Pour ma part, quand je fais un sport d'endurance j'ai un besoin de fruit juste après.
A ma dernière sortie vélo (55km, 4h00, 2 cols), je suis rentré à la maison avec une envie de fruits énorme. J'ai du mangé 3 bananes, du raisin, des pommes et des poires.
C'était un vrai besoin physio. Je n'avais pas envie de sucres lents ou de gras, juste des fruits. Mon envie correspond à un besoin simple du corps, à savoir de l'eau et du sucre. Pourtant je m'etais hydraté et mis un apport de sucre constant (mais probablement pas assez).
D'une manière générale, je suis plutôt sans appetit après un effort long. L'appetit vient plutôt 2 heures après l'arrêt de l'effort mais par contre il est démesuré.
Mais comme la dépense énergétique est considérable aussi, cela se compense (exemple lors d'une journée d'alpinisme je dépense environ 8000 Kcal) et cela a tendance à me faire perdre du poids.
En revanche, les efforts courts (moins d'une heure) me donnent faim alors que ma dépense énergétique est faible, et je mange généralement des choses plus grasses ou sucrées. Et je pense que mon bilan calorique ne doit pas être trop favorable (je dois être en excédant calorique dans ces moments là).
Je ne prête guère attention à ce que je prends en alimentation durant le sport (considérant que je donne à mon corps ce qu'il réclamme) sauf quand je pars en montagne en autonomie où là je suis bien obligé de prévoir mes futurs besoins caloriques et hydriques.
Enfin, en ce qui concerne ton article, je fais attention à tout ce qui est dit là dessus. Ce sont souvent des journalistes qui ont entendu parler d'un truc et qui se documentent moyennement (voire pas du tout) pour faire un "papier" et véhiculent ainsi des idées fausses. Je ne citerai qu'un seul exemple (et il y en a pléthores) mais frappant. Nous avons tous entendu dire que la pomme (tiens, encore elle!) diminuait le taux de mauvais cholesterol. Les journaleux se sont empressés de relayer cette information qui, certes est juste, mais il faut savoir qu'il faudrait manger l'équivalent de + de 5 pommes quotidiennement pour que les premiers effets bénéfiques apparaissent (et ça personne ne le disait).