MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appareil orthodontique mobile à l'école : oui ou non?

51 ans 76 10598
Je m'adresse plus particulièrement aux mamans qui ont des enfants portant ce type d'appareil ou à ceux qui en ont eu un ... mais tous les avis sont les bienvenus.  
;)

Voilà le topo : depuis mardi, Chloée ( 7 ans) a un appareil orthodontique mobile ( je l'ai présenté ici ).
Le port à l'école n'est pas obligatoire.

Mais Chloée a exprimé le souhait de le porter aussi à l'école.

Au départ, j'ai accepté sachant que l'orthodontiste avait emis cette hypothèse ( si l'enfant le souhaite, il peut le porter à l'école) mais Monsieur a refusé ayant peur qu'elle ne se blesse ou casse l'appareil. :?

A votre avis, est-ce raisonnable de la laisser faire ou potentiellement trop dangereux? :-k
37 ans Charleville-Mézières 1453
J'ai envie de te dire que de toute façon elle changera vite d'avis :lol:

J'avais dû porter un appareil quand j'avais l'âge de Chloée, obligatoirement aussi à l'école... Le problème majeur c'était que je ne pouvais pas manger avec (j'allais à la cantine) ni me laver les dents à l'école, et c'est ça qui a posé problème.

Pour ce qui est de se blesser, normalement c'est bien fait ces bêtes-là, ou alors au pire l'enlever en recré (elle risque pas de se blesser en classe :roll: ) ?
Pour ce qui est de le casser... Eh bien j'étais extrêmement soigneuse, mais c'est vous deux qui connaissez votre chiffonnette, donc à vous d'évaluer.
A mon avis Chloée a bien conscience qu'il s'agit là d'un appareil médical, coûteux de surcroit. Elle y fera très certainement attention.

En tout cas mon appareil amovible, au même âge qu'elle, je l'ai porté à l'école, pendant 1 an et demi je crois. Ca s'est bien passé (si on exclut les désagréments mentionnés plus haut)...
41 ans Entre ici et là bas 2237
moi j'aurais eu un peu plus peur des moqueries;
je me souviens que zhom m'avait raconté qu'il avait eu des appareils assez lourds aussi au niveau dentaire et que les moqueries des autres l'avaient beaucoup bléssé;

mais après c'est à elle de voir comment elle les supporte si il y en a;
peut être aussi que sa peut lui faire du bien de ne pas l'avoir en permanence, même si aujourd'hui elle le supporte bien; toute la nuit, et le plus possible à la maison, c'est déjà pas mal;

ça ne la gène pas au niveau diction, ou ce genre de chose?
51 ans 76 10598
pitchiou a écrit:
ça ne la gène pas au niveau diction, ou ce genre de chose?

Alors, après une bonne heure de silence radio lors de la pose de l'appareil pour la première fois, elle a vite pris le pli et parle de mieux en mieux. Comme le dit son papa, elle va devenir une as en diction. ;)

pitchiou a écrit:
moi j'aurais eu un peu plus peur des moqueries

C'st effectivement ce que je craisn encore que, la connaissant, le pire à craindre serait qu'elle le monte et démonte et fasse essayer à toutes ses copines. :lol:

lodie a écrit:
Le problème majeur c'était que je ne pouvais pas manger avec (j'allais à la cantine) ni me laver les dents à l'école, et c'est ça qui a posé problème.

De ce coté là, pas de soucis: elle rentre manger à la maison. ;)
57 ans 560
OUI OUI OUI
Ta fille a compris que plus elle le porterait plus le traitement irait vie.
Il ne faut pas décourager son enthousiasme car, les traitement sont longs

Il faut mettre en place des régles
Interdiction de mettre et d'enlever de façon répéter son appareil
:arrow: le choix est fait pour la demi journée puisqu'elle mange à la maison
:arrow: la mobilisation excessive de l'appareil accelererait le relachemet des réglages (efficacité du traitement moindre)
Interdiction de faire essayer son appareil à quiconque
:idea: pour rassurer le papa l'apareil peut être stocker dans une boîte durant la gymnastique

Je pense que ta fille pourra faire face aux éventuelles moqueries en étant parfaitement consciente des bienfaits attendus par le port du dit appareil. Elle se les approprira et pourra donc répliquer.

Ceci saupoudré à la sauce, il vaut mieux porter un appareil petite qu'à l'adolescence (traitement plus long, plus compliqué, plus contraignant, avoir le plus rapidement des dents parfaites....)

Et tout ira bien
45 ans RP 3487
J'en ai porté un au début de mon traitement d'orthodontie ...
Un bO faux-palet rose avec une retenue en metal ...

Je l'ai porté à l'ecole, sans aucun problèmes ... je ne l'ai jamais cassé ...

Concernant les moquerie, sachant le nb d'eleves avec des lunettes ou des appareils dentaires ... c'est rare et reservé au jeune très très con !!!!

Bref ...
Je suis d'accord sur le fait que plus elle va le porter et plus vite ça ira !!
S
38 ans 1093
Doit t'elle le retirer pour manger ?

J'ai eu un apareil de 6 a 8 ans que j'ai oublié trois fois sur le plateau repas apres l'avoir jeté... Cela signifie trois recherche de mon père et moi dans les poubelle, puisque, ca se serait trop beau, je ne m'en suis rendue compte qu'une fois les poubelles vidées...

Si elle le garde, tout va bien, pas de risque d'etourderie, sinon, je me méfierai on a vite fait de prendre un reflexe et de l'envoyer a la poubelle avec l'assiète.

En passant j'y ai eu droit enfant ET ado et je vais meme y reavoir droit dans pas longtemps... Il parait que mes dents de sagesse poserai pas soucis, c'est bete elles poussent depuis 3 ans petit a petits et c'est la cohue dans ma bouche ...
53 ans finistere 416
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je le trouve super!!
Mon fils de 11 ans vient d'avoir le même type d'appareil dentaire et ce pour 9 mois.Par contre lui doit le porter toute le temps sauf pour manger évidemment!
Pour ce qui est des moqueries,il en a eu quelques unes,mais ce n'est pas quelqu'un qui se laisse faire et il a des copains très sympas qui le défendent aussi en cas de nécessité.
Pour la cantine ,il va dans les toilettes pour l'enlever et le rincer,et y retourne pour le remettre.Maintenant vu qu'il est plus grand que ta fille,ses jeux ne sont pas les mêmes,mais il reste un garçon qui peut être très remuant parfois.
Il sait qu'il doit porter son appareil tout le temps parce que sinon ses dents ne se remettront pas bien,et il a envie d'avoir de belles dents plus tard.
Voilà j'espère que j'aurais répondu à tes questions.
51 ans 76 10598
Je viens vous donner les dernières nouvelles : Chloée porte son appareil à l'école depuis hier et ça roule! :D

Normalement, on pensait attendre la prochaine visite chez l'ortho afin d'avoir son avis.
Et puis, hier, départ précipité de la maison pour cause de rendez-vous divers et variés ... bref, Chloée est partie avec son appareil sans faire attention. :oops:

Et elle a trouvé ça génial :D : elles sont 3 dans sa classe avec un appareil, les deux autres étant ses grandes copines donc tout roule.
Elle le quitte juste pour la récré.
La maitresse l'a même complimenté sur son élocution et lui a confirmé que plus elle le porterait, plus vite tout se mettrait dans l'ordre.

Des moqueries, apparemment, aucune : à cet age, c'est trop cooooooooooool d'avoir quelquechose que les copines n'ont pas. ;)

Donc problême résolu : elle portera son appareil à l'école. :D
B I U