MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Roman sur les rondes: "Le strip-tease de la femme invis

42 ans Toulouse 5609
Je viens de lire une chronique sur ce roman de Murielle Renault, paru il y a quelques jours aux éditions Le Dilettante. Voilà le commentaire de Directsoir sur ce livre:

style="font-style: italic">Le strip-tease de la femme invisible raconte avec tendresse et humour le combat de Mélanie avec son corps, du mal-être de l'adolescente de 15 ans enrobée à la femme de 30 ans qui accepte ses rondeurs. Du laisser-aller orgiaque au dégoût de soi, de la téléréalité miracle jusqu'à l'irréparable, l'auteur traite avec pudeur les excès alimentaires et la domination de l'apparence sur la quête de sa propre identité.
Qu'en pensez-vous? l'avez-vous lu? au vu de la critique je ne sais pas trop quoi penser: certes se sont les termes du chroniqueur, pas de l'auteur, mais même s'il est question d'acceptation de soi et de remise en cause des apparences, j'ai quand même peur de la caricature et du "procès" quand je vois des mots comme "laisser-aller orgiaque"...
J'avoue être assez perplexe :-k
Est-ce que quelqu'un connait ce livre?
42 ans au milieu des poissons 7816
Je ne connais pas ce livre. Il m'interpelle au vu de la critique.

Je peux toujours essayer de me le procurer et de voir ce qu'il en est et de me faire une propre idée sur le sujet.

Merci Lychee pour l'info.
49 ans 17521
Est-ce que quelqu'un a lu ce livre finalement ? Et si oui, est-ce que quelqu'un aurait envie d'en faire une chronique pour le mag ?
39 ans Bordeaux 364
Je l'ai lu :)

Et j'ai beaucoup aimé. Tellement, que je l'ai relu quelques jours après l'avoir dévoré.
Je suis tombée dessus un peu par hasard dans une librairie, je n'avais lu aucune critique ni chronique de cette auteure ni de ce livre en particulier.
Déjà, le 4ème de couverture ne nous en dit pas beaucoup. On lit un court passage à l'intérieur au début du livre, et on se demande de quoi il peut bien traiter.
J'ai eu l'audace de l'acheter sans m'en être fait une petite idée avant.
Et je n'ai pas regretté.
Déjà, le style est très intime et à la fois très froid certaines fois. Surtout quand elle "raconte" de quelle manière elle se voit, elle utilise des mots très crus, des mots qu'on utilise nous même quand on se déteste, en tous les cas que j'utilise moi.
Le regard des autres sur son corps, son apparence, est très bien décrit.

Je veux bien faire une chronique, si ça vous intéresse.
Il faut faire comment?
49 ans 17521
Sephira a écrit:

Je veux bien faire une chronique, si ça vous intéresse.
Il faut faire comment?

Je te propose d'aller jeter un oeil sur cet article du mag qui explique comment faire...

Tu peux également aller lire des chroniques de livres qui avaient déja été faites sur le mag ICI pour te donner une idée...

Je suis à ta disposition en mp pour une éventuelle relecture ou orientation si tu as besoin...
Oh, je n'avais pas vu que le post était remonté.

Sephira, si tu as besoin d'aide, je peux participer, j'ai également le livre.
39 ans Bordeaux 364
Ce serait bien d'avoir différents avis sur le livre de toute façon :)

J'ai pas trop le temps en ce moment précis, mais la semaine pro, j'essaierai.
49 ans 17521
Sephira a écrit:
Ce serait bien d'avoir différents avis sur le livre de toute façon :)

J'ai pas trop le temps en ce moment précis, mais la semaine pro, j'essaierai.

une chronique, c'est une chronique... c'est comme tu l'as ressenti toi.... d'un autre côté, il y aura des commentaires avec des gens qui ne seront peut-être pas d'accord, donc... ;)

prends ton temps, ne t'inquiète pas...
39 ans Bordeaux 364
Oui, je parlais plus de réactions par rapport au livre sur ce topic que de la chronique en fait.

Au fait, Karen, j'ai oublié de te remercier pour tes précisions ;)

Je vais m'occuper de ça :p
39 ans Bordeaux 364
Voilà, c'est envoyé.

:)
J'ai donné mon avis sur mon blog sur ce livre. C'est toujours intéressant de lire différents avis sur un livre.
39 ans Bordeaux 364
Ton avis est très intéressant aussi Océan.
D'ailleurs, je me retrouve dans ma manière de percevoir le livre.. :)
B I U