Effectivement la religion connaît un grand paradoxe me semble-t-il, c'est celui d'enroler (désolé pour le terme) les adeptes à un âge où il ne sont pas prêt de le faire.
Effectivement je trouve que c'est trop tôt.
Pour ma part, je suis baptisé, 1ère communion, Communion solennelle, confirmé, enfin bref, j'ai la panoplie parfaite du bon catho...
Sauf que finalement, les cours de caté, c'était surtout pour voir mes potes, on se marait bien et franchement, on avait rien à cirer de l'enseignement. Et encore, ça c'était quand je restais car je me suis quand même tapé un trimestre pendant lequel je faisais mine d'entrer au presbytère et une fois mon père étant reparti, je partais me balader en ville.
Je ne me suis intéréssé à la religion finalement que vers 19-20 ans, alors que j'étais étudiant en médecine. je découvrais la vie en autonomie, des études à caractère humain, la maladie, la mort, les premières vraies difficultés. C'est là que j'ai commencé à lire beaucoup sur ce sujet.
J'ai finalement basculé vers MA forme de religion, c'est à dire une croyance avec le refus du culte (je ne milite pas non plus, hein) par principe.
Alors du coup, pour répondre à ta question, et c'est aussi en ce moment une grande intérrogation à ce sujet pour mon fils. Je pense que je lui amènerai non pas la religion mais LES religions avec un visio d'athée (c'est à dire les points positifs tels que la morale, négatifs tels que l'endoctrinement etc...). Libre à lui de choisir.