J'ai fait allemand en 1e langue (mais à partir de la 6e seulement, pas d'enseignement de langue étrangère avant) et j'ai aussi appris l'anglais après avec une facilité déconcertante, puis l'espagnol, puis le polonais et j'ai fait des incursions vers le russe, le tchèque, le serbo-croate et le roumain.
A mon époque aussi choisir l'allemand était un peu "élitiste" dans le sens où on le conseillait surtout aux meilleurs élèves, sous prétexte que c'était plus difficile à apprendre que l'anglais et que ça nécessitait de meilleures bases, notamment en grammaire, et de la mémoire. Idem en 4e, ceux qui faisaient du latin étaient considérés comme très bons élèves et encore plus s'ils faisaient latin ET grec ! En gros on considérait que les moins bons élèves, déjà largués sur pas mal de matières, n'arriveraient pas à assimiler surtout la grammaire allemande.
Comme je l'ai déjà écrit sur ton blog, je crois que ça dépend de ta fille. Si elle est très logique, si elle aime que les choses soient bien à leur place, si elle est fantaisiste raisonnablement, si elle a une bonne mémoire et qu'elle aime la grammaire, l'allemand peut être un bon choix.
Dans le cas contraire, il vaut mieux choisir l'anglais, langue avec laquelle nous avons des contacts quasi quotidiens, notamment par la chanson et qu'est ce qu'on apprend bien en chantant.
Pour ma part, j'ai constaté au collège et au lycée que les élèves qui avaient pris anglais en 1e langue et allemand en seconde langue avaient pas mal de difficultés avec l'allemand et réussissaient moins bien que ceux qui avaient choisi espagnol en seconde langue. Idem au lycée pour ceux qui soit débutaient l'allemand en seconde langue, soit l'avaient choisi en 3e langue.
L'allemand t'oblige à avoir des réflexes quant au genre des mots (qu'il faut impérativement apprendre avec le mot), aux déclinaisons, à la place du verbe. C'est une langue moins "fantaisiste" que l'anglais, ce qui ne veut pas dire que l'anglais n'a pas de règles ni de grammaire, au contraire ! Mais je trouve qu'on assimile plus facilement la grammaire anglaise alors que la grammaire allemande nécessite un changement radical de l'image qu'on a de la grammaire, notamment à cause des déclinaisons et de la place du verbe (pas le choix, on le met en 2e ou à la fin de la phrase !).
Enfin je trouve dur de décider si tôt... Je sais bien que c'est l'âge où on apprend le mieux mais quand même... Comme tu le dis, apprendre une autre langue quand on ne maîtrise pas suffisamment le français, ce qui est le cas de beaucoup d'enfants (on le constate à l'entrée en 6e) c'est un peu difficile. Mais c'est certainement enrichissant, tout dépend comment c'est enseigné en fait ! ;)