alors pour te dire mon vécu: 4 enfants, 2 épisios et 2 fois des points sans épisio.
mes épisios ont eu lieu sous péri, j'ai pas senti la douleur mais entendu le bruit, berk!!! la couture, pas vraiment de douleur mais de sensations désagréables tout de même. les suites, j'en parle même pas, c'est pas la joie, on a bien du mal à s'asseoir, ça tire, on n'ose pas pousser aux wc, bref je pense qu'il y a des femmes qui ont vécu bien pire mais c'est loin d'être une partie de plaisir!
et une épisio ne protège absolument pas d'une déchirure, voire surdéchirure du 3e degré, ni même d'une descente d'organes et n'est réellement utile que dans de très rares cas...heureusement même en france on en revient...
mes deux accouchements sans épisio, sans péri et avec déchirures: on ne sent rien non plus lorsque ça déchire les travaux de couture, c'est pas la joie (j'ai eu droit au spray de lidocaïne, c'est le "minimum syndical", n'acceptez jamais d'être recousue à vif!!!), sensations désagréables aussi mais alors les suites, rien à voir avec une épisio: on peut s'asseoir très rapidement, ça tire nettement moins, le passage aux wc n'est pas joyeux au début mais ça rentre plus vite "dans l'ordre". j'ai eu des fils résorbables, c'est nickel.
à choisir, je prends la déchirure sans hésiter! d'ailleurs en général les fibres qui déchirent sont les plus fragiles, mais pas toutes, puisqu'on ne coupe pas toute l'épaisseur du muscle...
le mieux est de te renseigner dans la mater où tu comptes accoucher pour savoir quelles sont leurs habitudes en ce domaine mais ils te diront rarement "oui bien sûr, on fait des épisios systématiques", il faut parfois ruser et poser des questions de façon indirecte; ou discuter avec des mamans qui y ont déjà accouché récemment.
en tout cas rassure-toi on oublie beaucoup de choses avec le temps et une bonne préparation "mentale", avec des infos fiables (donc de sources diverses et autres qu'exclusivement médicales) il est possible de vivre et non de subir ton accouchement! bonne grossesse et je te souhaite un joli bibou!