gurgle a écrit:
du coup, je dirais dans sa première année pour ma part... parce qu'attendre que l'enfant soit mature pour choisir c'est mettre de côté aussi les premières communions, les confirmations, et sa propre foi... en principe, l'enfant prend toujours la religion de sa mère (enfin, en tous cas c'est comme ça chez moi en alsace-lorraine) jusqu'à ce qu'il change éventuellement lui-même d'avis une fois adulte et mature!
j'ai attendu 12 ans pour choisir, par moi-même, d'être baptisée et ça ne m'a nullement empêché de faire mes communion et confirmation. Ma foi n'en est pas moindre à celle de bien des gens que je connais qui ont été baptisés a leur naissance mais qui n'y croient pas plus que ça ( voir même qui regrettent d'être baptisés car pour eux "bondieuseries = foutaises") .
Je reste persuadée que le mieux, c'est de laisser l'enfant choisir quand il est en âge de le faire. En attendant, on peut l'informer sur le sujet, ce qui lui permettra , quand il le désirera, de choisir la religion dont il se sent le plus proche.
En attendant, je rejoins Athy: le baptème civil peut etre une bonne alternative. Il n'a pas plus de conséquences légales que le baptême religieux( il a juste été mis en place à l'époque de la révolution pour faire concurrence au baptème catholique) mais il a le mérite d'officialiser à la vue et au su de tous, les marraine et parrain que vous désirez pour votre enfant. Je suis l'heureuse marraine d'un boutchou dont le papa n'est pas croyant donc cela a été officialisé civilement et non religieusement. L'engagement moral n'en reste pas moins le meme vis a vis de l'enfant et de ses parents.