MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Non restitution de caution

55 ans 5519
Je suis contente que tout se termien bien pour toi !!

Et c'est sper que tu te sios rapprochée de ton boulot aussi ;) Ca en faisat des kms, je  
me rappelle. Là, tu vas pouvoir souffler un peu ;)
42 ans 22/29 2570
melimelo92 a écrit:
Je suis contente que tout se termien bien pour toi !!

Et c'est sper que tu te sios rapprochée de ton boulot aussi ;) Ca en faisat des kms, je me rappelle. Là, tu vas pouvoir souffler un peu ;)

Oh que oui, ça faisait loi, Antony - Fontainebleau quelle galère.
Là, je ne mets que 5 à 10 minutes en voiture. C'est le pied! :P
56 ans Saint Pathus 2074
Super contente pour toi.... tout se termine bien, ouf :lol:
38 ans 1226
Et bien voilà, je me décide à vous demander conseil.
Le 29 septembre, nous avons rendu les clés de notre ancien appartement ( le bail s'est fini le 1er Octobre), l'état des lieux étaient apparemment plus positif qu'à celui de l'état des lieux d'entrée (je n'étais pas encore avec l'homme lorsque celui ci a été fait).

Les seules choses qui étaient mentionnées dans l'état des lieux:"
Traces de moisissures au plafond de la cuisine + sur les murs+ SDB
Sinon RAS par rapport à l'état des lieux d'entrée
Les murs ont été repeints par les locataires sortants
La boite aux lettre à été fracturée" (apparemment, des gens faisaient venir du courrier dans nos boites et plusieurs boites avaient été fracturées (nous avons quans meme racheté un cadena + des vis que l'on a laissé au proprio via l'agence immo) (l'état des lieux d'entrée et de sortie ont été faites sans lui).

Le probleme majeure est la moisissure ( http://pauseblog.com/l...lbum.php?menu=171&id_album=313
) (nous étions sous les toits comme vous pouvez voir sur les photos). Avant de quitter l'appartement, nous avons demandé au proprio de venir pour savoir ce que l'on devait faire et il nous a dit de tout repeindre. Ce que nous avons fait pour la SDB, le couloir, la chambre et le salon. Par contre, nous avons changé de "qualité" de peinture pour la cuisine et meme apres 3 couches, ca ne couvrait pas entierement la couleur du dessous. Nous avons dont laissé la cuisine un peu "brouillon" en se disant que de toute maniere, vu l'état humide des murs, ils devaient être refaits.

Donc voila. Depuis que nous sommes partis, pas de nouvelle de la caution. Mi décembre (2mois et demi apres notre départ) nous nous sommes quand meme lancés pour envoyer une lettre recommandée avec A/R et nous avons eu l'AR une semaine plus tard... Mais voila, toujours rien. Ce soir, jai téléphoné directement au propriétaire, mais la premiere fois, quelqu'un a dit "Allo" puis plus rien... jai ensuite laissé un message sur le répondeur... et recoup de tél et là, quelqu'un a décroché, puis raccroché. Je me demande si ce n'est pas volontaire.

Je préfèrerai que tout se règle simplement. Je lui ai envoyé un mail apres ces coups de téléphone. J'attendrai une réponse.

Je me demande quoi faire en cas de non réponse. Contacter l'agence? appeler un organisme de protection du consommateur (CLCV)? ou aller directement vers quelques choses de juridique? Nous n'avons pas toujours payé les loyers à temps(mais tout était en règle en sortant) et je me demande si ca peut nous retomber dessus.

J'attends vos avis, vos conseils ou vos témoignages si par hazard vous avez vécu la meme chose que nous.
113 ans Bretagne 1920
Il est pourri cet appartement, complètement insalubre :shock: . C'est une honte de louer des locaux dans un tel état :roll: .

Vous n'auriez même pas du faire des travaux de peinture à l'intérieur, il y a un grave problème d'humidité et c'est le propriétaire qui doit faire des travaux pour assainir l'appartement (installer une VMC...). Par contre vous avez bien fait de faire des photos, ça va sans doute vous servir pour la suite.

Vous n'avez plus qu'à saisir le Tribunal d'Instance pour récupérer votre caution : c'est gratuit, pas besoin d'avocat, donc n'hésitez pas !
E
103 ans Occitanie 3854
Ah ben moi j'attends de récupérer ma caution de l'appart dont le bail se finissait le 1er septembre...

