MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Colique néphrétique, c'est pour la vie?

44 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les gens,

alors j'ai commenc ma journée par une colique néphrétique!!! J'ai mis un moment avant de me décider à aller chez le médecin, je voulais pas le déranger pour  
rien.............

J'ai pas compris, ça m'a pris d'un coup! Une douleur qui partait du rein droit et qui difusait partout, une forte envie de vomir, des sueurs, et une incapacité à trouver une position pour me soulager.

Zhom m'a finallement emmeneé chez le médecin, qui m'a dit colique néphrétique, calcul rénal, médocs et zou à la maison. Et si la crise persistait, direction l'hosto.

J'ai eu de la chance, j'ai pas eu à aller à l'hosto. ma crise est passée mais avant ça punaise, moi qui croyait connaître la douleur, ben je me gourrais!

J'avais entendu dire que c'était extremement douloureux, ben je confirme!!!!!!!!!!!! Je me suis tordue de douleur pendant des heures, j'ai pleuré et presque hurlé tellemnt je souffrais, et mon zhom à côté tout dépité, il savait pas quoi faire...

En plus j'ai vomi des litres de salive à m'en déchirer l'estomac et l'oesophage...........

Bref, c'était la première de ma vie, je voudrais savoir si ça peut-être la première d'une longue série ou bien l'unique?

Y'a un moyen de savoir?

Merci
60 ans 91 25732
Mon papa faisait crise sur crise dans les années 60-70. Il a fait sa dernière crise en 1972 et plus jamais après.

Pour ma part j'en ai fait quelques unes mais très éloignées les unes des autres. La dernière doit dater de 1998.

Le mari d'une de mes amies en fait régulièrement, pratiquement chaque mois, mais il a une maladie des reins (il fabrique trop d'acide urique et son taux de calcium est trop élevé). Lui il passe régulièrement à la "baignoire" pour faire casser ses cailloux !

Alors te dire si ça va revenir... ;)

En tout cas ce qu'il faut, c'est boire suffisamment et régulièrement, de préférence de l'eau pas trop minéralisée. Il n'y a rien de mieux pour prévenir les calculs. Si ça se reproduit trop souvent, il faut chercher la cause et la traiter.
48 ans 10768
ben moi ça a démarré là, fin juin dernier... j'avais eu deux semaines où j'étais gênée niveau vessie (je pensais, et mon médecin aussi d'ailleurs, que c'était une cystite), et puis j'ai eu une crise de colique néphrétique, la nuit, insupportable (il faut savoir que cette douleur est souvent décrite comme étant comparable à celle de l'accouchement... :shock: sauf que pour l'accouchement on a la péridurale, comme dit mon médecin... :roll: )... je suis donc allée aux urgences... ils ont soulagé ma douleur avec des médocs et je suis repartie chez moi avec un traitement... s'en sont suivis des semaines pas glop, avec une autre crise un soir notamment, et des douleurs niveau vessie...
je n'ai finalement expulsé le calcul que fin août après une semaine atroce de douleurs niveau vessie et deux jours où j'étais "coincée" et ne pouvais plus du tout uriner :?... c'était horrible :cry: (et accessoirement pendant mes vacances bien entendu :roll: )...

je viens de refaire une échographie rénale récemment, et en fait, j'ai encore un autre calcul dans le rein qui lui n'a pas été expulsé, donc je me prépare à recommencer tout ce "cirque" bientôt... mais ça peut arriver dans 2h ou dans 2 ans, on ne peut pas du tout le savoir !... super hein !... :?

donc pour toi Cessile, je pense que ton calcul a bougé et essayé de descendre dans l'urètre (c'est pour ça que ça fait mal, l'urètre c'est un canal tout fin), mais finalement il n'a pas été expulsé, si ?... :-k ... tu as des radios ou scanners de prévus pour voir s'il est encore là ?... parce que s'il est encore là, y'a des chances qu'il retente de se faire la belle un jour... mais comme je disais plus haut, on ne peut pas du tout savoir quand ! :roll:

après, pour ne pas que ça ait lieu de nouveau, il faut éviter la formation de calculs et donc réajuster son alimentation...
je te conseille qq trucs :
- de boire minimum 2 litres d'eau par jour... privilégie une eau pauvre en calcium (Volvic ou Aquarel, c'est idéal)... et pense à boire avant de dormir voire la nuit si tu te réveilles, car la nuit l'urine se concentre et donc ça favorise la cristallisation...
- tu peux boire également 2 verres de jus d'orange pressée par jour (le citrate inhibe la cristallisation)...
- il faut freiner les apports en sucre et en sel...
- niveau viandes, limite-les à 1 g par kilo de poids et par jour, évite les abats, privilégie le veau, le cabillaud, le porc...
- évite aussi le chocolat (si si hélas :cry: ), c'est le plus grand pourvoyeur d'oxalate (qui une fois dans l'organisme donne de l'oxalate de calcium qui est un des types de calculs possibles)...

