Nous avons un prêt depuis 1999 pour 10 ans (bientôt fini ! :D ). Zom est cardiaque depuis 2003. Nous ne leur avons rien signalé du tout avant de faire jouer l'assurance.
Ils ont eu à rembourser pas mal d'échéances (une quinzaine) puisque notre assurance prend en charge les mensualités du prêt à 100% dès le 4e mois d'arrêt maladie en continu. On a fourni tous les papiers demandés, y compris les certificats médicaux. Il n'y a eu aucun souci puisque le problème est survenu après l'accord du prêt et de l'assurance.
Toutefois, nos mensualités sont faibles (130 €) et le prêt court. De ce fait l'assureur n'a pas discuté ni demandé à ce qu'on revoie le montant de la prime, mais il aurait pu le faire...
Donc pour le prêt en cours, tu n'as rien à leur dire pour le moment.
Ce qu'il faut c'est bien noter la date de 1e découverte de la maladie pour ne pas qu'il y ait de souci en cas de demande de remboursement (parce que s'ils pouvaient prouver que ton mari avait déjà ce souci de santé avant l'accord du prêt et de l'assurance, toutes les sommes versées à l'assureur sont perdues et l'assurance ne joue pas, c'est considéré comme une fausse déclaration).
Si tu as besoin de faire jouer l'assurance de ton prêt, ton dossier sera traité normalement mais l'assureur peut effectivement demander à ce que le montant de la prime soit revu à la hausse en fonction des nouveaux éléments en sa possession.
Par contre, pour les futurs prêts, c'est un risque supplémentaire qui doit être signalé. Ca n'empêche pas d'obtenir un prêt mais la prime d'assurance peut être plus élevée. En cas de gros souci, il ne faut pas hésiter à faire jouer la convention AERAS (s'Assurer et Emprunte avec un Risque Aggravé de Santé)
http://www.aeras-infos.fr/.