Je viens de lui renvoyer un recommandé...

Par contre ton appart t'aurais effectivement pas du t'embêter à faire les peintures, l'humidité c'est pas de ta faute, c'est au proprio de faire les travaux nécessaire.

Là je serais toi j'enverrai déjà un deuxième recommandé mais à l'agence car c'est à eux que t'as du verser la caution non ?
38 ans 1226
4 mois d'attente pour toi... eh beh... y avait il des problemes?

En général, quand je demande autour de moi comment ce sont passées les restitutions de leur caution, il n'y a pas de retard, ou bien, une simple lettre recommandée suffit pour que les proprios se bougent le cul et se décident à envoyer la somme dans les jours qui suivent.

Pour ce qui est de la peinture, c'est que nous nous sommes sentis obligé étant donné que l'appart était à peu pres blanc quand le bail a été fait, et vu que nous avions mis de la peinture, ca paraissait normal de remettre ca dans la meme couleur.

En fait, tout se passait entre le proprio et nous en ce qui concernait le paiement du loyer et la caution.
42 ans 22/29 2570
Contacte tout de suite ton agence. C'est eux l'intermédiaire. Quand j'ai eu ce problème, je n'ai pas appellé la proprio. C'est sûr, elle va filtrer ou raccrocher. Précise bien à l'agence que si dans une semaine tu n'as pas la somme sur ton compte, tu lances une procédure.
C'est à eux de faire prendre conscience à la proprio qu'elle doit payer. :roll:
50 ans albertville 1799
Anne_Onedin a écrit:
Vous n'auriez même pas du faire des travaux de peinture à l'intérieur, il y a un grave problème d'humidité et c'est le propriétaire qui doit faire des travaux pour assainir l'appartement (installer une VMC...).

Pas forcément. Il y a malheureusement des locataires indélicats qui bouchent les aspirations de VMC ou autres bouches d'aération. C'est ce qui m'est arrivé avec un de mes locataires qui m'a laissé un appartement dans un état déplorable à cause de ça.
La note de peinture a été pour lui.

Je ne dis pas que c'est le cas d'Huldrasia. Je dis juste qu'une moisissure n'est pas forcément de la responsabilité du propriétaire ou du locataire.
38 ans 1226
Apparemment, avant de faire le bail, il y aurait eu des travaux faits dans l'appartement ce qui aurait pu boucher des conduits d'aération. Un jour, un ouvrier est venu pour un probleme de la voisine du dessous et nous l'avons croisé et profité de l'occasion pour lui demander à quoi pouvait etre du notre humidité. Il avait juste jeté un coup d'oeil dans une sorte de "cave" (oui, au 3eme étage =)) qu'il y avait collé a notre appart et qui était brute. On pouvait facilement voir entre la toiture et les murs et il nous a dit qu'il n'y avait pas d'isolation.

C'est vrai que nous avons "bouché" une fenetre de la salle de bain, mais je dirai plutot isolé, comme le montre les photos, avec de la mousse orange parce que meme en mettant le chauffage à fond, ca ne donnait qu'un semblant de chaleur (la fenetre ressemblait aux fenetres des vieilles cabanes (cf photos)). Mais en dehors de ca, nous n'avons touché à rien. Nous ouvrions les fenetres des que la température extérieure était supérieure a 15°, voire meme moins parfois pour éviter que ca noircisse. Et nous lavions les murs 3 fois par an (on aurait pu plus souvent, mais ce n'est pas dans la normale de laver ses murs comme ca... ou sinon, je n'ai peut etre pas assez de vécu immobilier pour savoir ca)
113 ans Bretagne 1920
Tu veux dire qu'il n'y a d'isolation ni sur les murs ni sur le toit ? Ben ça devait être coton pour chauffer un truc pareil :roll: . Si des conduits d'aération ont été bouchées lors de travaux, vous n'y êtes pour rien. Et non c'est pas normal d'avoir à lessiver les murs plusieurs fois par an.

Par contre vous n'auriez pas du mettre de la mousse orange sur le fenêtre de la salle de bain, il se peut que le proprio se serve de ça pour vous dire que l'appart n'était pas assez aéré.
38 ans 1226
Pour la mousse, je savais pas... Nous aurions dû la laisser telle quelle et continuer de se les geler?

