Bonjour à toutes,
Tout d'abord pour répondre à la question de "bataille", oui cela se fait toujours aussi rapidement.
Ensuite, une petite précision que j'apporte à chloecamille, la délivrance n'est pas la naissance. c'est l'expulsion du placenta par la mère. Donc on ne peut pas dire que l'on clampe le cordon 10 sec après la "délivrance" mais 10 sec après la "naissance". C'était juste pour préciser.
Et enfin, je souhaiterais amener mon lot de réactions par rapport à cet article. Vu comme le sujet est présenté par le journaliste, il y a quelque chose qui me choque: il dit que si l'on conserve le lien entre la mère et l'enfant 2 min de plus après la naissance, les échanges de fer se font plus importants (et évite les risques d'anémie etc.....)
Toutefois, si l'on se penche sur la fonction du fer = le fer est présent sur les hématies (globules rouges) et permet de fixer l'oxygène transporté jusqu'aux cellules pour leur oxygénation.
Par conséquent, le volume de fer présent dans le sang de l'enfant est lié au volume de sang qu'il comporte.
Avant la naissance, le sang provient du cordon et les échanges sanguins se font pendant des mois avant la naissance. Le fer est donc fourni par la mère via le sang du cordon.
Ce qui m'alerte un peu, c'est que je ne vois pas pourquoi 2 minutes supplémentaires (en plus de tous ces mois dans le ventre de la maman) apporteraient quelque chose en plus.
J'ajouterai qu'il me semble que dans le lait 1er age (ou le lait maternel du fait d'un allaitement) le fer, tout comme d'autres minéraux, est présent en quantité de telle manière à ce que les besoins du bébé soient comblés. Là encore, je ne suis pas certain que l'anémie du bébé (si anémie il y a) pourrait être dû par une carence en fer. Je pencherai plutôt pour une autre cause.
Je ne remets pas en cause l'étude bien entendu, il ne s'agit que d'une réaction eu égard à mes quelques connaissances dans le domaine.
Si un biologiste passait par là et pouvait nous apporter des précisions je suis preneur.