Effectivement c'était bien sur la 5eme et pas sur arte. :oops:
Concernant cette émission dans l'ensemble c'était vraiment interessant.
On y voit des témoignages de médecin dont Arnaud Basdevant (Chef du service de Nutrition de l'Hôtel Dieu de Paris, professeur de nutrition à l'Université Paris VI, Epode ) ainsi que d'autres scientifiques américains, français ...
On y a parler longuement de l'effet yoyo avec explications scientifiques à l'appui à propos des adipocytes, et de leur fonctionnement.
Ce qui m'a le plus interessé etait une étude faite sur 2 peuple(mexique) ayant exactement le même patrimoine génétique.
Un des 2 groupes vie toujours de l'agriculture, se nourrissant de ce qu'il produit ...
L'autre groupe a du céder au progrès, ils travaillent en usine, sont devenus sedentaire, ils font leur course au supermarché.
Et devinez quoi, ce groupe qui mange au supermarché detient le recors de l'obésité devant les états unis.
On nous démontre donc étude à l'appui, que l'obesité est du à de nombreux facteurs comme le changement d'alimentation du à nos sociétés moderne ...
Il y avait de la part des scientifiques un discours déculpabilasant expliquant bien que le poids résultent de nombreux facteurs comme le stress, le patrimoine génétique, la sedentarisation de nos sociétés, l'alimentation disponnible actuellement.
Le documentaire parle aussi de la
Naafa est de toutes les actions qu'ils ont menés pour combattre la discrimination, c'est fou comme nous sommes en retard en france.
On nous présente aussi un avocat (celui qui c'était attaqué au tabac) et le combat qu'il commence à mené contre les grands industriels de l'agro- alimentaire (mac do en tête). c'ets pas par hasart que mac do nous propose des menus "dietetiques" aujourd'hui :lol:
Un seul point noir finalement, la voix-off (ou commentateur) qui présentait systématiquement l'obésité comme on parlerait de l'apocalypse. C'est d'ailleurs le seul de tout ce documentaire à avoir dit des enormes conneries :evil:
OBÉSITÉ - LA GUERRE MONDIALE