MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trop d'infos tue l'info : la couche lavable

59 ans sud sarthe 1290
lalulu333 a écrit:
merci eolo pour les infos sur les tibabi, elles sont mignonnes tout plein !

J'aimerais essayer les tailles uniques puisque je viens d'investir dans un pack nouveau  
né. Elles ont l'air bien étudiées pour s'adapter à tout "type" de bébé.

le problème des taille unique c'est le très gros popotin que ça fait...ma fille fait environ 5kg et je mets à peine des TU.

et pour la commodité d'emploi, les couches avec un intérieur en polaire (micropolaire ou autre) c'est le top pour les selles: ça n'accroche pas, ça se rince en un clin d'oeil et ça ne tâche pas, bref le pied! je vais racheter des p'tit bambou nuit pour la nuit d'ailleurs...

pour les langes je peux pas te dire moi ça me branche pas mais les mamans qui les utilisent ont l'air ravies. moi j'aurais plutôt peur que ça bouge à l'intérieur de la culotte?
bambino mio est une marque connue oui.
les fuites, je crois que c'est quasi inévitable (mais pas en permanence hein!), quelle que soit la couche; perso je trouve d'ailleurs qu'avec les lavables j'en ai plutôt moins, si ce n'est un peu parfois par capillarité mais pas pour les selles!

pour le nombre de couches, tout dépend si tu laves souvent ou pas, il faut calculer 6 changes par jour en moyenne au début donc 6 couches et 2 culottes en lavant tous les 2 jours (au moins) et avec des couches qui sèchent vite (le bambou est plus long à sécher)...

moi je te dirais de voir avec ce que tu as pour tester et adopter ce qui va le mieux à ton bibou et tu rachèteras par la suite ce qui te convient le mieux! moi j'ai des couches à poche, je trouvais l'idée séduisante, pour le lavage/séchage ça l'est mais pour mettre l'insert et qu'il reste à peu près "à plat" dans la poche, c'est pas génial! donc c'est pas ce que je reprendrais!

de toute façon au cas où tu gardes quelques jetables sous la main le temps de te faire une idée! bon courage pour tes tests et n'oublie pas de les laver au moins 3 fois avant usage!
44 ans caudrot 1384
le problème des taille unique c'est le très gros popotin que ça fait...ma fille fait environ 5kg et je mets à peine des TU.

Mon bébé est deja estimé à 2.8kg à 7 mois et une semaine, donc je pense qu'il atteindra vite les 5 kilos. Quel âge a ta fille ?

et pour la commodité d'emploi, les couches avec un intérieur en polaire (micropolaire ou autre) c'est le top pour les selles: ça n'accroche pas, ça se rince en un clin d'oeil et ça ne tâche pas, bref le pied! je vais racheter des p'tit bambou nuit pour la nuit d'ailleurs...

Tu achètes plus les p'tits dessous alors ? Je t'avouerais que les tibabi ont des couleurs qui me font craquer.

En tous ac merci pour ton aide, j'en ai bien besoin

pour les langes je peux pas te dire moi ça me branche pas mais les mamans qui les utilisent ont l'air ravies. moi j'aurais plutôt peur que ça bouge à l'intérieur de la culotte?

Idem, j'ai la même peur que toi, du coup j'ai pris en taille nouveau né car logiquement bébé devrait pas trop bouger. J'ai mis le lange dans la culotte et c'est vrai que cela recouvre bien et la culotte à gousset reproduit la même forme que les jetables, mais c'est vrai que ça m'inquiète un peu. En tous cas le papa y croit à fond (moi c'est pour l'écologie, lui c'est pour les économies !)
bambino mio est une marque connue oui.

les fuites, je crois que c'est quasi inévitable (mais pas en permanence hein!), quelle que soit la couche; perso je trouve d'ailleurs qu'avec les lavables j'en ai plutôt moins, si ce n'est un peu parfois par capillarité mais pas pour les selles!

En plus j'ai un garçon; donc tout le pissou ira vers le devant. au fait dans les tibabi il ne preconise pas l'ajout de papier, est-ce normal ?

pour le nombre de couches, tout dépend si tu laves souvent ou pas, il faut calculer 6 changes par jour en moyenne au début donc 6 couches et 2 culottes en lavant tous les 2 jours (au moins) et avec des couches qui sèchent vite (le bambou est plus long à sécher)...

moi je te dirais de voir avec ce que tu as pour tester et adopter ce qui va le mieux à ton bibou et tu rachèteras par la suite ce qui te convient le mieux! moi j'ai des couches à poche, je trouvais l'idée séduisante, pour le lavage/séchage ça l'est mais pour mettre l'insert et qu'il reste à peu près "à plat" dans la poche, c'est pas génial! donc c'est pas ce que je reprendrais!

