MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma belle mere est depressive

M
53 ans 78 477
j'ai besoin d'un avis exterieur :

voila ma belle mere ( la mere de mon mari ) a 68 ans a une vie compliquée , ou plutot de depressive  
. je la connais depuis 14 ans et elle a toujours été comme ca mais maintenant ca se degrade .
je vais essayer de resumer la situation : elle etait ingenieur et son mari cadre sup , apres son divorce en 1990 elle a voulu garder leur grande maison .
elle s'est donc endettée , elle est arrivée a 100 000 € de dettes . elle fait ausssi de l'achat compulsif . elle avait hypothequé une partie de sa maison .
ma belle mere a un pb avec l'argent ,elle en a gaspillé des tonnes dans sa vie, il faut absolument qu'elle depense !!!!
elle est donc passée en commission de surendettement , elle a été mise sous curatelle sans le dire a personne !
aujourd'hui , apres 8 ans , elle ne reve que de sortir de sa curatelle , mais je ne suis pas sure qu'elle en soit capable .
en plus elle a un pb avec la nourriture , elle ne sait absolument pas manger correctement , elle ne mange que des cracottes et ne boit que du lait !
et oui ca parait incroyable mais c'est la realité !
j'avais oublié , elle est incapable de ranger son nouvel appart de 80m2 , il y a du bazar jusqu'au plafond .
j'aimerai bien l'aider mais je ne vois pas comment , ma fille de 5 ans l'adore mais j'ai beacoup de mal à la laisser seule avec sa grand mere .

merci de m'avoir lu , qu'en pensez vous ?.
62 ans Cadix (Espagne) 710
Ta belle mère semble très malade et je pense qu'elle a besoin d'aide.

C'est très gentil de ta part de vouloir t'occuper d'elle mais comme je dis toujours "chacun son métier" donc, tu devrais, pour commencer, l'emmener consulter un psychologue ou un psychiatre .
M
53 ans 78 477
je suis bien conscience que ma belle mere est depressive et que je ne peux rien faire pour elle , mais elle n'a pas consciente qu'elle a un probleme , on en a deja longuement parlé , c'est toujours de la faute des autres, de son pere mort en 1966 , de sa mere , de son ex mari et enfin de la thyroide !!!!
elle va voir la medecin au moins 2 fois par mois , je ne sais pas ce qu'elle lui raconte mais la situation empire
l'emmener voir un psy elle dit qu"'elle a pas d'argent pour ca , et en plus elle n'est pas du tout dans cette demarche pour s'en sortir , j'ai parfois l'impression qu'elle se complait dans sa maladie .
Alors là......je ne sais que te dire......et ton mari, son fils, il en pense quoi ?
M
53 ans 78 477
quand il essaie de lui dire les choses , elle le prend mal , il a l'impression de parler a un enfant de 5 ans , moi aussi d'ailleurs .

bizarrement elle accepte plus de remarques venant de ma part .
sa fille de 45 ans a carrement coupé les ponts avec elle et mon mari n'a presque plus de relations avec elle , c'est moi qui essaie de faire quelque chose .

je l'ai supportée pendant 14 ans en essayant de l'aider ( meme financierement ) en ce moment , je suis fatiquée , je suis enceinte de 7 mois et ca m'enerve qu'elle ne puisse absolument pas m'aider alors qu'elle habite à 20 min .

je ne vais pas me rendre malade avec cette situation , je pense que je vais laisser couler .........
Oui, laisse couler pour l'instant.

Si ses enfants ont préférés lâcher l'affaire, joins toi à eux.

Tu as bien assez à penser et à faire avec ton petit bidon !

Et puis, ne compte pas sur elle pour t'aider, elle ne peut déjà pas s'aider ell-même mais ne lui en veux pas, elle est malade.

;)
M
53 ans 78 477
merci pour tous ses conseils
:D
56 ans Saint Pathus 2074
Je pense également que ta belle-mère est malade et dépressive vu ce que tu décris.

L'achat compulsif est une manière je pense de compenser son mal être, le bazar qui règne chez elle, à ce stade là c'est également révélateur de l'état dépressif.

Pour ce qui est de l'aider, je vois que tu as tenté de le faire mais en effet pas évident du tout si elle ne s'en rend pas compte ou bien si elle se refuse l'évidence.

As tu essayé de voir auprès d'associations de personnes agées ? peut être y'a t il des psychologues qui pourraient te dire comment la sortir de là ?

bizous
M
53 ans 78 477
quand j'ai parlé à ma belle mere des associations de personnes agées pour faire des activités elle m'a répondu que les vieux sont chiants et ne peuvent qu'a manger :roll:
elle a aussi le pb de refuser de vieillir , tout se cumule en fin de compte .

je peux me renseigner , j'ai meme envisagé de contacter son medecin traitant (avec mon mari ) pour parler de la situation et surtout pour savoir si je pouvais lui confier ma fille de 5 ans .
Je me rends compte que je peux faire toutes les demarches possibles mais je ne pourrais jamais aider quelqu'un qui ne veut pas lui meme s'en sortir .
B I U