debbie971 a écrit:Cela depend des atsem, des maitresses et des animatrices, mais sincerement qu ils se lacent les mains correctement ou en coup de vent c est aussi aux parents de leur apprendre, on peut leur dire ah tu a tirer la chasse maintenant tu vas te laver les mains mais de la a regarder comment les 6o enfants se lavent les mains..
De plus pour leur intimité nous avons pour ordre de rester à l entree des toilettes!
Donc je te dirais: vive les microbes!
Ouais, ben quand ton gosse t'aura ramené la gastro si ce n'est pas pire, tu penseras sans doute autrement... Sérieux, à part de la fainéantise de la part du personnel, je ne vois pas comment on peut expliquer ça autrement, d'autant qu'AUCUN TEXTE de loi ne dit qu'on ne doit pas toucher un enfant, ni l'essuyer... au contraire, comme l'a souligné Phaedra au début de la discussion, les textes stipulent que le personnel doit veiller à l'hygiène de l'enfant... hors, ne pas le laisser dans son caca et lui faire laver les mains, ça me parait la moindre des choses...
Ma fille a 3 ans, et on a beau essayer de lui apprendre à s'essuyer seule, et que "le caca, on l'essuie par derrière", ben elle s'essuie systématiquement par devant si on la laisse faire et donc pour une petite fille, caca dans le vagin = problème à plus ou moins brève échéance... :?
Elle sait qu'elle doit se laver les mains après le passage aux toilettes, mais je dois lui rappeler tout le temps, sinon elle se barre direct... donc si personne ne lui dit à l'école, elle ne le fait sans doute pas toute seule... et quand elle le fait à la maison, il faut surveiller, parce que ça se transforme en inondation caractérisé, tartinage de savon sur les murs ou le visage "regarde maman ! je suis maquillée !" :twisted: ...
Quant à l'histoire des chaussures à l'envers, oui bien sur qu'il y a 30 enfants, mais déjà ils ne font pas tous la sieste (et donc ne se déchaussent pas tous), ils ne sont pas tous là l'après midi (en petite section, beaucoup ne font que le matin), et ils ne se lèvent pas tous en même temps de la sieste... donc c'est quand même pas la fin du monde de jeter un oeil sur les pieds d'une dizaine de gamins... parce que résultat, le second jour, quand on est allés la chercher, elle pleurait parce qu'elle venait de s'étaler dans la cour, parce qu'avec les chaussures à l'envers, forcement, on marche pas normalement, alors quand on court... :roll:
Ma mère, qui était instit en maternelle toute sa carrière (en retraite depuis 5 ans) est tout bonnement outrée suite à la lecture de cette discussion... Elle a toujours essuyé les enfants et a toujours fait laver les mains, accompagnée de ce qu'on appelait la "dame de service" (actuellement Atsem)... elle ajoute que dans une école maternelle, il doit y avoir une douche, et qu'en cas d'accident, on doit pouvoir laver un enfant...
On nous demande aussi d'apporter de quoi les changer en cas d'accident, alors comme les changer si on ne les touche pas ? On demande au gosse plein de pipi ou caca de se déshabiller tout seul, et sans le regarder, surtout, histoire de respecter son intimité, et puis on lui demande d'enfiler ses habits secs sans l'avoir nettoyé, pour ne pas le toucher ? :mrgreen: Soyons sérieux 5 minutes... et arrêtons de chercher des prétextes bidons...