MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La fin des 35 heures ?

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour,

Ce matin, j'ai vaguement entendu à la radio que les 35 heureus pourraient bientôt disparaître de la circulation. Oui, c'est vrai, je ne suis pas trop l'actualité, je ne suis  
jamais chez moi.

En savez-vous plus ?

Qu'en pensez-vous ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
44 ans Ici et là-bas 3402
J'ai entendu la même chose mais sans en savoir plus, je me demande comment cela va se traduire pour les gens qui sont aux 35h actuellement.....
M
46 ans 28 187
Moi aussi j ai entendu Sarko le dire hier .....je ne sais ps comment ils vont
faire je ne suis pas sur que les gens soit prets a renoncer aux 35 heures et les RTT moi je fais 39 heures ca ne va pas changer grand chose pour moi ...
Mais je doute que le retour aux 39 heures se passe bien enfin on verra bien de toute facon c est Sarko qui decide mdr
46 ans 4830
Ben moi je suis plutôt pour.. mais en mettant des conditions toutefois!! Parce que quand j'étais aux 35h, j'avais certes plus de temps libre, mais pas d'argent pour faire quoi que ce soit... alors le passer devant la télé bof. Faire 39 ou 40 heures n'a rien d'insurmontable et ne va pas tellement empièter sur les loisirs... mais à condition que la paye suive!! Parce que si c'est uniquement un cadeau fait aux patrons...

Et puis certaines professions n'arrivent pas à les appliquer (je pense aux médecins par ex)...ils accumulent des RTT qu'ils n'arriveront jamais à prendre, faute de personnel remplaçant, et de moyens pour en embaucher.

De toutes façons moi les 35h.. en saison il m'arrive de les faire en 2 jours et demi... alors bon...
42 ans 22/29 2570
Moi aussi ça ne me dérangerait pas de repasser aux 39h à conditions que la paye suive, ça c'est sûr.
Si c'est appliqué, j'espère bien qu'on ne va pas travailler gratuitement non plus. :roll:
C'est encore trop flou pour se prononcer, il n'y a encore rien de concret.
113 ans Bretagne 1920
Je travaille 39H par semaine avec 20 jours de RTT par an : OK pour qu'on supprime mes RTT en échange d'un 13ème mois de salaire que je n'ai pas (20 jours ouvrés, ça fait environ 1 mois).

J'ai des collègues qui prennent leur RTT le mercredi pour garder leurs enfants ; si les RTT sont supprimées, elle seront obligés de prendre une nounou, donc elles auront des frais supplémentaires, j'espère donc que si on passe aux 39h, on sera augmentés... :roll:
S
40 ans 3289
Ben moi j'y suis déja aux 39 heures ! mais mes 4 heures supp hebdomadaires sont bonifiées... donc moi j'aimerai qu'elles le restent ;)
60 ans 91 25732
Je suppose que vous êtes tous au courant d'un éventuel futur mariage entre Monsieur le Président et Carla ? Du détail de leurs vacances ? De leurs regards appuyés ? Super !! :D

Mais êtes-vous au courant que le Code du Travail a été totalement massacré les 27 novembre et 4 décembre derniers ? Que ce nouveau Code est applicable depuis le 1er janvier, mais qu'il le sera en fait le 1er mars quand la partie règlementaire sera connue ? Ben non hein... ;) Trop fort ce Nico et ses manoeuvres de diversion ! Pendant que je te fais les petites marionnettes par devant, je te poignarde gentiment par derrière ! :evil: (et vous avez de la veine qu'on n'est pas dans sexo, j'aurais employé une autre expression nettement plus imagée ! :lol: )

Parce que figurez-vous qu'on n'en est plus à "comment vont-ils faire" mais à "comment ont-ils fait ?"

Tout est déjà prêt et la mort des 35 heures est déjà commencée, avec sa relégation dans le Code à la partie "salaires" du Code. Ca veut dire que déjà, il n'y a plus de durée légale du temps de travail en France... Fini les 35 heures ! Et il y en a plein d'autres des surprises dans ce nouveau Code, devenu une véritable usine à gaz !

Oh pour le moment on vous dit que ça va se négocier au cas par cas, que les entreprises feront ce qu'elles voudront... Mais bien sûr ! Et comme d'habitude, elles feront le maximum pour les salariés, pour ne pas qu'ils perdent d'avantages !

Vous y croyez encore ? Vous croyez que vos salaires vont augmenter avec votre temps de travail ?

On saura bien vous rappeler que vous êtes passés de 39 à 35 h sans perte de salaire ! Quoi de plus naturel que de rétablir ce qui existait ! Estimez vous heureux qu'on ne vous réclame pas le trop perçu !

Que vous avait-on promis déjà ? Ah oui ! Travailler plus pour gagner plus. Mais il manque des mots dans la phrase. La vraie c'est "travailler plus pour que votre employeur puisse gagner plus".

