je suis totalement POUR
c'est vrai que l'on peut y perdre en connaissance de nos départements (et encore, il y a tout de même bien d'autres moyens: lecture, écriture, etc).
si cela peut casser des apriori sur les gens, élever davantage "l'humanité" en allant vers les autres, faire connaissance plutôt que porter un jugement radical au 1er coup d'oeil sur la plaque, ça sera une avancée énorme
j'ai un millier d'anecdotes ... j'avais fait la connaissance d'un garçon (à pied) passant une bonne après midi avec lui (rencontre sportive, on n'avait pas à parler, mais moment agréable), à la fin, il me dit, c'est cool on se revoit demain, on fait la même ... etc ... on retourne au parking, dès l'instant où il a vu ma plaque, il a filé comme un idiot ...
il y a 15-20 ans, j'en avais souffert, c'était une vraie agression, incompréhensible puis avec le temps je l'ai pris autrement: ok, à la limite, cela fait le tri en sélectionnant d'emblée les gens ouverts, ceux qui sont au dessus de cela par rapport aux autres, mais je pense que cela pourrait améliorer pas mal de relations basées sur d'énormes apriori souvent non justifiés ... et recentrer les relations sur l'individu et non son appartenance régionale, ethnique, etc ... ce comportement "régionaliste" est ce que l'on retrouve au niveau des races, des religions, croyances, etc. sans repères, les gens sont perdus alors il leur faut classifier les gens ce qui n'est pas fatiguant à faire et pas toujours positif
on ne parle pas à l'autre parce qu'il est comme ça, il a "ces" codes, .. moi je préférerai des gens qui demandent (donc osent le diaglogue: 1er pas vers la communication) "d'où vous venez, etc ..." plutôt qu'un regard bref (et déduction super rapide) sur une plaque ...
TU ES xx , DONC TU ES ... ouf, quel racourci, quelle bêtise ...
aspect pratique au niveau européen, on va pouvoir bouger partout sans se faire repérer de trop et se faire dépouiller ... -je fais plus de 37 000 km par an-