Les te1 c'est vraiment pas recommandé pour les bébés allaités ? Je me pose cette question car j'ai bien l'intention d'allaiter mon fils alors qu'il sera à la crèche. Et pour la crèche, je voulais des te1 pour pas les affoler...

de toute façon au cas où tu gardes quelques jetables sous la main le temps de te faire une idée! bon courage pour tes tests et n'oublie pas de les laver au moins 3 fois avant usage!

En tous cas merci pour ton aide , j'en ai bien besoin lol
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Quel âge a ta fille ?

elle va avoir 3 mois, faisait 3.660kg à la naissance et presque 5kg il y a 15 jours. elle n'a pas pris énormément, je sais pas trop pourquoi...je tourne en alternance jetables/lavables selon les vêtements et au début + en jetables (je sais, c'est pas bien!) maintenant je passe de + en + aux lavables.
Citation:
Tu achètes plus les p'tits dessous alors ? Je t'avouerais que les tibabi ont des couleurs qui me font craquer

j'aime bcp les deux; les tibabi sont "sur mesure" pour les couleurs et l'intérieur, là j'ai racheté des minibabidream taille nouveau né, elles sont super sur ma fille, intérieur micropolaire, c'est nickel! et les culottes en minkee j'adore! (j'ai aucun intérêt dans la société hein!). sinon j'aime bcp les culottes imse vimse, je crois que c'est la marque suédoise qu'aime fraise des bois? les culottes taillent assez grand je trouve.
les p'tits dessous qui n'ont pas l'intérieur en polaire(p'tit toudou), je rajoute des voiles en polaire, je préfère ça au papier pour le moment...

Citation:
au fait dans les tibabi il ne preconise pas l'ajout de papier, est-ce normal ?

oui je pense que ce n'est pas nécessaire vu qu'il y a du polaire.

Citation:
Les te1 c'est vraiment pas recommandé pour les bébés allaités

j'ai pas essayé perso mais d'après ce que j'ai pu en lire, c'est pas génial! mais je peux pas t'en dire plus!

pour la crèche, oui ça me semble effectivement une bonne idée; je crois qu'avec le lait en poudre les selles sont un peu plus "fermes"...

je te rassure, le choix est immense et pas facile! fraise des bois a l'air de tester pas mal aussi! mais au final on a chacune nos préférences...bon courage et je reste à ta dispo au cas où!
44 ans caudrot 1384
bon va falloir que je lance et acheter pour essayer. Merci pour votre precieuse aide.
je vais faire fumer la cb :P
59 ans sud sarthe 1290
tu sais moi j'ai acheté au fur et à mesure et pas mal de couches différentes mais jamais en grosses quantités, comme ça si ça me plaît pas, j'en ai pas des stocks énormes!

sinon la location??? apparemment ça se fait aussi et selon les endroits tu peux choisir plusieurs marques différentes ou plusieurs modèles...mais il faut parfois s'y prendre à l'avance si tu veux essayer dès la naissance...!

ne la fais pas fondre qd même ta cb! :lol:
44 ans caudrot 1384
pas de danger pour la cb car le site de tibabi ne prendra les commandes qu'à partir du 6/12 :roll: :roll:
Etonnant comme procédé, du coup je vais attendre et voir chez p'tits dessous
43 ans Sud Ouest 3873
lalulu333 a écrit:
bon j'ai re re relu ton post et tu m'a convaincue au sujet de tes couches suedoises que tu trouves absorbantes ( tu y rajoute un insert ?)
Tu allaites toujours ta fille ?

Coucou, j'étais partie ce WE ;) donc pas de net.
Donc pour les suédoises oui il y a un insert exprès assez grand et honnêtement je trouve qu'avec ça elles absorbent aussi bien voire mieux que mes autres couches (genre kiddybips ou onesize de popolini).

Non hélas le site ne dit rien moi je suis allée direct à leur boutique parisienne.

Et oui, j'allaite tjs, pour l'instant j'ai pas eu + de fuite avec les lavables que les jetables. En revanche je donne 1 bib le soir depuis 1 semaine et c'est pire que les cacas habituels :?.

