Si le principe actif des génériques est le même, les excipients ne le sont pas forcément, loin de là !!
Pour ma part j'accepte la substitution à chaque fois, ça ne me dérange pas sauf pour le Prozac. Si on me donne la fluoxétine générique en gélule, je n'ai pas du tout le même effet (alors que zom si).
Ca peut aussi marcher à l'inverse : ma maman supporte très bien le générique dextropropoxyphène paracétamol que lui donne le pharmacien alors qu'elle avait des soucis avec le Di-Antalvic.
Ce qui me gonfle aussi avec les génériques c'est que la forme n'est pas forcément la même... Par exemple pour le Prozac je dois maintenant prendre la forme dispersible qui n'a pas de générique. Mais si mon médecin oublie de marquer "ne pas substituer", je me retrouve avec la gélule qui me pose des problèmes hépatiques et que je ne peux pas diviser...

(sans compter que je supporte pas le générique de ce médicament...).
Pour ce qui concerne le prix, le générique est en principe moins cher que le princept (le médoc d'origine). Le gouvernement s'était d'ailleurs engagé à contrôler cela dans le cadre des économies sur les dépenses de santé. Mais souvent on s'aperçoit que le générique est plus cher. Dans ce cas, le pharmacien vous le propose quand même, normal il fait plus de marge dessus !
Pourquoi ? En fait tous les génériques ne sont pas des vrais génériques, il existe des vrais-faux génériques !

(uniquement d'un point de vue administratif, le principe actif est identique et réel, ce ne sont pas des contrefaçons).
Pour commercialiser un générique, il faut l'inscrire au répertoire des génériques de la SS. Mais les labos perdaient de l'argent parce que le prix des génériques est fixé par la Sécu. Alors ils ont inventé un truc : ils ont créé des des médocs où ne figure que la DCI (Dénomination Commune Internationale), par exemple "Paracétamol Machin" et ne les ont pas inscrits au répertoire, ce qui leur permet de ne pas les vendre au prix des génériques. La DCI souvent associée au nom du labo devient la "marque" du médoc. On trouve donc des "pseudos génériques" au même prix que les princepts, voire plus chers.
Beaucoup de pharmaciens n'y font pas attention. Si on vous délivre un générique plus cher que le princept, demandez au pharmacien si le médicament est inscrit au répertoire des génériques. Si non, demandez le vrai générique !
Attention en revanche aux faux génériques (contrefaçons) de pas mal de médocs vendus sur le net. Là ce n'est pas qu'une histoire de sous, votre santé peut être en jeu !
