De toutes façons, pour le préavis, c'est marqué sur ton contrat d'embauche non? en tous cas il l'était sur le mien. et si ton statut n'est pas cadre (et tu peux très bien faire le boulot d'un cadre sans en avoir le statut), c'est que ton préavis est en principe d'un mois.
Personnellement, j'ai du faire l'intégralité de mon préavis, mon chef refusant catégoriquement que je prenne mes rtt ou mes congés, histoire que tout soit à jour avant mon départ. Par contre il me les a payés (même les rtt, ce qui m'étonne si comme certaines l'entendent, ça n'a rien d'obligatoire).
C'est une période difficile (en tous cas ça l'a été pour moi). mon chef encore plus sur le dos que d'habitude, un boulot par dessus la tête..; sans compter qu'en même temps j'ai du former mes collègues et ma remplaçante à faire mon boulot! J'avais hate que ça finisse (un peu comme quand on veut tellement des vacances que les jours qui restent nous semblent plus longs).
J'ai mis un point d'honneur à tout mettre à jour avant mon départ (conscience professionnelle quand tu nous tiens-je voulais pas qu'on me repproche quoi que ce soit) alors que mes collègues me disaient que vu l'attitude de mon chef, j'aurais mieux fait de me mettre en maladie... comme quoi ça doit pas rallonger le préavis.
Et le dernier jour j'ai invité mes collègues à manger à la maison, ils sont venus avec une tonne de cadeaux et de petits mots d'encouragements... j'ai fondu en larmes (et ça m'arrive jamais!)... bref que des bons souvenirs.. d'ailleurs je passe les voir de temps en temps... quand je sais que mon ex-chef est pas là!!