(si tu veux + de précisions, j'ai un dépliant de conseils diététiques pour réajustement alimentaire en cas de calculs, que je peux te scanner et t'envoyer ;) envoie-moi un MP si besoin ;))

l'urologue m'a dit qu'il y a souvent un facteur d'hérédité dans les calculs urinaires... j'ai dû hériter ça de mon père, qui en a eu lui aussi plusieurs il y a 10 ans, et depuis plus rien... mais je crois pas qu'il y ait de règles pour savoir si ça reviendra ou pas...

bon ben j'ai fait un roman, désolée, j'espère que ça dissuade pas de lire ! :lol:

bon courage Cessile :kiss:
60 ans 91 25732
Thyselle a écrit:
donc pour toi Cessile, je pense que ton calcul a bougé et essayé de descendre dans l'urètre (c'est pour ça que ça fait mal, l'urètre c'est un canal tout fin),

Je crois que tu parles de l'uretère (le canal qui relie le rein à la vessie) et non de l'urètre (le canal qui permet de vider la vessie). Je me trompe ? ;)
48 ans 10768
Patty a écrit:
Thyselle a écrit:
donc pour toi Cessile, je pense que ton calcul a bougé et essayé de descendre dans l'urètre (c'est pour ça que ça fait mal, l'urètre c'est un canal tout fin),

Je crois que tu parles de l'uretère (le canal qui relie le rein à la vessie) et non de l'urètre (le canal qui permet de vider la vessie). Je me trompe ? ;)

vi vi tu as raison, j'ai tapé un peu vite, sorry ! :lol:

enfin, ceci dit, dans l'un ou l'autre de ces canaux, les calculs qui passent ça fait pas du bien ! :lol:
50 ans albertville 1799
Et pour te repondre cessile, j'ai fait une crise une fois, une seule, mais je m'en souviendrai longtemps.

J'etais couché sur le carrelage en sueurs. C venu d'un coup et reparti d'un coup. Juste après la fin de la douleur, une envie d'uriner et j'ai senti le caillou sortir (ca m'a pas fait mal, je l'ai juste senti passer dans l'urètre).

Donc une fois et une seule, si ça peut te rassurer.
C'est arrivé le lendemain d'une journée à la plage. Je n'avais pas bu de l'après midi, j'avais beaucoup transpiré et je n'avais mangé qu'une glace de tout l'après midi.
Je pense que c'était du à ça. Moi qui m'hydrate beaucoup d'habitude......

Depuis ça n'est jamais revenu.
Bon, ok,

on verra bien alors, merci pour tous ces renseignements, je vais faire plus attention à mes apports en sucre (parce que concernant la viande, le salé et e chocolat, j'en mange pas des tas (oui, même le chocolat!!)) par contre je bois déjà mes 2l de flotte par jour...

Mais peut-être que c'est la dernière (je touche du bois!) comme mike (j'espèreuh!!)

Par contre j'ai pas d'examen à faire style radio, je ne sais pas s'il a été explusé, j'ai pas eu la presence d'esprit de regarder...

Bref, on verra bien.

Encore merci tous les trois! :D
J
46 ans paris 130
Et ça peut aussi etre psychosomatique....
J'ai fais plusieur crises de colique néphrétique adolescente, c'est passé tout seul puis il y a deux ans re belote, j'ai passé ma nuit à vomir de la bile avec des douleurs horribles, obligé de faire venir sos médecin à 4h du matin...
Dans mon cas à chaque fois c'était en période de stress intense... Alors si en ce moment tu as deux trois trucs qui te chagrine, penses à te ménager ;)
Bon courage à toi... Et je compatie à ta douleur car c'est vrai que je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi......
Oh non, je suis la reine pour avoir des trucs d'ordre psychosomatique...... Bon, je suppose que ça vient de là, enfin, y'a de grandes chances.......

Merci Jenofa pour ton témoignage. :)
42 ans 22/29 2570
J'ai fais plusieurs crises. Ca fait maintenant 2 ans que j'en n'ai pas fait.
C'est clair que ça fait mal. Je ne le souhaite à personne.
Pour moi, c'est héréditaire aussi, la poisse, je chope tout ce qui est mauvais de mes parents.
Depuis, je bois beaucoup d'eau. Je n'ai plus trop de douleurs. Quand je sens un point, je prends un spasfon et ça passe.
La seule chose qui me calme lors d'une crise c'est une bouillote brulante à me cramer la peau, ça fait trop du bien, et je prends un anti-inflammatoire. 20minutes après, ya plus rien. Mais je le prends que lors d'une crise, c'est pas bon d'en prendre trop.
44 ans Campagne poitevine 2254
Mon père en a fait (2 fois, je crois) et la dernière, ça devait être en 1998, donc on peut être tranquille longtemps. Au passage, ça lui a peut-être sauvé la vie : la dernière fois qu'il en a fait une, il a fait des examens et à cette occasion, on lui a découvert un truc sur le rein... début de cancer, heureusement pris très tôt, donc il s'en est bien tiré (avec un morceau de rein en moins quand même mais bon...).
B I U