femmechocolat a écrit:normalement le fait d'inscrire un enfant à l'école engage à une assiduité
sauf cas exeptionnel (maladie , empêchement familial dontr les vacances ne font pas parti )l'enfant est tenu d'aller à l'école même en maternelle
les instits sont mçeme tenus de signaler les enfanbts absents sans raisons valables
cela dit on est plus tolérant en maternelle qu'en primaire
il y a plus de tolérance dans la mesure où la scolarité n'est pas obligatoire avant l'école primaire, me semble-t-il... mais en même temps, peut-être que pour la petite section, c'est pas bien grâve, certains enfants n'allant à l'école que le matin, la première année (en province surtout où les enfants sont pris à partir de 2 ans, sous réserve qu'ils soient propres), etc...
mais ensuite, je pense que c'est dangereux dans le sens où si les parents décident pour leur confort que l'enfant peut sêcher l'école pour partir en long week end ou pour les vacances, pourquoi respecterait-il plus tard l'école et les enseignants puisque ses parents ne le font pas ?
c'est que qui me gène là-dedans... l'enseignant, lui, ne part pas plus tot en vacances, il a un programme, et les enfants ont des choses à acquérir tout au long de l'année, y compris dans les petites fêtes de fin d'année, jusque dans les derniers jours...
nous sommes tous soumis à des obligations sociales... par exemple, en tant qu'adulte, on peut très bien poser des vacances, et que celles-ci nous soient refusées par notre patron... c'est pénible mais c'est comme ça. Dès lors que l'enfant est scolarisé, il intêgre un système qui n'est plus celui de la famille, c'est dans ce système qu'il passe le plus clair de son temps, il suffit de calculer le nombre d'heures que vous voyez votre enfant réveillé, et le nombre d'heures où il est absent de la maison parce qu'à l'école... c'est un fait, il faut l'accepter, parce que cette intégration et cette compréhension qu'il aura du système va faire de lui un être plus ou moins équilibré, plus ou moins respectueux... la conception que les parents ont de l'éducation, leur respect des enseignants, des rêgles, va aussi s'imprimer...
Donc je pense important que les parents respectent ça, même si ça les oblige à partir trois jours plus tard en vacances...
je suis fille d'institu, et je n'ai jamais sêché l'école, volontairement ou par la volonté de ma mère, bien sur... ok, vu qu'on avait les mêmes dates de congés, ça aurait été difficile :mrgreen: mais elle aurait très bien pu m'envoyer chez mes grands parents en vacances ou je ne sais pas quoi, mais non... j'allais toujours au bout des périodes scolaires, et je trouve ça tout à fait normal.