Je pense que ce genre de "punition" ne viendrait même pas à l'idée d'une mère "normale" ! :roll:
Ce n'est pour moi ni plus ni moins que de la maltraitance sur enfant, pas en gestes peut-être, mais ça a la même portée.
Je comprends aussi que c'est difficile de réagir dans ce genre de situation. D'abord parce qu'on est tellement choqué et surpris qu'on perd ses moyens. Et puis aussi parce que si on intervient, que fera la mère à son enfant, pas devant nous, mais quand elle sera à l'abri des regards ?
Cela étant, les personnes qui maltraitent leurs enfants comptent sur ce silence et ce manque de réaction.
C'est pourquoi je pense que si on le peut, il suffit de dégainer le portable et d'appeler les flics. Tant pis s'ils n'ont pas le temps d'intervenir. Au moins on a fait un signalement qu'ils peuvent croiser avec d'autres signalements peut-être en leur possession. Il n'est pas trop tard pour le faire. Tu peux encore appeler la police pour leur signaler le lieu, l'heure, la description de cette femme et de son enfant et les faits. Tu ne feras que signaler un acte de maltraitance, c'est une déclaration obligatoire de toutes façons. Même si tu tombes sur un flic borné, insiste pour qu'une main courante soit faite. Si dans quelques temps un signalement concernant des violences sexuelles sur une petite fille est fait dans un rayon géographique proche, on pourra te contacter pour un témoignage.
Même si on ne peut pas réagir sur le moment, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien faire. Tant pis si ton signalement ne sert à rien, mais il peut servir un jour.