Attention les filles,avant de lui proposer un BTS,il faut qu'elle ait son baccalauréat avant d'intégrer la plupart des établissements,non ?
Je ne te réponds pas dans le domaine précis de la vente mais d'une manière plus générale :
Si tu exerces une activité professionnelle,il me semble que tu peux préparer le DAEU ( diplôme d'accès aux études universitaires ) qui est une équivalence de bac permettant d'intégrer des cursus d'enseignement supérieur.Cela se prépare soit par correspondance ( ce que je ne te recommande pas ),soit en cours du soir en université.
C'est un système modulaire te permettant de débuter chaque matière à ton niveau après une évaluation en début d'année.
En fonction de tes disponibilités et de ton niveau initial,tu peux mettre plus ou moins longtemps pour le préparer.
C'est bien moins lourd qu'un baccalauréat mais demande quand même du travail....
http://www.univ-lyon1....25574552651/0/fiche___article/
J'ai obtenu mon DAEU B de cette manière 8)
C'est un diplôme tout ce qu'il y a de plus officiel,qui n'a aucune vocation professionnelle,mais c'est une excellente clé pour poursuivre des études,sachant que tu peux poursuivre par la suite tes études en cours du soir.
Je suis actuellement en DUT d'informatique de gestion à Lyon I en cours du soir :) et il existe des cours du soir dans bien d'autres domaines se finalisant par le même diplôme que les étudiants en cursus initial ( "cours du jour")
A comparer aux stages et autres formations type "AFPA" qui n'ont de crédit que celui que les employeurs veulent bien leur accorder,et face à une jeune qui a un Bac+5,6 mois de formation AFPA ne pèsent pas bien lourd....
Alors que ton diplôme,tu l'as à vie et tu peux envisager de reprendre là où tu t'es arrêtée quelques temps plus tard.
( et pourquoi pas une école d'ingénieur dans mon cas d'ici quelques années ?....;) )