Okapi a écrit:trashrap a écrit:
Pourquoi comparer l'alcool et la cigarette ?
99% des fumeurs sont accro à la cigarette, 99% des gens qui boivent de l'alcool ne sont pas alcoolique, il ne faut pas tout mélanger. L'alcool PEUT être une drogue, mais c'est loin d'être systématique.
J'aime boire, pour le goût, pas pour l'ivresse (même si je suis du genre rigolote quand j'ai un coup dans le nez). Mais j'ai des mais qui ne boivent pas du tout et je passe avec eux d'excellentes soirées.
Je passe aussi des soirées avec des groupes d'amateurs de vins et on ne finit pas en roulant sous la table.
On peut être alcoolique sans rouler sous la table. Il y avait une publicité qui en parlait, et qui amenait les gens à s'interroger sur leur consommation d'alcool.
Certaines personnes (et loin des 1% qui en consomment) prennent quotidiennement 3 verres d'alcool ou plus, comme certains prennent 10 cigarettes ou plus.
A côté il y en a qui boivent 1/2 verre de vin par jour et d'autres 2 cigarettes, et qui peuvent sans doute plus facilement s'en passer même s'ils apprécient.
Et malheureusement, je pense que la proportion de gens plus ou moins accros à l'alcool est sous-estimée. C'est une drogue, pas potentiellement, c'en est une. Mais heureusement on n'est pas prêt à tout pour sa dose dès qu'on y touche.
J'ai beaucoup freiné ma consommation quand je me suis rendue compte que pour moi il était naturel d'aller passer sa soirée avec un verre d'alcool et que j'en avais envie avant même d'avoir la carte des consos dans les mains.
Ca m'a fichu la trouille de me sentir avoir un doigt dans un engrenage, pour le coup j'ai été refroidie.
Je suis d'accord avec toi Okapi, la problématique de l'alcool est sous estimée.
Je connais un médecin qui prétend qu'à partir de 10 doses d'alcool par semaine, on a un problème avec l'alcool (une dose = un verre de vin de 15 cl, de bière de 33 cl, d'alcool fort de quelques cl).
Et on arrive très vite à la dose problématique quand on est un consommateur régulier (2 doses par jour toute la semaine et on est un consommateur problématique selon ce principe!).
Par contre, personne n'a encore prouvé la toxicité de l'alcool à petite dose alors que la cigarette est un poison dès la première bouffée (et pire encore pour les cigarettes au cannabis).
Bref, on peut se faire plaisir avec des boissons alcoolisées (avec modération) sans s'abîmer la santé alors que la cigarette est sans nuance très clairement nuisible.