Je comprends très bien qu'un professeur devienne un ami : je suis moi-même enseignante, et si je ne peux pas être amie avec mes élèves pendant que je suis leur professeur, c'est sûr que quand ils quitteront le lycée, je garderai contact avec certains qui pourraient devenir des amis!
Certains ont le même humour que moi, les mêmes goûts culturels, et ont des liens un peu plus personnels suite à des soucis dont je me suis occupée en tant que professeur. Pour l'instant, ce sont des élèves, je conserve ma position. Mais ils m'ont déjà demandé si après le lycée, on pourrait rester en lien, je n'ai pas trouvé ça bizarre, car dans un autre contexte, ils seraient clairement devenus mes amis. Donc quand le contexte aura changé, pourquoi pas ?
Sinon, j'ai aussi eu une amie plus âgée quand j'étais ado (elle avait 40 ans), que j'avais connue sur un forum.
Et aujourd'hui, une de mes meilleures amies a 40 ans (bon ça fait une moindre différence). Je l'ai connue au travail, c'était une collègue de mon ancien lycée.
J'ai aussi un ami proche, qui est plus jeune que moi (il a 17 ans). C'est le fils d'une collègue de mon copain, qui a commencé par venir voir mon copain en classe car il veut lui aussi devenir professeur. Puis suite à des soucis familiaux, il est venu de temps en temps à la maison, au début on s'en occupait un peu comme des "grands frère/soeur", puis ça s'est équilibré pour ressembler à une amitié plus symétrique.
L'amitié, c'est comme l'amour, ça arrive parfois là où on s'y attend pas :) Et ça dérange tout autant, c'est curieux.