shanti a écrit:Je vais à contre courant de tous le monde, :oops: je ne me sens pas irresponsable, loin delà même. :)
Ma puce aura 3 mois à la fin de la semaine et elle à commencé la compote il y a 3 jours, elle boit lait le matin, de la soupe à 12h, lait + soupe et lait + farine le soir depuis 15 jours et tous se passe bien! Même mieux elle rafole de la soupe!
Il faut dire que le lait ne lui suffisait plus du tout, et mon medecin m'a dit que de commencer a 6 mois c'est du grand n'importe quoi qui sers uniquement à faire marcher l'industrie du lait........(je ne fais que répéter bien que je sois un peu d'accord!).
J'avais un peu peur de commencer trop tot pas par peur des allergies mais pas peur qu'elle mange trop et en fait elle fait 5kg pour 60cm, il m'a dit que ca allait donc....
Sans vouloir être rétro, comment fesait nos grands mères ? Vous croyez qu'il y avait plus d'allergie que maintenant? Ben moi je trouve qu'il y en avait moins et que les enfants etait beaucoup plus résistant que maintenant! Mais bon se n'est que mon opinion personnelle. :)
Par contre mon médecin m'a dit de rester à carottes, PDT et un tous petit bout de blanc de poireaux jusqu'a ses 3 mois 1/2 puis je pourrais lui donner des haricots verts.Mais pas de choux, pois......avant 1 an.
Pour les fruits il m'a dit de commencer par pomme, poire, banane, l'orange a partir de 4 mois.
Il m'a également dit d'attendre encore un peu pour les laitages. Dans 1mois environs je pourrais commencer.
Il m'a dit de toujours commencer par une ceuillère à café puis d'augmenter et que si tous se passe bien je peux continuer ainsi.
Voilà voilou!! :D :D
Chacun a sa façon de gérer l'alimentation de son bébé. Dès lors que tu ne lui donnes pas n'importe quoi (comme les exemples que j'ai cités), et que c'est en accord avec ton médecin, c'est toi qui voit.
je me permets toutefois d'apporter quelques réponses à tes différents méssages
1) Ton médecin dit que c'est n'importe quoi. Je constate effectivement que les discours varient d'un médecin à l'autre. Entre le généraliste, celui de la PMI et le pédiatre-allergologue que nous avons fini par aller voir, il n'y avait jamais les mêmes arguments ni les mêmes conseils. Comme quoi la médecine est loin d'être une science exacte. Ou alors ce sont les médecins qui dévient un peu....lol
2)Pour ta question sur nos grands mères, effectivement, elles faisaient comme elles pouvaient mais c'était sans compter les études qu'il y a eu depuis. Je prends un exemple : le cancer. Il y a 50 ans, cancer était synonyme de mort, c'est moins le cas aujourd'hui. Et les études sur l'alimentation ont apporté des réponses à de grandes inconnues à l'époque.
3) Sur le cas des allergies, je partage aussi ton point de vue sur le fait qu'il y en a plus qu'avant. Mais je doute fort que cela soit dû à l'alimentation que l'on donne à nos bébés. Je pense que cet accroissement d'allergies est du à nos conditions de vie modernes (pollutions dans l'air, adjuvents chimiques dans la nourriture) et ensuite aux prédispositions génétiques à ce sujet. Je reconnais néanmoins que je suis mal placé pout parler de ça. Mais c'est d'après ce que j'ai pu lire ça et là.
Voilà. Je ne sais pas si ce que j'ai dit était constructif mais il est vrai qu'il y a pléthore d'articles sur les allergies et l'alimentation des bébés en ce moment et qu'ils vont tous à peu près dans le même sens, à savoir l'allongement de l'allaitement exclusif.