MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre le changement des plaques d'immatriculation ?

S
113 ans 3793
iilune a écrit:
Eh mais c'est pas vraaaaaai!! On est pas des fous dans le 13!! Non ceux qui sont dangereux en 13 ce sont les marseillais, c'est tout,  
les autres ils sont pépère...
La preuve, je suis 13 :twisted:

Oui c'est vrai... il faut le reconnaitre que dans le 13 les plus dangereux, ce sont les marseillais... :roll: (je sens que je vais pas me faire que des amis là...)

Rhooooooooooo, un peu d'humour... tout le monde sait que se sont les 75 les plus dangereux (comment ça je m'enfonce... ben oui et alors.... :oops: ) :lol: :lol: :lol:
S
113 ans 3793
Dans le même temps.... chéri vient de me faire une réflexion qui n'est pas dénué de bon sens : les plus mauvais conducteurs sont toujours les autres !!!! ;) :lol: :lol:

Eh là, pour une fois, je reconnais que c'est pas faux.... ;)
F
50 ans Bordeaux 28
je suis totalement POUR

c'est vrai que l'on peut y perdre en connaissance de nos départements (et encore, il y a tout de même bien d'autres moyens: lecture, écriture, etc).

si cela peut casser des apriori sur les gens, élever davantage "l'humanité" en allant vers les autres, faire connaissance plutôt que porter un jugement radical au 1er coup d'oeil sur la plaque, ça sera une avancée énorme

j'ai un millier d'anecdotes ... j'avais fait la connaissance d'un garçon (à pied) passant une bonne après midi avec lui (rencontre sportive, on n'avait pas à parler, mais moment agréable), à la fin, il me dit, c'est cool on se revoit demain, on fait la même ... etc ... on retourne au parking, dès l'instant où il a vu ma plaque, il a filé comme un idiot ...

il y a 15-20 ans, j'en avais souffert, c'était une vraie agression, incompréhensible puis avec le temps je l'ai pris autrement: ok, à la limite, cela fait le tri en sélectionnant d'emblée les gens ouverts, ceux qui sont au dessus de cela par rapport aux autres, mais je pense que cela pourrait améliorer pas mal de relations basées sur d'énormes apriori souvent non justifiés ... et recentrer les relations sur l'individu et non son appartenance régionale, ethnique, etc ... ce comportement "régionaliste" est ce que l'on retrouve au niveau des races, des religions, croyances, etc. sans repères, les gens sont perdus alors il leur faut classifier les gens ce qui n'est pas fatiguant à faire et pas toujours positif

on ne parle pas à l'autre parce qu'il est comme ça, il a "ces" codes, .. moi je préférerai des gens qui demandent (donc osent le diaglogue: 1er pas vers la communication) "d'où vous venez, etc ..." plutôt qu'un regard bref (et déduction super rapide) sur une plaque ...

TU ES xx , DONC TU ES ... ouf, quel racourci, quelle bêtise ...

aspect pratique au niveau européen, on va pouvoir bouger partout sans se faire repérer de trop et se faire dépouiller ... -je fais plus de 37 000 km par an-
F
50 ans Bordeaux 28
gurgle a écrit:

Et puis, comme partout en france semble t-il, on a nos régions réputées comme étant des chauffards (chez nous c'est les 88) ou des sans-gênes (comme les parigots 75-92 etc)

Sans compter que quand on arrive quelque part, au fin fond de la france ou d'ailleurs, et qu'on croise un compatriote, c'est toujours plus facile d'entamer la conversation!!

tu sais, il y a de tout partout ... ce que tu dis est un peu réducteur et à force de focaliser sur une chose, on ne voit que celle-ci

et si tu vas au fin fond de la France, pourquoi ne pas parler au 1er venu quelquesoit son origine ... ? c'est moins facile, mais dans ce cas, autant rester chez toi à discuter avec tes collègues, non ? d'autant qu'il va t'indiquer peut-être de bons plans, des trucs intéressants à voir, te raconter la vie locale etc ... imagine les échanges à côté desquels tu passes, non ?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'aime bien nos plaques actuelles moi. Ca m'amuse de voir qu'on va bientôt arriver au Z dans le 63.

Et puis, quand je roule, j'aime bien voir d'où les autres véhicules viennent. Je me dis "ah tiens, il a fait une trotte lui" ou "ah oui le 66, la chance qu'il a". Et puis, pareil, j'aime bien le petit jeu du "trouver le nom du département à partir du numéro".

Personnellement, je pense que j'afficherais le numéro de mon département sur ma plaque (enfin, à condition que ce ne soit pas trop cher).
46 ans 4830
flow276v a écrit:
gurgle a écrit:

Et puis, comme partout en france semble t-il, on a nos régions réputées comme étant des chauffards (chez nous c'est les 88) ou des sans-gênes (comme les parigots 75-92 etc)

Sans compter que quand on arrive quelque part, au fin fond de la france ou d'ailleurs, et qu'on croise un compatriote, c'est toujours plus facile d'entamer la conversation!!

tu sais, il y a de tout partout ... ce que tu dis est un peu réducteur et à force de focaliser sur une chose, on ne voit que celle-ci

et si tu vas au fin fond de la France, pourquoi ne pas parler au 1er venu quelquesoit son origine ... ? c'est moins facile, mais dans ce cas, autant rester chez toi à discuter avec tes collègues, non ? d'autant qu'il va t'indiquer peut-être de bons plans, des trucs intéressants à voir, te raconter la vie locale etc ... imagine les échanges à côté desquels tu passes, non ?

