Maore a écrit:Karen
Je comprends mieux ton point de vue. Il est vrai que ma fille est relativement autonome par rapport à certains enfants de sa classe. Non pas parce qu'elle est fille de prof mais sans doute car elle est de janvier, elle a presque un an de plus que certains bouts de chou de sa classe. Finalement, je crois que ce qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé ta réaction excessive (désolée). Je ne me serais pas vu aller voir la maitresse à la première culotte sale. Ma fille est rentrée de temps en temps avec une culotte douteuse sans que jamais cela n'ait eu de conséquence (les filles de prof c'est vachement résistant, allez j'arrête ;) . Nous n'avons sans doute pas le même tempérament. J'avoue que je m'en fous un peu si elle revient avec les chaussures mal mises ou les vêtements dégoutants.
Par contre, ils sont 29 à la sieste dans une toute petite pièce et ma puce a du mal à dormir. Ca c'est le genre de choses qui me fait bondir. Même chose, si ma fille était revenue plusieurs fois avec une culotte sale et qu'elle enchainait les cystites, j'en aurais évidemment parlé à la maitresse.
Il y a tout de même quelque chose que je voudrais préciser. Je ne crois pas avoir jamais insinué que je trouvais dégradant de nettoyer les gamins, qu'on ait un bac + 5 ou pas. Encore hier matin, j'ai distribué des kleenex à mes petits sixièmes qui s'en donnaient à cœur joie (bon je les ai pas mouché non plus) et en suivant j'ai nettoyé les tables que des quatrièmes avaient décoré de tipp-ex; j'y ai passé ma récréation mais j'estime que ce n'est pas au personnel de service de devoir effacer les traces de mon manque de vigilance.
En fait, ayant trouvé la culotte de ma fille (très) sale chaque soir au retour de l'école, j'ai souhaité savoir comme se passait le passage aux toilettes... Comme la maitresse me donnait les horaires, sans me parler du côté "technique" de la chose, j'ai demandé "mais comment ça se passe, vous les essuyez ou pas ?" et là, elle a tiré une tête, limite elle m'a prise pour une tarée, et presque en rigolant elle me répond que non, bien sur que non, on ne les essuie pas, on leur distribue de quoi s'essuyer... Devant ma surprise, puisqu'autant de mon expérience d'élève, que de celle de ma mère instit de maternelle ou mes copines instits (voir Phaedra en première page de cette discussion), il aurait été normal qu'on aide un enfant à s'essuyer si il ne sait pas le faire, elle m'a sorti l'argument "on a pas le droit de toucher les enfants", ce qui m'a fait bondir... je lui ai répondu qu'aucun texte ne disait ça, elle me répond qu'on lui a appris ça en formation... je lui dis que notamment les atsem doivent veiller à l'hygiène des enfants, etc... elle me répond "prouvez-le moi, apportez-moi les textes"... Donc je ne suis pas allée l'agresser, je souhaitais savoir comment se passait le passage aux toilettes, et c'est parti en sucette... Ensuite elle a fait venir l'Atsem, et elles étaient les deux à se jeter des coups d'œil amusés... L'Atsem m'a dit que surement ma fille ne disait pas quand elle allait faire caca, "c'est pour ça"... Pour ça quoi ? J'en sais rien... mais au final, si pipi, elle donne du papier et le gamin se débrouille... si caca, elle donne une lingette (si le gamin annonce la couleur, si je puis dire) et le gosse se débrouille... ou pas. :roll: Mais vraiment, je trouve l'excuse "y en a 30" très inappropriée, parce que oui, y en a 30... et pourquoi dans certaines classes, on le fait, et dans d'autres non ? Pourquoi certains instits se réfugient derrière un texte qui n'existe pas, alors que d'autres agissent en toute logique et ne semblent pas avoir plus de problèmes avec les parents ? C'est ce qui me fait bondir... Je me dis que ma fille va finir par se choper une infection ou quelque chose comme ça, parce qu'on a beau lui montrer, et lui expliquer à la maison (je t'assure qu'on le fait depuis un moment déjà), si on est pas avec elle, devant elle, à lui redétailler les étapes et la manière de faire, elle fait n'importe quoi, pour le moment on arrive pas à obtenir mieux...
Quand on demande aux enfants d'être propres à l'entrée en maternelle, il ne s'agit pas d'être "propre" au sens où l'enfant serait autonome à gérer lui-même son hygiène, mais qu'il sache se retenir, ne plus porter de couche, faire sur les toilettes... Même pour ça, il n'y a je crois aucun texte qui le précise officiellement, et certaines écoles accueillent des enfants qui portent encore des couches, ce qui se règle très vite généralement, par mimétisme avec les autres enfants... Donc pourquoi, dans certaines écoles, on le fait et dans d'autres, on dit "pas le temps, trop peu de personnel, il faut amener les enfants à l'autonomie, etc... " mais je trouve que ce sont des excuses...
Maore, je suis désolée si j'ai parue agressive...
Moi aussi, je m'en fous que ma fille aie les habits sales en sortant de l'école (c'est la preuve qu'elle s'est éclatée :lol: ), et ce n'est pas le fait que la culotte soit sale qui me pose problème, c'est qu'elle reste dans son caca et qu'elle risque des problèmes gynéco à cause de ça, sans compter qu'elle risque de ne plus vouloir faire caca à l'école et de se constiper...
Les chaussures à l'envers ne me posent pas de problème jusqu'au moment où elle tombe et se fait mal (ce qui est arrivé deux fois en tout depuis la rentrée)... Je me dis que c'est quand même pas la fin du monde de jeter un œil à un gamin qui se lève de la sieste, d'autant qu'ils ne sont pas toute la classe l'après midi (les petits ne viennent souvent que le matin) et ils se lèvent de manière échelonnée, quand ils se réveillent... au compte goutte, donc... il ne s'agit pas de mettre les chaussures à 30 enfants en 5 minutes...
Ce qui me dérange, en fait, c'est le manque d'adaptabilité... Il y a quelques enfants qui ne savent pas encore s'essuyer, ce ne sont pas forcement les mêmes que ceux qui ne savent pas se moucher, ou ceux qui ne savent pas mettre leurs chaussures, etc... c'est pas "tous", et ils évoluent plutôt rapidement dans les apprentissages, pour peu qu'on les accompagne... Donc dire "on le fait pas parce qu'ils sont 30", je trouve ça honteux...