je pense aussi à un problème de coagulation, hémophilie plus précisément
trouvé sur le net:
Citation:Causes
La véritable hémophilie bien connue (la véritable maladie du sang) est héréditaire. Ce sont surtout les hommes qui en sont affectés. Les femmes peuvent être porteuses du gène et le transmettre à leurs enfants, mais n’en souffrent pratiquement jamais elles-mêmes (mode de transmission récessif et lié au sexe).
La plupart du temps, une tendance renforcée aux saignements n’a rien à voir avec la maladie héréditaire de l’hémophilie; on rencontre beaucoup plus fréquemment d’autres causes. Des troubles de la coagulation sont souvent des manifestations qui accompagnent certaines maladies tumorales (leucémie, lymphome malin), certaines infections comme la cirrhose du foie, des affections chroniques des intestins, un manque de vitamines, des malformations des vaisseaux, des effets secondaires de certains médicaments ou différents troubles allergiques et immunologiques.
Les médicaments anticoagulants souvent prescrits pour traiter une thrombose ou pour servir à la prophylaxie d’une embolie sont le risque le plus fréquent de saignements.
Les manifestations ou symptômes
L’hémophilie se manifeste déjà dans la petite enfance à l’occasion d’une petite blessure banale. Dans les formes sévères, de petites blessures peuvent déjà provoquer des saignements mettant la vie en danger. Il se produit aussi fréquemment des saignements dans les muscles (hématomes) ou dans les articulations (hémarthrose) qui subissent de ce fait des dommages durables („articulation hémophilique“) pouvant évoluer plus tard en arthrose. La tendance aux saignements diminue plutôt avec les années.
En cas de forte tendance aux saignements, on voit apparaître sur la peau des taches bleues dues à des chocs peu violents. Les saignements des gencives ou le saignement du nez sont fréquents. Les petites blessures, les petites coupures saignent longtemps et très fort et d’une façon anormale. L’apparition de points de saignement sur la peau est le signe d’un trouble des vaisseaux capillaires, les hématomes en surface sont dus à des facteurs de coagulation et aux plaquettes.
Que peut-on faire soi-même ? - Prévenir
En cas de trouble avéré de la coagulation du sang, il s’agit tout d’abord d’éviter autant que possible les situations pouvant provoquer des blessures (sports dangereux).
Il faut informer le dentiste lorsque l’on souffre d’une forme sévère d’hémophilie.
Si l’hémophilie est de famille, une consultation génétique peut évaluer le risque de maladie des enfants.
Avis: Les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation ne devraient pas prendre de médicaments qui diminuent la coagulation du sang comme l’aspirine, l’Alcacyl ou les médicaments contre les rhumatismes comme le Voltarène ou le Ponstan).
Quand faut-il appeler le médecin?
Les troubles de la coagulation du sang sont détectés grâce à des analyses en laboratoire dont certaines sont très coûteuses.
En cas d’hémophilie, il est possible, après une blessure ou avant une intervention chirurgicale, de remplacer les facteurs de coagulation qui manquent.
En cas de saignements après une prise de médicaments, par ex. des anticoagulants, on arrête de les prendre pendant la période qui précède une opération et on les reprend quelque temps plus tard.
dans tous les cas, rien ne vaut la consultation d'un médecin!