AnneOnedin a écrit:J'ajouterai : se faire préciser très clairement le contenu des provisions pour charges. Certains proprio y incluent la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et d'autres pas, par exemple ;)
J'allais le dire, je suis d'accord avec AnneOnedin. Pour le moment si j'ai bien compris, tu es en visite simple (et non pas en état des lieux) donc il faut plus se focaliser sur le détail des charges et l'environnement de l'appart. Après tu devras être rigoureuse sur plein de petits détails techniques au moment de l'état des lieux.
1) pour le détail des charges locatives
Exemple de ce l'on trouve régulièrement comme différence d'une location à l'autre, c'est l'eau et le chauffage.
Pour l'eau, il se peut que ce soit le propriétaire qui paie directement l'organisme d'eau et répercute sur le locataire via les charges. Dans d'autres cas, c'est au locataire à ouvrir directement son compte auprès de l'organisme.
Pour le chauffage, même topo, cela peut être un chauffage collectif et les frais seront répercutés dans les charges locatives, sinon tu devras "en +" assurer le paiement du chauffage à part.
Je parle de ces 2 points car pour un ménage, ce sont 2 points significatifs pour le budget. J'ai eu une fois des locataires "très justes" financièrement et lorsque l'hiver est arrivé ils ont bien eu du mal à payer le gaz de leur chauffage. Même chose pour l'eau.
2) l'environnement de l'appart et l'appart lui-même
Regarde qui tu as comme voisins, discuter avec eux c'est encore mieux. Y a t il des enfants, des animaux (je ne suis pas anti animaux et enfants mais il faut savoir que c'est moins discret que quand il n'y en a pas).
Ecoute les bruits fenêtre fermée et fenêtre ouverte. Pense au stationnement de ton(tes) véhicule(s), au branchement de tes machines (sèche linge, lave linge, lave vaisselle). Si tu t'y connais, regarde le compteur d'électricité pour voir si ce n'est pas trop vieillot. Regarde ou se couche et se lève le soleil (en clair comment est orienté l'appart) et s'il y a du vis à vis (on a des fois des voisins d'en face très curieux : je me souviens d'un voisin d'en face qui nous mattait à la jumelle le soir).
Pour ta question, que faut-il dire... Et bien, soit toi-même. Mes appartements, je les loue moi-même (j'ai eu trop de problèmes avec des agences de merde qui ne faisaient pas leur boulot) et je rencontre directement les locataires. J'aime quand ils me posent des question, cela signifie qu'ils veulent savoir dans quoi ils entrent. Ceux qui me disent "je le prends" alors qu'on en est au premier contact et qu'ils ne l'ont pas encore visité, c'est "exit"! Pareil pour ceux qui veulent négocier le loyer.
Montre que tu es à cheval sur la propreté, la ponctualité du paiement du loyer et le silence, ça rassure un proprio/agence.
Voilà. Bonne visite.