doolittle a écrit:J'ai déjà vu un représentant syndical qui cachait son statut car il ne voulait pas que les autres l'embêtent avec leurs problèmes. mais bon, il était vraiment spécial.
:shock: Effarant! à quoi sert un représentant syndical s'il n'est pas dispo pour les salariés de son entreprise? Il me semble inacceptable a ce niveau de se cacher de son statut de représentant pour ne pas "etre embeté" par les salariés et leurs problèmes sinon qui prétend il representer ? j'ai du mal a comprendre .
Ma mère est représente syndicale aujourd'hui (comme son conjoint d'ailleurs..ça égaye les repas de famille lors des discussions relatif au boulot ) et elle ne s'en cache pas bien au contraire .d'ailleurs, l'inverse sera difficile, puisqu'elle épaule ses collègues dans leurs entretiens officiels avec la drh( pour les avertissements, mises à pieds, entretiens de licenciements,etc...). Plus jeune elle etait simplement syndiquée, et c'etait indiqué clairement dans son dossier à la DRH. Elle était fichée comme syndicaliste et bien que ce soit interdit par la loi, elle en a subit durant de longues années de la discrimination ( pas d'avancement, pas d'augment' etc...Pour ceci, elle a finit par obtenir une forte indemnisation de son employeur en echange d'une non poursuite devant les prudhommes d'ailleurs).
Ceci peut expliquer peut etre pourquoi certaines personnes ne sont pas désireu(se)s d'afficher leur appartenance à un syndicat, de peur d'etre fiché(e)s par la direction et d'en subir de la discrimination.
Quant au fait d'adhérer au non, le syndicat c'est un peu comme la religion ou de politique...c'est une question de Foi. Je rejoins donc Louiza dans ses propos: si le syndicalisme t'interesse,prends contact dans un premier temps avec les differents syndicats de ta boite, histoire de prendre la température et de determiner les idéologies de chacun des organismes et si cela t'interesse toujours, tu pourras toujours y adhérer plus tard( penses à déclarer ton adhésion lors de ta déclaration de revenus car elle est en partie déductible ;).