Je te comprends, j'ai eu la même réaction que toi lors de notre premier achat immobilier.
Finalement, ça s'est fait comme on achète du pain. Ok, j'exagère un peu mais finalement, payer un loyer ou payer le remboursement d'un emprunt, quelle différence ? Sauf si tu changes radicalement de montant.
Dis toi au moins qu'en échange des efforts que tu consens tous les mois pour payer l'emprunt, il y a un bien de valeur en face et que même, dans le pire des cas, du style : on peut plus rien assurer, ni l'emprunt, ni l'entretien de la maison etc.... qu'on est obligé de la vendre, de la brader même pour la vendre vite etc..... il te restera toujours un peu pour rembourser le capital restant dû, voire même un petit peu d'argent en plus.
Je banalise peut-être un peu trop l'acte d'achat immobilier mais je trouve que par rapport à une naissance, une maladie, la mort et toutes ces grandes émotions, la maison passe quand même après.
Courage, il y a un petit moment solennel chez le notaire, puis une petite émotion les jours suivants mais après cela te semblera naturel.
As-tu quand même ajouté la clause bancaire lors de la signature du compromis (celle qui te désengage en cas de refus de credit de la banque)?