Imagines que tu ailles à moscou et que tu croises un français, tu vas aussi plus facilement aller vers lui non? Bon j'sais pas ça fait pas de moi quelqu'un d'associal pour autant je crois... et ça n'empêche pas pour autant de taper la discute avec les locaux et de sympathiser...

Par contre, je comprends un peu flow dans la mesure ou effectivement des préjugés plus important que "ah tiens c'est un chauffard celui là vu le département d'ou il vient'' peuvent avoir des conséquences facheuses. étant une ex 67 (alsacienne donc) je ne compte plus les fois ou j'ai entendu des compatriotes avoir décrit l'hostilité de certaines personnes lors de leur vacances... ne parlons pas du coin d'oradour ou on est considéré encore aujourd'hui comme des anciens ss, ou le pays basque ou on nous raye la bagnole... ou pire on donne un coup de couteau dans les pneus (si si c'est arrivé..) alors bon euh franchement, on repassera pour la convivialité locale de certains... :roll: de ce point de vue là, je me demande si c'est pas une avancée effectivement ces plaques...dommage
L
54 ans 1194
iilune a écrit:
Eh mais c'est pas vraaaaaai!! On est pas des fous dans le 13!! Non ceux qui sont dangereux en 13 ce sont les marseillais, c'est tout, les autres ils sont pépère...
La preuve, je suis 13 :twisted:

Si tu regardes bien, on est en train de s'agaçer gentilment en affichant volontairement une bonne dose de mauvaise foi.... :lol:
10361
iilune a écrit:
! Non ceux qui sont dangereux en 13 ce sont les marseillais, :twisted:

1 ere salve ..
ouvrez le feu .... :changes: :changes: :changes: :changes: :lol:

chonchonette a écrit:

Oui c'est vrai... il faut le reconnaitre que dans le 13 les plus dangereux, ce sont les marseillais... :roll: (je sens que je vais pas me faire que des amis là...)

2 emesalve ..

chonchonette a écrit:
Rhooooooooooo, un peu d'humour... tout le monde sait que se sont les 75 les plus dangereux (comment ça je m'enfonce... ben oui et alors.... :oops: ) :lol: :lol: :lol:

mensonges les 75 ne sont pas dangereux , ils sont parsiens ... c'est pire ... :nananr:
10361
bon je me suis trompé de smiley mais le message est le même :lol:

:splat: :splat: :splat: :splat: :splat: :splat:
S
101 ans 4480
Je suis contre cette mesure également :evil:
J'ai toujours aimé savoir d'où venaient les gens et les incendier s'ils roulaient mal et sont du département (je ne suis aps imatriculée dans mon département mais des fois, je me débrouille mieux en ville que les gens de là bas :lol: )

Mais bon, on n'a pas le choix alors...
U
48 ans 1910
Je veux pas changeeeeeeeeeer, j'aime bien mon 63 et j'aime bien savoir d'où viennent les autres !
Je suis plus indulgente si le chieur de devant est un touriste parce que je me dis : bon, il connait pas le coin.
Pis je peux beugler dans ma voiture : "grrr, ils savent pas conduire sur la neige ces andouilles du X, ou Y ou Z !"
Pis à l'office de tourisme, souvent ça nous évite de demander à tous : vous êtes de quel département... on prend directement note sur la voiture ! hihi

Pis, chu vieille, j'aime pas que ça change mouaaaaaa
38 ans 4879
Lerenard a écrit:
Si tu regardes bien, on est en train de s'agaçer gentilment en affichant volontairement une bonne dose de mauvaise foi.... :lol:

Mais totalement!! :lol:
Mais c'est ça qui est rigolo ;)
N'empèche que moi je suis 13 et je conduis bien, même mon chéri le dit, alors...
Moi je trouve que sur les plaques minéralogiques, on devrait rajouter le sigle H ou F suivant que la voiture est conduite par une femme ou un homme et pendant qu'on y est une lettre pour la couleur des cheveux.
S
113 ans 3793
Co_lette a écrit:
iilune a écrit:
! Non ceux qui sont dangereux en 13 ce sont les marseillais, :twisted:

1 ere salve ..

chonchonette a écrit:

2 emesalve ..

chonchonette a écrit:

mensonges les 75 ne sont pas dangereux , ils sont parsiens ... c'est pire ... :nananr:

Pfff aucun humour ces marseillais.... ;)
5030
gurgle a écrit:

;) ;) Zom a une voiture de fonction imat dans le 92, mais roule dans le 57, jsuis sûre que pleins de gens se disent "ah le parigot y nous fait quoi là...! "
B I U

Discussions liées