Pour l'effet polaire y a des petits rectangles "fesses au sec" en polaire qu'on peut ajouter dans la couche. Y a aussi en bourette de soie pour les irritations, ça j'ai pas essayé pour l'instant.

;)
C
49 ans 76 777
J'ai aussi passé des heures sur le net...

Adam devrait arriver à la fin du mois et j'ai choisi pour lui

2 TE1 fuzzi
1 lulu bambou
et j'ai complètement craqué sur la marque baby choup, je ne sais pas si elles sont bien à l'utilisation mais en tout cas en vrai elles sont superbes !
je n'ai pris que des couche + culotte car à ce que j'ai lu ça résiste plus aux fuites

par contre pour la naissance j'ai pris des couches bio moltex et pour après des baby choup, elles sont à craquer.

si tu peux ne pas tarder fait le car il faut laver les couches une dizaine de fois avant de les mettre à bébé, comme ils disent "plus on les lave, plus elles absorbent" ils comparent même au serviette en éponge, quand tu les achètent elles n'essuient rien mais après x lavage oui !

pour la lessive j'ai pris l'arbre vert c'est bio, car le savon de marseille enlève l'absorbtion des couches il parrait

sinon faire une machine, en enlèvant 1 pull et en mettant les couches, je vois pas en quoi c'est pas écolo moi !! et puis en plus d'être écolo c'est qd même naturel comparé aux couches jetables bourré de cochoneries !
59 ans sud sarthe 1290
lalulu333 a écrit:
pas de danger pour la cb car le site de tibabi ne prendra les commandes qu'à partir du 6/12 :roll: :roll:

oui en fait ils ouvrent le 1er dimanche du mois, le temps d'avoir leur quota de couches à confectionner pour le mois; tout est fait à la demande, donc comme visiblement elles ont du succès ça ne reste pas "ouvert" très longtemps! mais franchement je les trouve superbes!

sinon pour le lavage, si j'ai bien compris le savon de marseille ça va mais il ne faut pas qu'il y ait de glycérine "ajoutée" ou "enrichi en glycérine". moi aussi je prends l'arbre vert pour la lessive, surtout que tout part au fossé :oops: ...(la fosse est prévue d'ici quelque temps, vu l'investissement! je vous rassure, les wc et ma salle de bain sont sur fosse septique qd même!). va voir sur le site p'tit dessous, ils parlent des lessives sans "danger" pour les couches. surtout pas d'assouplissant!

et déjà après 3 lavages, ça va mais un peu + c'est sans doute mieux...
44 ans caudrot 1384
eolo a écrit:
lalulu333 a écrit:

oui en fait ils ouvrent le 1er dimanche du mois, le temps d'avoir leur quota de couches à confectionner pour le mois; tout est fait à la demande, donc comme visiblement elles ont du succès ça ne reste pas "ouvert" très longtemps! mais franchement je les trouve superbes!

sinon pour le lavage, si j'ai bien compris le savon de marseille ça va mais il ne faut pas qu'il y ait de glycérine "ajoutée" ou "enrichi en glycérine". moi aussi je prends l'arbre vert pour la lessive, surtout que tout part au fossé :oops: ...(la fosse est prévue d'ici quelque temps, vu l'investissement! je vous rassure, les wc et ma salle de bain sont sur fosse septique qd même!). va voir sur le site p'tit dessous, ils parlent des lessives sans "danger" pour les couches. surtout pas d'assouplissant!

en fait il reouvrent le 6/01 je me suis trompée, ça fait un peu long l'attente !. Mais tant pis, comme ça ça me permet de visiter tous les sites ( et y'en a ) ;) Du coup ils ne soldent jamais ?
59 ans sud sarthe 1290
lalulu333 a écrit:
eolo a écrit:
lalulu333 a écrit:

en fait il reouvrent le 6/01 je me suis trompée, ça fait un peu long l'attente !. Mais tant pis, comme ça ça me permet de visiter tous les sites ( et y'en a ) ;) Du coup ils ne soldent jamais ?

je suppose que non pour ceux qui fabriquent à la demande, logique...

mais f
59 ans sud sarthe 1290
faudra regarder en janvier
43 ans Sud Ouest 3873
Je voulais dire, prends le temps d'en essayer plusieurs comme dit par eolo, tu pourras te faire ton idée sur la question.
Voilà d'autres liens sur les suédoises :

le site de la marque en suédois et de la filiale anglaise
https://www.imsevimse.co.uk/
http://www.imsevimse.se/

un site français qui vend les culottes de protection :
http://www.maman-natur...-imse-vimse-velours-p-244.html
44 ans caudrot 1384
petitefraise,

ces couches (pas les culottes) suedoises dont tu m'a donné le lien se ferment comment ?? 8) c'est un peu bete mais elles ne semblent pas avoir de scratch

Au fait les filles, vous me conseillez d'acheter combien de couches dans chaque marque 1 ou 2 ? Sachant que je me suis acheté un kit nouveau né, j'essaie des couches en taille supérieure ?

