Etant professeur des écoles et Directrice d'école maternelle, je peux vous assurer qu'aucune directive ou textes officiels ont été dans ce sens.
Je vous confirme donc qu'on ne laisse pas les très jeunes enfants s'essuyer seuls s'ils n'en sont pas capables.
Je me permets également de citer une partie de l'article 2 du décret n°92-850 du 28 août 1992 concernant les ATSEM:
"Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et
l'hygiène des très jeunes enfants ".
C'est une des premières missions des atsem d'assurer l'hygiène des enfants. Moi-même, lors du passage aux toilettes, j'aide les enfants qui en ont besoin. Je trouverais scandaleux de les laisser sales.
Cependant, il arrive souvent qu'un enfant demande à aller aux toilettes alors que nous sommes en activité. Le plus souvent, il est accompagné par l'atsem mais il se peut qu'il s'y rende tout seul. C'est peut être à ce moment là que des petits accidents peuvent surgir...surtout si l'enfant ne fait pas appel au personnel de l'école.
Pour ma part, soucieuse du bien-être des élèves, je demande aux parents des lingettes en début d'année et une tenue de rechange. Je n'hésite pas à demander aux atsem de nettoyer et changer un enfant qui se serait sali.