J'ai aussi vecu plusieurs colocs. pour la derniere dans laquelle je suis restee un an et demi (mais les personnes ont change, on a ete entre 3 et 6) les choses se sont organisees plus ou moins naturellement. On mettait l'argent pour les courses du mois en commun (nourriture et choses pour l'appart: lessive, etc.) donc celle qui avait du temps faisait les courses et prevenait les autres. pour le menage on etait bien tombee puisque l'une d'entre nous descendait les poubelles tous les jours, et faisait tous ces petits trucs quotidiens (que j'oublie toujours :oops: ), je m'etais accapare la cuisine (j'adore nettoyer la cuisine, et puis c'est plus fort que moi, l'endroit ou je range a manger doit etre nickel), une autre faisait la salle de bain, et pour la piece commune c'etait un peu au pif. et bien sur chacun faisait sa chambre.
sinon au quotidien il y avait effectivement des moments ou s'etait crade, parce que trop de boulot, ou fatigue ou autre. mais j'ai eu la chance de tomber sur des colocs geniales, on a jamais eu besoin de s'engueuler ou de faire une liste, tout se faisait naturellement. c'est sale, ben si j'en ai la possibilite je nettoie. meme pour la vaisselle, parfois je ne faisais pas la mienne, mais quand j'allais laver mon assiette, si l'evier etait plein, ben je nettoyais le tout.
bref, c'etait genial... ca me maaaaaanqueeee :(
sinon pour ta coloc, tu peux effectivement faire une liste, mais perso c'est un systeme que je n'aime pas parce qu'il y a des periodes ou je suis trop occupee pour nettoyer. ce qui ne m'empeche pas de faire le menage a fond des que j'ai de nouveau du temps libre... mais je trouve normal qu'on se soutienne en tant que coloc : si l'une est occupee ou malade, l'autre nettoie, et ainsi de suite. surtout si elle menace de partir a chaque fois que ca n'est pas fait, j'ai peur qu'elle finisse par se cacher derriere ce partage des taches... non?