Ecoute, je ne pense pas que ça soit une confusion sein-tétine.
Je pense le contraire de ta mère, le débit est peut-être trop fort!!
c'est ce qui m'est arrivé : j'avais un REF (réflexe d'éjection fort), bébé commence à téter, le lait arrive et jaillit trop fort, ça surprend bébé qui n'aime pas ça du tout!!! Et c'est à ça que je pense quand je te lis!
La solution : avant de mettre bébé au sein, "amorçe" à la main, si tu as un REF, ça va "gicler" un peu et seulement après, quand c'est "amorcé", tu mets bébé au sein!!
c'est arrivé pleins de fois que ma pauvre puce se prenne un jet de lait dans le visage, et elle aimait pas ça!! ;)
Une autre solution, pour réduire la puissance de l'éjection, c'est de l'allaiter allongée. L'idéal, mais je n'ai jamais réussi à le faire, tu te mets sur le dos, le haut du buste légèrement relevé sur un coussin et bébé à plat ventre sur toi... La gravité devrait atténuer un peu l'éjection.
Au fil du temps, bébé devrait s'habituer et savoir gérer le REF.
En ce qui me concerne, j'ai eu ces conseils un fois que j'étais passée au tire-allaitement exclusif et je n'ai pas eu le courage de remettre bébé au sein, mais maintentnant, que je sais, je saurai quoi faire pour le suivant...
Pour ses premiers bibs (que je donnais en parallèle du sein), j'avais pris une tétine "1 trous" (marque A***T) avec un tout petit débit...
Ah autre détails, ça a commencé à vraiment géner ma puce quand elle avait 5 ou 6 semaines...
Bon courage!!