Avant de faire passer des entretiens, j'en ai moi même passé. J'ai donc été des 2 côtés de la barrière.
Pour le côté présentation, n'hésite pas à bien t'habiller. C'est tout con mais je te jure que même pour un poste d'ouvrier en usine, je fais attention à cela. Une personne qui s'habille correctement montre qu'elle fait des efforts dans la vie ==> bien habillée et maquillée ça le fait.
Pour l'anecdote, j'ai reçu une fois une personne en short, autant dire qu'elle n'a pas été retenue.
Pour la présentation lors du déroulement de l'entretien, sourire, et regarder les gens dans les yeux. S'il y a plusieurs interlocuteurs, les balayer du regard et aller de l'un à l'autre. C'est hyper frustrant quand vous êtes 2 recruteurs et que le candidat ne parle qu'à votre collègue.
Pour parler de soi, Athy a raison, il faut rester soi-même.
D'abord parce qu'un entretien réussi est avant tout une affaire d'atomes crochus entre le candidat et le recruteur. Mon premier job s'est joué comme ça, j'étais le candidat le moins avantagé, je sortais tout droit de l'école, mais ça a tellement accroché avec mon recruteur que j'ai été choisi (le cabinet de recrutement m'a dit : "je ne sais pas ce que vous lui avez fait mais c'est vous qu'il veut"). Donc ca ne sert à rien de jouer un rôle qui n'est pas le sien, on ne sait pas si ça collera.
Mais aussi parce que cela finit aussi par se voir que l'on joue un rôle.
Curieusement, pour mon job actuel, j'ai passé 6 entretiens et j'ai passé environ 60% du temps à parler de tout et de rien (de la vie, du sport, des vacances etc...) plutôt que de mon expérience.
Pour parler de son expérience, ce n'est vraiment pas simple, pour résumer je dirais qu'il s'agit d'un dosage entre "ne pas se la péter" mais ne pas "se cacher derrière son petit doigt". Pour éviter de se vanter, cela peut-être bien de citer des exemples de ce que l'on a fait. Du coup, seul le recuteur jugera si c'est bien ou pas.
Attends toi, notamment si tu es en face d'un mauvais recruteur ou un qui n'a pas l'habitude, à des questions de merde du style "citez-moi 3 défauts, et 3 qualités" ou alors "pourquoi pensez-vous que vous êtes le bon candidat". Même si c'est débile (parce qu'après tout, c'est au recruteur lui même de répondre à ces questions) il vaut mieux se préparer à celà, c'est déroutant sinon.
Ensuite, un point qui m'a marqué dernièrement, j'ai refoulé un candidat parce que je pensais qu'il dirait "amen" à tout et je pense qu'il y a des moments où il faut savoir dire "non" et je pensais qu'il n'aurait pas su. Un peu de force de caractère est souvent mieux perçu.
Enfin je terminerai par le fait que, pour être vraiment bon à un entretien, il ne faut pas hésiter à en faire). Je vous avouerai même que, tous les 2 ans environ, je réponds à des annonces pour passer des entretiens, juste des entretiens, pour m'entrainer. D'abord cela flatte son ego, mais en plus, on ne sait jamais, si je me retrouvais sur la paille je saurais peut-être mieux réagir, et enfin cela permet de tester son prix sur le marché sur le marché du travail.
Bon courage et surtout tiens nous au courant.