Desyeuxdechouette a écrit:Tout d'abord la notion de gaspillage, le respect de la nourriture. Je viens de passer quelques mois en Afrique, j'ai eu l'occasion de visiter d'autres pays ou les enfants souffraient de malnutrition et/ou sous alimentation. Hors de question que les miens (futurs) soient pourris gâtés de ce côté là.
Là, ça me fait penser à ce que je répondais à mes parents qui me sortaient l'excuse des petits enfants qui n'avaient pas à manger pour que je finisse mon assiette : " vous avez qu'à leur faire un colis avec ma part!"
Franchement, je n'aime pas cette excuse. C'est un drame que des enfants meurent de faim mais ça n'a rien à voir avec l'appétit de mes enfants.
Et puis, ce n'est pas parce que mes filles ne finissent pas leurs assiettes que je jette : il existe des boites, du film alimentaire et même des gros appareils qui font du froid et permettent de garder la nourriture jusqu'au prochain repas. :roll:
Citation:En parrallèle, il y a aussi la leçon "ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre" Apprendre à écouter son corps c'est aussi savoir gérer les portions de nourriture que l'on demande. Et assumer ensuite.
Ben désolée mais même moi, j'ai parfois les yeux plus gros que le ventre. Et non, je ne finis pas mon assiette. Apprendre à écouter son corps, c'est justement savoir s'arrêter même si l'assiette n'est pas finie. Parce qu'il faut être champion ou devin pour savoir exactement quand la sasiété va arriver. moi, c'est jamais après les mêmes quantités suivant ce que je mange, ce que j'ai fait etc...
Citation:Enfin, j'espère que je serai assez bonne mère pour constituer des repas équilibrés à mes enfants et il y aura certainement dedans une partie qu'ils bouderont : légumes, épinards, poisson etc... Je ne veux pas qu'ils puissent "sélectionner" les aliments qui leurs conviennent puis ne pas manger le reste sous prétexte que "j'ai plus faim". ( de toute façon on est loin du "gavage" tout de même)
Voilà le seul point où je suis d'accord. ;)