Oui, pour le chauffage c'était compliqué, nous avions un chauffage d'appoint qui nous permettait de chauffer bcp en une seule fois, car si nous mettions le radiateur en continu, nous perdions bcp de chaleur inutilement. Et puis, nous chauffions que la piece où nous étions, car sinon, la facture était exhorbitante.

J'ai appelé l'agence, mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire étant donné que les rapports d'argent se passaient sans eux. Elle m'a quand meme dit qu'elle allait essayé de contacter le proprio pour savoir pourquoi est ce qu'il ne donnait pas de signe de vie et m'en tiendrait informée. D'ailleurs, ce n'est pas tant la caution en retard qui me fache (meme si j'attends impatiemment ma machine a laver(avec 800-840 € ca donne de quoi rêver =)), c'est surtout le fait de ne pas avoir de dialogue avec lui, de ne pas comprendre les motivations de son refus. Je suis loin d'être quelqu'un de méchante et d'incompréhensive, mais je n'arrive pas a tolérer le silence.
113 ans Bretagne 1920
Huldrasia a écrit:
Pour la mousse, je savais pas... Nous aurions dû la laisser telle quelle et continuer de se les geler?

Oui, pour le chauffage c'était compliqué, nous avions un chauffage d'appoint qui nous permettait de chauffer bcp en une seule fois, car si nous mettions le radiateur en continu, nous perdions bcp de chaleur inutilement. Et puis, nous chauffions que la piece où nous étions, car sinon, la facture était exhorbitante.

C'est inadmissible de louer des locaux non isolés :evil: : les proprio sont contents d'encaisser les loyers, mais les 3/4 s'en tapent de savoir si les locataires se ruinent en chauffage. Ca m'est arrivé 2 fois de tomber sur des appartements sans isolation, dont l'un avec chauffage électrique : dans les deux cas, j'y ai passé un hiver, pas deux :roll:
38 ans 1226
Tjrs pas de nouvelles du proprio. Je ne sais pas si je dois retenter lundi soir (au cas où il soit parti en vacances) ou bien commencer les démarches juridiques.
38 ans 1226
Je donne donc suite à mon post.

Suite au dernier message et apres acharnement téléphonique, j'ai tout de meme réussi à les joindre 1 mois apres l'accusé de réception pour leur dire que je venais de prendre rendez vous pour le vendredi qui suivait avec le CLCV (association qui défend les locataires et consommateurs en général).

Ca a du leur faire un électrochoc parce qu'ils m'ont dit d'annuler ce RV et que je recevrai le cheque de caution en début de semaine. J'ai osé y croire et pourtant, tjrs pas de lettre de leur part.

Je leur ai donc retéléphoné et ils m'ont dit qu'ils avaient été occupé et qu'on aurait ca mardi de la semaine d'apres au plus tard. Trop bonne trop conne...J'attends donc mardi... rien... et je leur laisse jusqu'au lundi d'apres au cas ou. Et là, hier soir, en rentrant, je vois leur lettre! Wahoo!

Je l'ouvre et je vois qu'ils m'ont prélevé 407 euros environs (sur 820) se justifiant par l'indice de référence des loyers qui auraient augmenté sur les 2 dernieres années, que ca aurait du etre révisé dans le renouvellement des bails (mais ils ne se sont pas manifestés durant le temps où nous y étions pour faire revoir l'IRL, ni pour faire de nouveaux baux avec ces changements).

"Dautres part, le montant de la taxe des ordures ménageres ne vous a pas été imputé par erreur. Le montant de cette taxe s'élevait à 105 euros pour 2005, 107 pour 2006 et 109 pour 2007."

Et bien sur, ils nous rappellent dans un joli tableau, les retards que nous avions accumulé, mais que nous avons payé au fur et à mesure. Tout était payé à la fin.

Alors là, j'avoue que je ne sais pas trop si le propriétaire avait le droit de faire ca. De prélever la différence des loyers à cause de l'IRL 4 mois apres avoir donné congé et aussi de prélever la taxe des ordures ménagères alors que ca n'a pas été fait durant le temps où nous y étions.

Devons nous nous satisfaire de ce jugement?
Que devons nous faire sinon?
Qu'en pensez vous?
Avez vous eu des situations semblables à celle là? Si oui, qu'avez vous fait?

Encore merci d'avance!
Et bonne journée à toutes et à tous!
B I U