Bonsoir,
Diamanrose, il doit obligatoirement te faire signer une autorisation de publication ou de divulgation de l'image. Ces formulaires, tout VRAI photographe doit les avoir chez lui, à portée de main, surtout quand, comme lui, on est okay pour faire des photos de demoiselles à-demi nues (ou nues) dans le but de monter une exposition sur ce thème.
Le fait qu'il te fasse payer les clichés, c'est également très moyen, surtout dans l'optique qu'il a. Si tu es venue de toi-même pour faire des photos de toi, tu es une cliente, point barre. Il a donc effectué une prestation (je suppose qu'il a un studio de prises de vues) qu'il te facture.
Là où ça ne va pas, c'est qu'il vienne te dire, visiblement après coup, qu'il compte se servir de tes photos pour les inclure dans une exposition. Comme je l'ai dit en début de message, s'il veut pouvoir utiliser ton image, il doit te demander ton autorisation ECRITE. Un accord verbal ne vaut rien à mes yeux, qui te dit qu'il ne va pas faire une exploitation commerciale des clichés de ta personne et se faire encore du beurre sur ton dos ? Selon la loi, il reste propriétaire des négatifs, mais cela ne lui donne pas pour autant le droit de faire ce qu'il veut avec.
Donc, si tu es d'accord pour que les clichés qu'il a fait de toi soient visibles dans le cadre de son expo, tu vas le voir et tu lui demandes une autorisation que tu rempliras et qu'il remplira également. Je n'ai pas les exemples en tête, car il existe autant d'autorisations qu'il y a de situations photographiques. Un petit coup de Google devrait aider. Chez Réponses Photos ils doivent avoir ça quelque part... ton photographe doit s'engager à ne pas utiliser les photos sans ton accord.
Et après, on vient dire que la situation se dégrade, m'étonne pas avec des pratiques pareilles...
A bientôt