MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trop d'infos tue l'info : la couche lavable

44 ans caudrot 1384
merci pour toutes tes infos petitefraise, j'ai en effet peut-être mal lu toutes les reponses aux posts :oops: ;)

J'ai vu aussi les couches avec les liens, elles ne  
sont pas chères mais j'ai peur que ce soit un peu laborieux à mettre :roll:

HS ON:
Mon bibou fait d'apres l'échographe (qui est ausi mon gygy) 2.8kg à 32SG. Il doit naître le 25/01/08 mais a déjà le poids d'un bébé qui devrait naître le 25/12/07. En gros, il a un mois d'avance.

Je suis assez enervée pas ce déclenchement, car figure toi que je fais un diabète gestationnel depuis mon 5ème mois, et qu'il s'en est rendu compte que ce mois-ci !!
C'est ma Sf qui m'a alertée en regardant mes analyses!!! :evil:
Lui n'avait pas daigné y jeter un coup d'oeil malgré mon insistance, il l'a fait le jour ou je les lui ai mises sous le nez.

Donc on m'a saoulé pendant des semaines en me disant que j'avais un bébé trop gros, que fallait que je mange moins tatatitatata et au final j'apprends que je suis diabétique ! Pas étonnant qu'il ait grossi mon bébé!

Le mieux dans l'histoire c'est qu'il m'annonce qu'il faut limite m'accoucher dans la semaine et en urgence car mon bébé va mourrir et souffrir d'hypoglycemie à la naissance, mais à coté de ça, il ne m'envoie pas voir de diabéto et ne me fait pas controler mes glycemies. Bon ok je suis infirmiere mais faut pas pousser.

Du coup, quand je pointe son incompétence, il me repond que je ne fais pas un gros diabète, donc que c'est pas la peine de surveiller plus que ça. J'ai quand même reussi à me faire prescrire un hemoglucotest pour surveiller mes glycemies et envisager une insulinotherapie.

Je suis vraiment pas pour le déclenchement, mais je sais que les risques d'une macrosomie foetale sont réels. Je dois passer une pelvimetrie pour voir si bébé peut passer par voie basse, sinon c'est la césa :cry: (pareil, je suis archi contre, mais si y'a besoin que veux-tu ?...). d'autant qu'il m'a bien répété que la césa risque de mal cicatriser à cause de "l'épaisseur de ma paroi abdo", c'est à dire à cause de mon gras (c'est vrai que j'ai un gros tablier :cry: ).

Donc voilà les joies du moment, heureusement que ma SF est compétente sinon ce serait la cata. Pour info, le SF passe 2x/sem pour un monito, pour s'assurer que le bébé ne souffre pas de sa macrosomie.
HS OFF
43 ans Sud Ouest 3873
Ola mais change de gynéco ! :shock:
Surtout avec ton diabète... La négligence n'est pas de mise !
Pfff mais alors, y en a qui devraient changer de job...

Pour les couches à liens, chuis pas sûre que ca soit pénible, pas plus que les pressions à mon avis. Moi ça me tente bien en tout cas ;).
44 ans caudrot 1384
Je ne peux plus changer à ce stade, j'ai allô le chu qui ne peuvent et ne veulent pas me prendre en charge...

Ecoute, tente ces couches et puis après tu me dis si elles sont bien :P :P
59 ans sud sarthe 1290
lalulu, pas cool ton gygy, autant y'ena qui en font trop, autant le tien a l'air plutôt limite laxiste...enfin bon...
bon courage pour ta fin de grossesse et ne te laisse pas torp impressionner par les mesures in utero, il y a bien souvent des surprises à la sortie (dans les deux sens d'ailleurs!)!

perso le chanvre, j'aime pas trop, ça fait un peu "carton" au séchage quand on n'a pas de sèche-linge en tout cas; pour l'absorption par contre je crois que c'est pas mal!
le bambou est + long au séchage aussi.

je dirais comme fraise des bois, 1 ou 2 couches par marque ou modèle (pas 50 autotal non plus!) pour essayer et ensuite tu vois...
ma fille fait à peine 5kg (4.980kg à 3mois, elle aussi future basketteuse!) et je lui mets pas encore des multitailles. les tibabi nouveau né sont nickel par contre et les p'tit toudou aussi.
la nuit j'aime beaucoup les p'tit bambou nuit ou p'tit technic, bien absorbantes mais assez grandes, pas top pour un nouveau-né je pense (et puis ils font pas encore leurs nuits!).

côté culottes, je trouve que les imse vimse nouveau-né taillent assez grand, c'est ce que je mets en ce moment (en alternance avec la babinours NN aussi) et je pense que ça devrait faire un moment encore vu que les scratchs sont encore serrés au maxi!

l'avantage des culottes, c'est que pour beaucoup elles passent sur toutes les marques ou presque. j'alterne les différents modèles que j'ai , sauf les vento, encore trop grandes (je crois que c'était des taille M).

en jetables pépette est en taille 2 (3-9kg) tout comme petite fraise. pas encore essayé de taille 3...

bon courage!
44 ans caudrot 1384
je ne savais pas que les culottes s'adaptaient à presque toutes les couches.
Bon allez je vais tenter les suedoises et les petits dessous (là c'est surtout pour le design).