On vous a fait miroiter des augmentations de temps de travail et des heures sup défiscalisées et majorées. Mais ça sera tellement mieux de vous aligner à un horaire supérieur pour un tarif identique à avant ! Bien sûr que c'est bien la défiscalisation des heures sup pour les entreprises. Mais ne pas en payer du tout et avoir son personnel plusieurs heures de plus, c'est pas encore mieux ? D'autant qu'il y a un argument imparable... Défiscaliser les heures sup, ça porte un nom, c'est du travail au noir. Eh oui, on a fait une bêtise, mais ça se répare !

Comment ça va se mettre en place ? Vous le verrez bientôt, puisque chaque entreprise va avoir son propre système en se basant sur un code suffisamment flou pour que l'interprétation des textes lui soit favorable. En fait, ça dépendra de votre patron et de la santé économique de sa boite, ainsi que de l'intérêt qu'il vous porte...

C'est la fin de la plupart des avancées sociales de ces dernières années. Tout ce pourquoi vos parents, vos grands-parents et avant se sont battus va être remis en cause.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin d'une refonte de certains fonctionnements. Les choses ont changé et l'évolution ne peut pas forcément se poursuivre comme on l'aurait souhaité. Mais entre adapatation et massacre, il y avait peut-être d'autres solutions...

Ca va vous surprendre mais les 35 heures je n'y étais pas favorable. Pas sur le principe ! Mais sur l'application et le suivi qui a été fait. On ne peut pas nier que ça a déstabilisé pas mal de domaines (regardez le milieu hospitalier par exemple). Les 35h devaient s'accompagner d'embauches destinées à compenser cette perte de temps de travail, mais les embauches prévues n'ont jamais eu lieu. Voilà hélas un projet social qui aurait pu avoir un avenir mais qui va couler faute d'avoir été suivi correctement... Et le reste va couler avec...

Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, voici le récit du massacre du code du travail :
http://www.liberation.fr/rebonds/293225.FR.php

Pardon d'être pessimiste aujourd'hui... Mais j'ai bien peur d'être tout simplement... réaliste. :roll: :?
64 ans Au bord de la mer 15536
Pas sur les 35 h mais çà rejoint la discussion, un excellent dossier dans le non moins excellent Courrier International n°896 du 2 au 9 janvier :
"Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux"

Sinon Patty, je rejoins ton pessimisme, malheureusement... :roll:
113 ans Bretagne 1920
Provence a écrit:
Pas sur les 35 h mais çà rejoint la discussion, un excellent dossier dans le non moins excellent Courrier International n°896 du 2 au 9 janvier :
"Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux"


Malheureusement ces articles ne sont accessibles qu'aux abonnés :?
64 ans Au bord de la mer 15536
Ah désolée ! Le journal se trouve encore en kiosque sinon ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Oula, je m'attendais à une réponse de ce genre mais pas aussi sombre et négative ... :?

Comme je le disais dans le post sur la loi anti-tabac, je me demande jusqu'où on va aller comme ça.

Comme tu le dis Patty, tout ce que nos parents et grands-parents ont réussit à avoir, disparaît petit à petit, sournoisement, derrière des façades people à la Voici-Gala.

Jusqu'où il va falloir aller pour qu'une révolution soit nécessaire pour que tous nos droits ne soient bafoués. Je m'emporte peut-être mais je me demande si je ne suis pas réaliste moi aussi ...
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
_Mumu_ a écrit:


Jusqu'où il va falloir aller pour qu'une révolution soit nécessaire pour que tous nos droits ne soient pas bafoués.


Résolution 2008 : me relire à chaque fois avant de poster ...
52 ans pépettesland 1803
Le canard enchainé est lui aussi très, très pessimiste sur les "bienfaîts" du remaniement du code du travail à la sauce Sarkosienne et ça fait un moment qu'ils tirent la sonnette d'alarme......mais qui lit le canard au lieu de regarder le JT de TF1 ?

Notre Chanoine national prone la sacro sainte "entente" entreprise par entreprise avec les syndicats pour "discuter" des nouveaux horaires de travail dans chaque société mais ce qu'il oublit de dire c'est qu'en France les syndicats sont sous représentés et que dans la plupart des entreprises françaises ils sont même inexistants. Ce seront donc les patrons qui décideront inulatéralement des conditions de travail de leurs salariés et on peut imaginer sans peine ce que cela va pouvoir donner :twisted:


Ah j'oubliais, bonne année 2008 et n'oubliez pas qu'en Août (très certainement), vous allez voir l'âge de départ à la retraite remaniés également, passant sans doute à 41 annuité de cotisation.....mais espérons que ces salauds de syndicats n'auront pas encore la facheuse idée de vous prendre en otage durant vos dernières vacances à ce sujet.... :roll:
60 ans 91 25732
Et pour 2010 on passera à 42 ans de cotisation, c'est déjà annoncé dans certains journaux aussi...

Vous la voyez comment votre retraite ? :?

On va fêter les 40 ans de mai 68 cette année... Il reste peut-être des pavés quelque part ? :D :twisted:

Dernière modif par le 6169j; modifié 1 fois
B I U