Je suppose que vous êtes tous au courant d'un éventuel futur mariage entre Monsieur le Président et Carla ? Du détail de leurs vacances ? De leurs regards appuyés ? Super !! :D
Mais êtes-vous au courant que le Code du Travail a été totalement massacré les 27 novembre et 4 décembre derniers ? Que ce nouveau Code est applicable depuis le 1er janvier, mais qu'il le sera en fait le 1er mars quand la partie règlementaire sera connue ? Ben non hein... ;) Trop fort ce Nico et ses manoeuvres de diversion ! Pendant que je te fais les petites marionnettes par devant, je te poignarde gentiment par derrière ! :evil: (et vous avez de la veine qu'on n'est pas dans sexo, j'aurais employé une autre expression nettement plus imagée ! :lol: )
Parce que figurez-vous qu'on n'en est plus à "comment vont-ils faire" mais à "comment ont-ils fait ?"
Tout est déjà prêt et la mort des 35 heures est déjà commencée, avec sa relégation dans le Code à la partie "salaires" du Code. Ca veut dire que déjà, il n'y a plus de durée légale du temps de travail en France... Fini les 35 heures ! Et il y en a plein d'autres des surprises dans ce nouveau Code, devenu une véritable usine à gaz !
Oh pour le moment on vous dit que ça va se négocier au cas par cas, que les entreprises feront ce qu'elles voudront... Mais bien sûr ! Et comme d'habitude, elles feront le maximum pour les salariés, pour ne pas qu'ils perdent d'avantages !
Vous y croyez encore ? Vous croyez que vos salaires vont augmenter avec votre temps de travail ?
On saura bien vous rappeler que vous êtes passés de 39 à 35 h sans perte de salaire ! Quoi de plus naturel que de rétablir ce qui existait ! Estimez vous heureux qu'on ne vous réclame pas le trop perçu !
Que vous avait-on promis déjà ? Ah oui ! Travailler plus pour gagner plus. Mais il manque des mots dans la phrase. La vraie c'est "travailler plus pour
que votre employeur puisse gagner plus".
On vous a fait miroiter des augmentations de temps de travail et des heures sup défiscalisées et majorées. Mais ça sera tellement mieux de vous aligner à un horaire supérieur pour un tarif identique à avant ! Bien sûr que c'est bien la défiscalisation des heures sup pour les entreprises. Mais ne pas en payer du tout et avoir son personnel plusieurs heures de plus, c'est pas encore mieux ? D'autant qu'il y a un argument imparable... Défiscaliser les heures sup, ça porte un nom, c'est du travail au noir. Eh oui, on a fait une bêtise, mais ça se répare !
Comment ça va se mettre en place ? Vous le verrez bientôt, puisque chaque entreprise va avoir son propre système en se basant sur un code suffisamment flou pour que l'interprétation des textes lui soit favorable. En fait, ça dépendra de votre patron et de la santé économique de sa boite, ainsi que de l'intérêt qu'il vous porte...
C'est la fin de la plupart des avancées sociales de ces dernières années. Tout ce pourquoi vos parents, vos grands-parents et avant se sont battus va être remis en cause.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin d'une refonte de certains fonctionnements. Les choses ont changé et l'évolution ne peut pas forcément se poursuivre comme on l'aurait souhaité. Mais entre adapatation et massacre, il y avait peut-être d'autres solutions...
Ca va vous surprendre mais les 35 heures je n'y étais pas favorable. Pas sur le principe ! Mais sur l'application et le suivi qui a été fait. On ne peut pas nier que ça a déstabilisé pas mal de domaines (regardez le milieu hospitalier par exemple). Les 35h devaient s'accompagner d'embauches destinées à compenser cette perte de temps de travail, mais les embauches prévues n'ont jamais eu lieu. Voilà hélas un projet social qui aurait pu avoir un avenir mais qui va couler faute d'avoir été suivi correctement... Et le reste va couler avec...
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, voici le récit du massacre du code du travail :
http://www.liberation.fr/rebonds/293225.FR.php
Pardon d'être pessimiste aujourd'hui... Mais j'ai bien peur d'être tout simplement... réaliste. :roll: :?