MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quel est le meilleur age pour baptiser un enfant?

37 ans savoie (73) 145
bonjour a toute !!!

je souhaiterais savoir, selon vous et votre experience,quel est le meilleur age pour baptiser un enfant ??

j'en ai aucune idée de plus mes parents m'ont baptiser au  
allentour des 5 ans et toute ma famille ne leur fesait que des reproches parce que selon eux ils auraient du le faire avant.... :-k

Quand pensez vous??

merci
62 ans Cadix (Espagne) 710
Mon mari et moi n'avons pas voulu imposer le baptême à nos fils.
Nous avons attendu que le premier nous le réclame et bien-sûr le petit a voulu faire comme son frère !!!!

Ayant plus de 5 ans l'un et l'autre ils ont dû prendre des cours de caté pendant 2 ans avant de pouvoir être baptisé.

Voilà pour nous :D
P
40 ans Nice 21965
quand il sera en age de comprendre ce que c'est et dire si il est d'accord avec ca ou pas et de suivre cette religion apres (j'ai ete baptisé, bah si on m'avais laissé le choix, je ne l'aurais pas fait)

j'aime pas trop le fait d'imposer une religion à quelqu'un, je prefere qu'on laisse le choix
40 ans marseille 2582
tout dépend si tu es croyant ou pas...

moi j'ai été baptisée mais je n'ai eu aucune éducation religieuse, de ce fait je suis non croyante mais baptisée par défaut.
J'ai des amis qui ont été baptisés et qui ont été élevés dans la religion, et eux sont croyants puisqu'ils ont baigné la dedans depuis tout petit...

Je suis quand même contente d'avoir été baptisée et communiée (parce que j'ai fait la premiere communion aussi mais je ne savais pas trop ce que ca évoquait pour moi à l'époque) parce que j'adorerai me marier à l'église et sans ça je n'aurais pas pu.

Au fond de moi, je crois à beaucoup de choses mais à Dieu et jésus comme on a voulu me l'enseigner, ça non je n'y crois pas.
Je crois à la vie aprés la mort, aux fantômes, à des trucs comme ça...
74 ans 3528
Je suis protestante et la plupart des mouvements protestants (mais pas tous) ne baptisent que les adultes (disons a partir de 15/16 ans). Certains baptisent des enfants plus jeunes, tant qu'ils sont en age de le reclamer et de reellement comprendre et vouloir le faire.

D'autres mouvement protestants, de meme que l'eglise catholique, baptisent les enfants tout petits, comme un signe de la grace de Dieu, gratuite, cela n'engage a priori que les parents qui "promettent" d'eveiller l'enfant a la foi. L'engagement sera confirme par l'enfant en grandissant, soi par la confirmation (catholique) soi simplement par l'appropriation de cet acte.

Personnellement, je prefere laisser l'enfant s'eveiller a la foi et attendre qu'il reclame le bapteme pour le faire baptiser. Si cela n'arrive qu'a 25 ans... ou jamais... et bien c'est son choix, non? Si les parents sont croyants je pense que le plus important est d'amener l'enfant a la foi en temoignant et en donnant les outils necessaires pour la comprendre. Le reste depend de son libre choix.
41 ans 639
J'ai été baptisé comme beaucoup, plus par "tradition", pour ne pas dire "norme", alors que mes parents ne sont pas de même confession, et que moi je ne fais absolument pas cas de ce baptème, qui résonne pour moi comme le symbole supplementaire du gentil-petit-couple-bien-bordé-qui-fait-tout-comme-il-faut (dans le cas de mes parents hein!) alors que c'etait le bordel dans leur tête!!! :lol: :lol:

Chacun essaie de se donner une apparence ordinaire comme il peut...

Bref, je suis d'accord avec Athy, j'aime pas bien l'idée de ne pas laisser le choix, d'une façon générale. Il y'a toute la vie d'adulte pour choisir ses croyances, ses dogmes...

Je ne baptise pas ma fille non plus, cela va de soi... :lol:
44 ans là 5969
je pense qu'il n'y a pas d'age pour le baptème, c'est comme tu le sens, si tu préfère attendre que l'enfant comprenne, où si tu as envie de le faire avant...

y a pas de norme...

mon curé dit toujours, quand je lui demande si il faut ceci ou cela...
non il ne faut pas...
rien d'obligé, c'est toi qui fais comme tu le ressens...

et c'est comme ça que j'aime la religion: pas d'obligation, juste suivre ses feelings...
46 ans 4830
je vais faire ma grenouille de bénitier (même si personne de mon entourage ne risque d'y croire) pour rappeler que chez les catho, le baptême était dans le temps fait dans les 3-4 jours initialement (voir le jour même), ceci pour éviter au bébé d'atterrir dans les limbes si celui-ci venait à tomber malade et à mourir et accéder ainsi directement au paradis.(je suis en train de lire un bouquin "comment vivaient nos ancêtres"). c'est un peu le but du baptême, que le bébé soit recueilli dans une communauté religieuse s'il venait à lui arriver quelquechose...

Bon en même temps, je vous parle d'un temps (que les moins de 100 ans ne pouvent pas connaitreuuuuuuh ) ou un bébé sur trois ne dépassait pas la première année et ou les gens analphabêtes, naifs ou que sais-je, voyait dans les cieux la réponse à tous leur maux..j'pense (j'espère) que depuis les mentalités ont quelque peu changées.

du coup, je dirais dans sa première année pour ma part... parce qu'attendre que l'enfant soit mature pour choisir c'est mettre de côté aussi les premières communions, les confirmations, et sa propre foi... en principe, l'enfant prend toujours la religion de sa mère (enfin, en tous cas c'est comme ça chez moi en alsace-lorraine) jusqu'à ce qu'il change éventuellement lui-même d'avis une fois adulte et mature!
L
75 ans 7509
C'est justement pour les explications qu'à donner gurgle que j'ai eu du mal à me décider à faire un baptême aussi rapidement car dans le village de feu ma grand-mère cela se pratique encore ainsi...

