la frontière allemande est pas plutôt à l'est de strasbourg? enfin je dis ça...mais je me fie qu'aux cartes géographiques hein ;)
alors pour la crèche je peux pas t'aider, par contre si tu veux déménager en janvier pour cause d'impôts locaux, il faut que tu sois "nulle part" au 1er janvier!!! donc il faut que ton bail s'arrête d'un côté par exemple le 31/12 (ou avant) et que l'autre bail ne débute pas au 1/01 mais au 2/01 au plus tôt...ce qui est assez rare puisque les baux débutent généralement au début du mois (mais à négocier peut-être avec ton loueur?).
d'autre part pense qu'il te faudra prouver que tu n'étais effectivement "nulle part" au 1/01: facture du déménageur, lettre de voiture...si tu fais ton déménagement toi-même, ça devient plus difficile...
rassure-toi c'est faisable mais il faut faire les choses vraiment "au cordeau" et ne pas se laisser intimider et ça en vaut la peine: moi j'ai économisé 1 an de taxe d'habitation ET de redevance TV (c'était l'année où ils mettaient en place les deux sur le même avis d'imposition)! bon courage! ;)