Bonjour Manon78,
D'après ce que j'ai compris, tu es catholique mais tu ne pratiques pas. Si tu n'étais pas du tout catholique je suppose que tu n'aurais pas fait baptiser ta fille même pour faire plaisir!
Tous les parents admettent que l'école est indispensable pourtant rares sont les enfants qui partagent cette pensée.
Je comprends que ce soit l'attente de tes parents et non la tienne mais faire reposer la décision sur le choix de ta fille me paraît trop lourd pour une enfant.
As tu toi même été au caté? A partir de quoi fera-t- elle son choix?
La présence ou non de ses super copines, l'absence d'une autre activité à cette heure là, le coté sympa de la personne en charge...
Il existe pour les plus petits de "l'éveil à la foi". Il ne s'agit en aucun cas de catéchisme les enfants ayant de 3 à 7 ans mais les bases sont posées.
La pédagogie étant adaptée aux enfants le coté ludique est davantage présent coloriage, découpage, collage, écoute d'une histoire.
En suivant ces séances en générale peu nombreuses (cela varie selon selon les paroisses mais souvent 1 séance de 30min à 1h par mois).
Grâce à cela TOI et elle pourriez vous faire une idée, à l'âge où ce que font les amis à moins d'importance.
Découvrir la foi peut bien entendu se faire par l'intermédiaire de ses grand-parents qui lui donneront envie d'aller plus loin.
Dans ce cas premièrement il n'y aura pas d'autres enfants avec ta fille et deuxxièmement tes parents ne veulent peut-être pas s'immiser dans ce domaine sans ton autorisation.
Par ailleurs suivre le catéchisme ne veut pas dire recevoir obligatoirement les sacrements mais ouvrir son coeur et partir à la rencontre de Dieu de façon concrète pour un enfant: rencontrer un ami.
Aujourd'hui, il existe aujourd'hui dans la "formation" dispensée au caté une ouverture sur les autres religions.
Vers 10-11ans sauf erreur il y a des visites organisée à la synagogue, la mosquée, etc (en fonction du lieu d'habitation) pour avoir un dialogue avec d'autres croyants.
J'espère avoir pu aider ta reflexion sans trop de parti pris. Etant catholique et pratiquante, le catéchisme est pour moi aussi indispensable que l'école.