Petitefraise, je sais que ta fille pesait dans les 4kg à la naissance, elle met toujours des tailles nouveau né ?( si oui, elles sont données pour quel poids ?)
Ah mais cette lalulu elle est curieuse ! lol

Chouppy, nos petits bouts devraient arriver ensemble quasiment. On pourra se conseiller sur les couches du mois lol.
Je vais avoir droit à un declenchement pour bébé trop gros :cry:
43 ans Sud Ouest 3873
lalulu333 a écrit:
petitefraise,

ces couches (pas les culottes) suedoises dont tu m'a donné le lien se ferment comment ?? 8) c'est un peu bete mais elles ne semblent pas avoir de scratch

Elles n'en ont pas c'est bien l'interêt ;) comme ça on referme comme on veut pas de pressions à fermer, pas de scratch et donc pas de pb de pérennité. C'est la culotte à scratch qui tient le tout car elles sont plus ajustées que les vento et compagnie. Je l'avais dit tu n'as pas bien lu alors ? :lol:

lalulu333 a écrit:

Au fait les filles, vous me conseillez d'acheter combien de couches dans chaque marque 1 ou 2 ? Sachant que je me suis acheté un kit nouveau né, j'essaie des couches en taille supérieure ?

Ca dépend si tu penses qu'elles te conviennent, 2 ou 4. Sinon, une seule. Ca dépend aussi si elles marchent avec une même culotte de protection ou non.
Pour la taille, ça dépend de la tranche de poids qu'ils donnent et du nombre de couches que tu as déjà, si tu veux prendre des multitailles pour la suite, tu peux déjà les acheter ça te permettra de te dépanner si tu as du mal à faire le roulement et de te faire une idée sur le modèle.

lalulu333 a écrit:

Petitefraise, je sais que ta fille pesait dans les 4kg à la naissance, elle met toujours des tailles nouveau né ?( si oui, elles sont données pour quel poids ?)
Ah mais cette lalulu elle est curieuse ! lol

Ben oui en fait ce n'est pas une référence car comme tu sais elle prend peu de poids et donc elle est assez élancée mais oui elle met encore la même taille de jetable qu'à sa naissance (taille 2 : 3-6 kg). D'ailleurs au début ça fuyait souvent par en haut, plus maintenant. Elle met aussi la taille 3 (4-9 kg) c'est un peu grand mais ça va.
Pour ce qui est des lavables la p'tit dessous bambou est une 5-13 kg et au début c'était vraiment massif et même maintenant je trouve ça gros...
La seule taille simple que j'ai c'est la couche coton demeter sckoon à scratch et c'est une taille M ça lui va bien.
Elle met encore la culotte de protection popolini vento S mais la M lui va aussi. Pour ça, c'est la morphologie de ton bibou qui va décider :).

En tout cas comme je disais plus haut, je pense que la bonne méthode pour que bébé soit pas trop mal c'est des tailles nouveau-né pour commencer + qqs multi-tailles fines genre chanvre ou bambou puis ensuite que des multi-tailles quand l'enfant a atteint un certain poids.
Evidemment ça fait un plus gros investissement mais aussi comme les couches servent un peu moins longtemps on peut les utiliser sûr pour d'autres enfants. Mais pour faire au plus économique moi j'ai pris direct des multi, pour le prochain je prendrai des tailles nouveau né je pense.

Y a aussi la méthode de l'hygiène naturelle infantile mais c'est encore autre chose :lol:.

Au fait, y a aussi des couches qui se ferment par un lien autour de la taille elles sont l'air assez modulables et pas chères mais j'ai pas vu en bio.

lalulu333 a écrit:

Je vais avoir droit à un declenchement pour bébé trop gros :cry:

Bouh c'est une manie en ce moment de déclencher ou quoi :? ?
Il fait combien ton bibou ?
B I U