--->Si je prends une taille 5-9 kg par exemple et que mon bibou fait 4 kg, c'est la fuite assurée ou cela lui fera juste de grosses fesses ?

---->J'ai cru lire que le chanvre ça sent un peu mauvais avec les urines ? Est-ce vrai ?

--->J'ai vu des couhes sur le net fabriquées par des mamans, pensez vous qu'elles soient fiables ou vaut-il mieux se tourner vers les marques ?

merci merci pour vos réponses precises ET rapides :P ;)
43 ans Sud Ouest 3873
Bah, à mon avis tu risques la fuite avec le gros popotin en prime.

Le chanvre sent mauvais avec les urines ? Bah j'ai pas remarqué de différence, y a une odeur dans tous les cas...
Il est en revanche assez "carton" comme dit eolo si tu n'as pas de sèche-linge, ou bien il faut un peu la tirer pour l'assouplir. Mais c'est pas hyper gênant.

Les couches faites par les mamans ? c'est sympa mais moi j'ai pas confiance. D'autant plus que je ne veux que du bio et que souvent elles font des trucs en polaire (fabriqué comme le polyester à bas de pétrole donc bon...). A moins que j'ai mal vu, d'autant que depuis que je cherchais avant mon accouchement j'ai l'impression que ça pullule de partout les sites qui vendent des couches :lol:.
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Bah j'ai pas remarqué de différence

moi non plus, de ce côté-là je peux pas dire si c'est différent...

Citation:
à mon avis tu risques la fuite avec le gros popotin en prime

oui je pense aussi...tu verras ça fait qd même un TRES gros popotin sur un nouveau-né!

Citation:
ça pullule de partout les sites qui vendent des couches .

c'est vrai! c'est à la mode les lavables...! faut dire aussi que c'est sympa et plutôt écolo donc tout à fait dans l'air du temps!

bon désolée pour le côté moins écolo mais la polaire je trouve ça top, j'ai pas envie de me compliquer trop la vie non plus, il faut que ça reste gérable au quotidien!
même pour le bambou, la polémique fait rage en ce qui concerne le côté bio/écolo...moi je pense que c'est toujours mieux si il y a - de pesticides dans la culture et puis tout le monde ne prend pas du 100% bio dans les couches et ça reste mieux (écologiquement parlant) que les jetables, non?

mais c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver, il faut toujours trouver le meilleur compromis après tout... ;)
43 ans Sud Ouest 3873
eolo a écrit:

bon désolée pour le côté moins écolo mais la polaire je trouve ça top, j'ai pas envie de me compliquer trop la vie non plus, il faut que ça reste gérable au quotidien!
même pour le bambou, la polémique fait rage en ce qui concerne le côté bio/écolo...moi je pense que c'est toujours mieux si il y a - de pesticides dans la culture et puis tout le monde ne prend pas du 100% bio dans les couches et ça reste mieux (écologiquement parlant) que les jetables, non?

mais c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver, il faut toujours trouver le meilleur compromis après tout... ;)

Oh oui, ce n'est pas un propos culpabilisant que je tenais c'est plus l'aspect "santé" qui me dérange... Faire porter du polyester, à un bébé qui plus est... Bon j'en ai dans mes 2 bambous, et puis dans des vêtements "conventionnels" mais ça ne me plaît pas du tout.
Donc, mon but c'est exit le polyester.

Pour l'aspect écolo, il y a du polaire à partir de bouteille pet recyclée mais ce n'est pas le cas des couches je pense.
Il y a aussi du polaire de laine mais ce n'est pas le même prix.

Mais c'est vrai qu'une lavable polaire vaut toujours mieux que des jetables faites elles aussi de matières pétrolières, sans l'ombre d'un doute ;).
44 ans caudrot 1384
Je viens de regarder france 2, quand je vois comment on détruit notre faune et notre flore, je ne peux qu'acheter des couches lavables et tenter de faire de mon mieux au quotidien.

Sans discours pro écolo, je pense qu'il serait temps que tout le monde prenne conscience de ce que nous faisons à notre planète.
Mais bon, cela risque de créer polémique sur le droit quà chacun à consommer écolo ou non.

