S
J'ai été secrétaire commerciale... pendant 3 mois et demi... les plus horribles de ma vie.
je pense que ce job peut etre sympa pour qui a une formation d'assistante, ca permet d'élargir son champ de compétences et d'entrevoir des possibilités d'etre plus tard commerciale, acheteuse etc.
Pour ma part j'ai été secrétaire commerciale à la centrale d'achat d'un grand groupe francais (disons pour ne pas les nommer qu'ils sont trois et qu'ils sont les copains de d'Artagnan), pour leur "filiale" brico, département ''Jardin".
Le contexte étant très très très particulier, ne te base pas sur mon témoignage pour ta décision, mais puisque j'en ai l'occasion j'aimerai parler de ces 3 mois...
Le contexte :
Remplacement d'un congé maternité, déja 2 personnes ont tenté de remplacer la secrétaire, beaucoup de retard d'accumulé, un nouveau chef dans la catégorie (la division en dessous du département), donc une nouvelle équipe qui se met en place, avec le flou que ca engendre... Un département avec beaucoup de mouvements, et surtout, sans chef depuis 6 mois !
Moi qui veut bosser dans un autre secteur, sachant que c'est pour trois moi, j'accepte ce poste payé au smic, en me disant que cela m'aidera à diversifier un peu mon cv.
Le poste :
Assister les acheteurs.
Eux ils démarchent et entretiennent les relations avec les fabricants, négocient les prix, les ristournes de fin d'années.
Moi je rédige les contrats, classe tous leurs documents, fais des trucs de secrétaire (organiser les réunions, rdv, déplacement, répondre au téléphone) m'occupe de toute la partie administrative du circuit de pub (enregistrer les produits dans le fichier du groupe selon un système très tortueux, collecte les infos sur le produit chez le fabricant, m'occupe de commander des échantillons du produits ou des photos pour les prospectus, m'occupe de donner à temps ces images ou photos à l'agence de pub qui réalise les prospectus, m'occupe de la facturation des RFA aux fabricants, m'occupe de réaliser des erratums quand il y a un souci sur un produit ou sur une livraison.
Bref, un poste très interressant les premières semaines.
Sauf qu'au bout d'un moment, ca te tape sur le système, car oté l'attrait de la nouveauté, tu te rends compte que tout ce que tu fais est super systématique, que depuis que celle que tu remplace est en congé mat rien n'a été fait donc tout te tombe sur la gueule, que les acheteurs s'en foutent de tout car y'en a un qui va se faire licencier et l'autre qui passe toutes les semaines un entretien avec une autre boite...
bref le job aurait pu etre intéressant, mais je suis tombé au mauvais endroit au mauvais moment.
au mauvais endroit car dans cette boite la, aucune considération pour les gens, et donc pour les secrétaires encore moins, que des histoires de partout, des gens qui couchent ensemble à tout va, le soir dans les bureaux (je jure que ce n'est pas des ragots) des directeurs qui descendent et disent à quelqu'un devant toi : "Gudule, on a décidé de se passer de toi, rends nous ton badge et reste chez toi, tu vas recevoir un recommandé"... bref humainement vraiment une horreur.
Mais je pense que dans une structure plus petite, avec ton bts, et si tu as un peu de tchatche et que tu es copine avec les chiffres, ca peut etre sympa.
les autres postes de secrétaire commerciale que j'ai pu voir, c'était notamment dans des agences immobilière, ou au fur et à mesure on te laisse faire des visites, et au bout de quelques années tu démarche toi meme en tant qu'agent immobilier...
souvent j'ai vu des postes (pendant mes nombreuses périodes de recherche) pour lesquels secrétaire commerciale = beaucoup de prospection téléphonique en vue de placer des rendez vous pour les commerciaux de la boite.
bref au final moi j'ai appris pas mal de choses, mais humainement j'ai pas tenu le choc...
voila désolée pour la tartine !
je pense que ce job peut etre sympa pour qui a une formation d'assistante, ca permet d'élargir son champ de compétences et d'entrevoir des possibilités d'etre plus tard commerciale, acheteuse etc.
Pour ma part j'ai été secrétaire commerciale à la centrale d'achat d'un grand groupe francais (disons pour ne pas les nommer qu'ils sont trois et qu'ils sont les copains de d'Artagnan), pour leur "filiale" brico, département ''Jardin".
Le contexte étant très très très particulier, ne te base pas sur mon témoignage pour ta décision, mais puisque j'en ai l'occasion j'aimerai parler de ces 3 mois...
Le contexte :
Remplacement d'un congé maternité, déja 2 personnes ont tenté de remplacer la secrétaire, beaucoup de retard d'accumulé, un nouveau chef dans la catégorie (la division en dessous du département), donc une nouvelle équipe qui se met en place, avec le flou que ca engendre... Un département avec beaucoup de mouvements, et surtout, sans chef depuis 6 mois !
Moi qui veut bosser dans un autre secteur, sachant que c'est pour trois moi, j'accepte ce poste payé au smic, en me disant que cela m'aidera à diversifier un peu mon cv.
Le poste :
Assister les acheteurs.
Eux ils démarchent et entretiennent les relations avec les fabricants, négocient les prix, les ristournes de fin d'années.
Moi je rédige les contrats, classe tous leurs documents, fais des trucs de secrétaire (organiser les réunions, rdv, déplacement, répondre au téléphone) m'occupe de toute la partie administrative du circuit de pub (enregistrer les produits dans le fichier du groupe selon un système très tortueux, collecte les infos sur le produit chez le fabricant, m'occupe de commander des échantillons du produits ou des photos pour les prospectus, m'occupe de donner à temps ces images ou photos à l'agence de pub qui réalise les prospectus, m'occupe de la facturation des RFA aux fabricants, m'occupe de réaliser des erratums quand il y a un souci sur un produit ou sur une livraison.
Bref, un poste très interressant les premières semaines.
Sauf qu'au bout d'un moment, ca te tape sur le système, car oté l'attrait de la nouveauté, tu te rends compte que tout ce que tu fais est super systématique, que depuis que celle que tu remplace est en congé mat rien n'a été fait donc tout te tombe sur la gueule, que les acheteurs s'en foutent de tout car y'en a un qui va se faire licencier et l'autre qui passe toutes les semaines un entretien avec une autre boite...
bref le job aurait pu etre intéressant, mais je suis tombé au mauvais endroit au mauvais moment.
au mauvais endroit car dans cette boite la, aucune considération pour les gens, et donc pour les secrétaires encore moins, que des histoires de partout, des gens qui couchent ensemble à tout va, le soir dans les bureaux (je jure que ce n'est pas des ragots) des directeurs qui descendent et disent à quelqu'un devant toi : "Gudule, on a décidé de se passer de toi, rends nous ton badge et reste chez toi, tu vas recevoir un recommandé"... bref humainement vraiment une horreur.
Mais je pense que dans une structure plus petite, avec ton bts, et si tu as un peu de tchatche et que tu es copine avec les chiffres, ca peut etre sympa.
les autres postes de secrétaire commerciale que j'ai pu voir, c'était notamment dans des agences immobilière, ou au fur et à mesure on te laisse faire des visites, et au bout de quelques années tu démarche toi meme en tant qu'agent immobilier...
souvent j'ai vu des postes (pendant mes nombreuses périodes de recherche) pour lesquels secrétaire commerciale = beaucoup de prospection téléphonique en vue de placer des rendez vous pour les commerciaux de la boite.
bref au final moi j'ai appris pas mal de choses, mais humainement j'ai pas tenu le choc...
voila désolée pour la tartine !