France si on veut pouvoir rendre la charge déductible fiscalement) ou non?),etc.
L'entreprise de ta grand mère doit faire l'objet d'une déclaration auprès d'un centre des impots si elle est soumis à l'IS, à moins que ta grand mère ne les déclare à titre personnel à l'IR.Le mieux serait encore de contacter le centre concerné (celui figurant sur l'avis d'imposition ) pour savoir si la charge en question ( à savoir les honoraires de l'avocat la défendant dans un litige concernant un bien de l'entreprise) est une charge déductible fiscalement. En effet, une dépense peut etre considérée comme une charge pour une entreprise mais ne pas etre une charge déductible fiscalement pour les impôts. à ce titre bien que comptabilisée en compte de classe 6, on se doit de la réintégrer dans le calcul du résultat imposable.
Concernant les travaux de la comptable ,ils doivent à priori etre vérifiés par un expert comptable.En cas de doute, vous avez donc aussi la possibilité de le contacter pour connaitre le bien fondé ou non des écritures passées par la comptable.