elfeline a écrit:Bon allez je m'y mets
J'ai quitté mon dernier logement en septembre 2007 (début sept) et depuis toujours pas de nouvelles de ma caution
ma caution était de 1430 € dessus y a juste à déduire le prix pour le lino d'une chambre... et régulariser les charges de l'eau
Depuis j'ai envoyé un recommandé à ma proprio qui n'a même pas pris la peine de le récuperer à la poste, du coup le recommandé m'est revenu
Comme le bail est au nom des deux (elle et son ex mari) j'ai envoyé un recommandé à son ex mari... mais pour le moment il ne l'a pas récupéré non plus
Et si j'ai pas de réponse encore je fais quoi ?
j'ai trouvé ça sur le net
a écrit: L’article 22 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que le dépôt de garantie doit être remboursé " dans un délai maximal de deux mois qui suivent la restitution des clés, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieux et place du locataire, sous réserve qu’elles soient dûment justifiées. "
Le dernier alinéa du même article précise qu’" à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie […] produit intérêt au taux légal au profit du locataire ".
Le locataire doit donc adresser dans les meilleurs délais une lettre au bailleur le mettant en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception, de lui restituer sous huit jours le montant du dépôt de garantie et qu’à défaut de remboursement, il exigera en outre, au besoin par voie de justice, le versement d’intérêts au taux légal sur les sommes qui lui reviennent.
vu que ton ex proprio fait le mort et refuse les lettres recommandées, il ne te reste qu'à le poursuivre en justice. gardes les doubles de l'envoi que tu lui as fait (tu as un des volets des lettres cachetées par la poste) et rends toi au tribunal d'instance du lieu ou se trouvait ton appart'. et portes plainte.
C'est quand même une somme!! te laisses pas faire! j'suis :shock: de l'attitude de ton proprio!
et si jamais il essaye de se défendre en disant qu'il ne te la pas restituée parce qu'il y avait des travaux à faire dans l'appart, pareil! on ne peut pas garder les cautions comme ça, sans justificatif, sans prévenir ni rien, ça serait trop facile!
a écrit: dans quelles mesures un bailleur n'est-il pas obligé de restituer la caution:
Lorsque les réparations locatives, à la charge du locataire, n'ont pas été effectuées, le bailleur peut imputer le coût de ces travaux sur le dépôt de garantie. Il peut y imputer une provision pour régularisation des charges. Mais le bailleur ne peut retenir une somme sur le dépôt de garantie qu’en présentant les justificatifs des dépenses réellement engagées.
Si le bailleur ne peut présenter de facture, le locataire peut lui réclamer le remboursement des sommes retenues indûment. Il convient de mettre le bailleur en demeure de rembourser sous huitaine les sommes dues, en précisant bien qu’il en sera exigé le paiement par toutes voies et tous moyens de droit, en principal et intérêts calculés au taux légal dès le jour de la réception de la mise en demeure.