Toujours est-il que je suis très inquiète, cette émission m'a mis le moral à zero mais je suis d'autant plus motivée à consommer (autant que faire se peut) respectueusement. ;)
43 ans Sud Ouest 3873
Ouais, d'ailleurs dommage j'ai oublié que ça passait ce soir, le truc d'Arthus-Bertrand :roll:.
Ben, "le choix de consommer écolo ou pas" ça va être vite vu si les gens continuent massivement à faire comme aujourd'hui on mourra tous beaucoup plus vite, et avec nous toute la planète, hein, donc y a pas de quoi se prendre la tête.
Et avec l'émergence de la Chine où les gens ont été si brimés depuis longtemps et qui se jettent à corps perdu dans la consommation à tout crin, voitures en tête, eh bien je crois déjà entendre sonner le glas.
Parce que s'il faut 4 planètes pour couvrir les besoins mondiaux sur le mode de vie américain, avec la Chine qui est un pays encore moins regardant que les USA et surtout autant peuplé, je ne sais même pas si nos enfants auront le temps d'avoir des petits enfants.

Les couches lavables, aussi écologiques fût-elles, ne suffiront pas à redresser la barre. Mais c'est pas une raison pour prendre des pampers hein ;).
Nous sommes, loin, bien loin d'être encore à la hauteur sur ce point. Et le plus triste c'est que beaucoup se foutent royalement de la situation.
On est tous dans le même bateau sauf que certains font des trous alors que les autres écopent...

C'était la note optimiste du soir.
Sorry ;).
44 ans caudrot 1384
pas sorry ;) C'est l'état d'esprit de ce soir.

Je sais qu'avec mes couches lavables, mes ampoules basse consommation et mon tri collectif je ne suis pas la reine de l'ecologie. J'essaie de compenser mes travers de consommatrice : mon diesel (de 7 ans que je ne changerais pas de si tôt vu les finances) ma tv, mon dvd, mon gps, les jouets à pile.... et j'en passe...

J'essaie juste d'être citoyenne et c'est vrai que c'est pas facile mais y'a quand même des choses simples à faire. Y'a de l'espoir, je rencontre de plus en plus de gens qui prennent conscience qu'il faut changer quelque chose.
D'ailleurs, les magasins bio sont en plein essor.

Allez, on y croit ! ;)
59 ans sud sarthe 1290
oui, chacun fait ce qu'il peut comme il peut et là où il peut: c'est toujours ça de gagné hein! ;)

moi j'essaie petit à petit de rendre ma maison (achetée il y a 1an) plus économe en énergie (ampoules, isolation), plus "durable" (pompe à chaleur, je veux récupérer l'eau de pluie pour le jardin, les wc et la machine à laver si possible), plus "propre" (la fosse DOIT être changée)...mais hélas tout ça a un coût et mon budget lui n'est pas extensible! il y a donc des choix à faire, des priorités à déterminer, selon l'urgence de la situation!

allez, sur ces bonnes paroles, bon courage dans tes choix et tes achats lalulu! ;)
44 ans caudrot 1384
ça y'est j'ai acheté:

- un lot pack decouverte taille 1 ( 3-7kg) chez p'tits dessous comprenant 1p'tit toudou, 1 p'tit bambou, 1 culotte, 1 boite de papier, une notice et une assistance tel. Pour 37€, je trouve pas ça très cher. Vous en pensez quoi ?

Toujours chez p'tit dessous, j'ai pris une technic taille 1 et 1 doublure en bambou.

Bon ben j'espere que je ne me suis pas trompée. On verra [-o<

Ps: moi aussi je fais la géothermie, c'est une maison neuve, on va acheter un recupérateur d'eau (mais c'est moui cher et le budget est pas extensible!, puis un poele à bois car étant dans les vignes, on pourra se chauffer aux vieux pieds de vignes. On a 3000m² de terre agricole donc on va cultiver nos légumes miam miam :P )
59 ans sud sarthe 1290
je pense que le pack découverte est pas mal, les p'tit toudou j'aime beaucoup et la p'tit bambou mais en version nuit, avec une doublure et de la polaire à l'intérieur. la technic aussi, j'adore!

mais ce sont pas les seules hein, il y en a plein d'autres, comme celles de fraise des bois...chez p'tit dessous, j'ai (re)pris des doublures en polaire je trouve ça + pratique que le papier (enfin pour l'instant!). mais si tu as un magasin qui vend d tissu près de chez toi, tu peux acheter du polaire et les faire toi-même, pas besoin de couture ça ne s'effiloche pas (paraît-il parce que moi je suis pas douée de mes mains, j'ai pas essayé!).

hs on: oui la géothermie c'est génial! ma PAC c'est de l'aérothermie -donc air/eau- et elle marche jusqu'à 3/4° plus bas elle lance la chaudière fuel mais c'est rare! hs off
43 ans Sud Ouest 3873
Vous avez de la chance, nous rêvons d'une maison bioclimatique... Mais acheter pour l'instant, c'est pas à l'ordre du jour ! Surtout ici :roll:.

J'ai vu un truc qui m'intrigue, un site de couches :
Elles ressemblent drôlement aux Lulunature mais ce sont des Louloubio. :lol:

Vous connaissez ?
Elles ont l'air pas mal mais ça a l'air artisanal. Je ne connais pas les certifications suisses...
C'est du vrai bio d'après vous ?

Je pense que ton pack est correct. Ce sont les prix. ;)
B I U