Le fait de le baptiser dans son enfance ne veut pas dire que les choses sont immuables par la suite et que parce qu'il a été baptisé cela empêchera l'enfant de devenir boudhiste ou autre.

Je suis orthodoxe du coup pour des questions pratiques bébé va être baptiser je ne sais quand en tant que catholique comme son père. J'ai choisi pour ma part de voir cela plutôt comme une façon de fêter en famille la venue au monde de mon cadeau du ciel (rapport avec son prénom) plus qu'une façon de l' "embrigader" dans une religion.
P
40 ans Nice 21965
vous saviez que ca existe le bapteme civil? ca se passe à la mairie comme pour les mariages et il y a aussi une marraine et un parrain sauf que la c'est officiel et ca empeche pas de faire la fete apres

perso je ferais ca plus tard
44 ans là 5969
Yubaba a écrit:
J'ai choisi pour ma part de voir cela plutôt comme une façon de fêter en famille la venue au monde de mon cadeau du ciel (rapport avec son prénom) plus qu'une façon de l' "embrigader" dans une religion.


c'est si bien dit!!!

c'est exactement ce que je pense...
puisque de toutes façons une religion ce n'est pas une prison, on peu la quitter et en "épouser" une autre ou aucune...
A
112 ans 6176
gurgle a écrit:

du coup, je dirais dans sa première année pour ma part... parce qu'attendre que l'enfant soit mature pour choisir c'est mettre de côté aussi les premières communions, les confirmations, et sa propre foi... en principe, l'enfant prend toujours la religion de sa mère (enfin, en tous cas c'est comme ça chez moi en alsace-lorraine) jusqu'à ce qu'il change éventuellement lui-même d'avis une fois adulte et mature!


j'ai attendu 12 ans pour choisir, par moi-même, d'être baptisée et ça ne m'a nullement empêché de faire mes communion et confirmation. Ma foi n'en est pas moindre à celle de bien des gens que je connais qui ont été baptisés a leur naissance mais qui n'y croient pas plus que ça ( voir même qui regrettent d'être baptisés car pour eux "bondieuseries = foutaises") .

Je reste persuadée que le mieux, c'est de laisser l'enfant choisir quand il est en âge de le faire. En attendant, on peut l'informer sur le sujet, ce qui lui permettra , quand il le désirera, de choisir la religion dont il se sent le plus proche.

En attendant, je rejoins Athy: le baptème civil peut etre une bonne alternative. Il n'a pas plus de conséquences légales que le baptême religieux( il a juste été mis en place à l'époque de la révolution pour faire concurrence au baptème catholique) mais il a le mérite d'officialiser à la vue et au su de tous, les marraine et parrain que vous désirez pour votre enfant. Je suis l'heureuse marraine d'un boutchou dont le papa n'est pas croyant donc cela a été officialisé civilement et non religieusement. L'engagement moral n'en reste pas moins le meme vis a vis de l'enfant et de ses parents.
37 ans savoie (73) 145
merci de vos reponse ,

a la base je voulait laisser choisir ma fille une fois le moment venu.

de plus c'est plutot la famille de zhom qui me met la pression pour ce bapteme il veulent vite la faire baptiser comme dans leur tradition sicilienne sans tenir compte de mon avis jusqu'au jour ou j'ai eu mon coup de geule en explicant que c'etait MA fille est que ce n'etait pas a eux de choisir!!! c'est rentrer dans une orreille et c'est ressorti par l'autre.... :? autant parler a un mur c'est pareil ](*,)

de plus ma famille et celle de zhom c'est plutot :agrue: :2gunfire: donc les reunir me fait un peu peur
56 ans 9077
Yubaba a écrit:
Le fait de le baptiser dans son enfance ne veut pas dire que les choses sont immuables par la suite et que parce qu'il a été baptisé cela empêchera l'enfant de devenir boudhiste ou autre.


Tout à fait d'accord ;)
Nous sommes croyants (bien que non pratiquants) et le baptême se fait généralement dans la première année...
De plus dans ma famille nous avons un rite en plus 8) en l'occurence la fameuse robe de baptême...qui est taillée pour un mouflet d'environ 3 mois...
Manque de bol ma p'tite dernière a déjà 3 mois et demi et son baptême n'est toujours pas programmé à cause des derniers évènements familiaux qui ne donnent pas trop envie de faire la fête dasn les prochaines semaines...

Du coup le meilleur âge franchement je m'interroge... j'ai envie de dire que chacun voit midi à sa porte ;)
Il faut savoir qu'avant l'âge de trois ou quatre ans (à reconfirmer) un enfant peut être baptisé sans qu'il fasse du catéchisme...après il doit suivre des cours de caté... c'est un élément qui peut rentrer en ligne de compte...
62 ans Cadix (Espagne) 710
Tu as raison Bataille, à partir de 5 ans, l'église juge que l'enfant est en âge de comprendre, donc c'est lui qui doit demander à être baptiser et pour ce faire il doit aller au caté; Du moins c'est comme ça que ça c'est passé dans ma commune pour mes fils.
B I U