MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quels médicaments récupère la pharmacie?

L
75 ans 7509
Bonjour tout le monde,
Sauriez-vous me dire quelles médicaments récupèrent la pharmacie?
Car entre les médicaments entamés, les périmées et les neufs je m'y perds et si cela se trouve elles  
les récupèrent tous ce qui seraient cool :lol:

Merci d'avance :D
44 ans 2506
TOUT :lol: :lol:

Elle récupère les médicaments périmés, les boîtes vides, les plaquettes vides, les bouteilles de sirop, tout ce qui la concerne en somme, enfin chez moi c'est comme ça ;)
60 ans 91 25732
Normalement une pharmacie adhérente à Cyclamed ou autre organisme de récup des médicaments récupère tout, y compris les emballages vides.

Mais ça c'est de la théorie... En fait certains pharmaciens ne récupèrent que les boites non entamées et non périmées, d'autres les boites neuves ou entamées mais non périmées, d'autres récupèrent tout et certains ne récupèrent rien du tout (ou alors récupèrent et tu retrouves tes sacs de médocs dans leur poubelle... :roll: ).

Le mieux c'est de contacter les pharmacies de ton secteur pour leur demander quel type de médicament elles récupèrent. ;)
40 ans marseille 2582
Patty a écrit:
Normalement une pharmacie adhérente à Cyclamed ou autre organisme de récup des médicaments récupère tout, y compris les emballages vides.

Mais ça c'est de la théorie... En fait certains pharmaciens ne récupèrent que les boites non entamées et non périmées, d'autres les boites neuves ou entamées mais non périmées, d'autres récupèrent tout et certains ne récupèrent rien du tout (ou alors récupèrent et tu retrouves tes sacs de médocs dans leur poubelle... :roll: ).

Le mieux c'est de contacter les pharmacies de ton secteur pour leur demander quel type de médicament elles récupèrent. ;)


HS ON :arrow: hey patty ! tu as changé tes cerises ?!!!! HS OFF
44 ans 77 5703
yep!

ma pharmacie ne le fait plus et j'ai été trés déçue lorsqu'ils m'ont dit qu'au final, ce n'est pas redistribué dans des pays necessiteux.

je ne connais pas les differents business derrière les comptoirs de pharmacie mais j ai l impression que ça sent mauvais.mosantos, novartis et compagnie pour moi ce sont des destructeurs du monde.

autre deception, les generiques, je croyai, comme c'était affirmé, que le medicament reste le même mais que c'est moins cher tralalaaaa... rien du tout, souvent c'est moins dosé, different et le prix est le même en fait, voire parfois plus cher...

babylone shitstem
L
47 ans 126
Alors Cyclamed n'existe plus depuis un an :)

Cécile Fargue a écrit:
Le système Cyclamed de recyclage humanitaire des médicaments non utilisés a été officiellement abandonné, le 11 janvier dernier [2007], par les députés français, un abandon souhaité de longue date par de nombreux organismes et associations.
Mis en place depuis 93, ce dispositif visait entre autre à collecter dans les pharmacies les médicaments non utilisés pour les redistribuer aux pays en développement. Désormais, ce réseau aura pour seule mission de détruire les déchets. Pour ce qui est des particuliers, le système reste par contre inchangé : ramener les médicaments et emballages dans les pharmacies, le réseau Cyclamed se chargeant de leur traitement.

Si l’idée de base de Cyclamed était bonne, dans les faits la pratique a démontré de nombreuses faiblesses. En effet, moins de 5 % des médicaments non utilisés collectés étaient redistribués à des fins humanitaires et, selon l’IGAS (l’Inspection générale des affaires sociale), ces derniers correspondaient peu au besoin des populations destinataires. Les médicaments 'occidentaux' étant très éloignés des maladies sévissant dans les pays pauvres : psychotropes, traitement du vieillissement, etc. D’autre part, beaucoup de ces médicaments étaient inutilisables sur place car inconnus des professionnels de santé du pays, ou encore périmés, parfois même dégradés. Cela étant les ONG ont un délai de 18 mois pour faire face à cette nouvelle situation et trouver de nouvelles sources d’approvisionnement.
La plate-forme TULIPE, traditionnellement habilitée à distribuer des produits pharmaceutiques en situation d’urgence, pourrait ainsi voir ses compétences étendues, et être chargée de soutenir l’aide humanitaire internationale de façon constante, via son propre réseau de distribution.

Selon le Leem (1) 80 000 tonnes de déchets d’emballages médicamenteux sont à traiter par an, ce qui représente un investissement annuel de 10 à 15 millions d’euros. Devant ces chiffres, plusieurs questions se posent : pourquoi tant de médicaments inutilisés ? Pourquoi le nombre et le conditionnement des médicaments sont si mal adaptés aux prescriptions ? Pourquoi ne pas adopter un système similaire à la Grande-Bretagne, où les pharmaciens ne délivrent que la quantité exacte de médicaments correspondants à l’ordonnance, ce qui évite tout gaspillage ?
Aujourd’hui le seul intérêt à laisser perdurer le système actuel est d’augmenter artificiellement la production des laboratoires et donc leurs chiffres d’affaires.

1 - Le Leem regroupe les entreprises du médicament en France

source

Les génériques c'est bien la même molécule que l'original à partir du moment où elle est tombée dans le domaine public avec les mêmes excipients tout pareil donc. Ce qui peut changer c'est l'emballage autour.

Audrey a écrit:

Les médicaments génériques

La France est l'un des plus importants consommateurs de médicaments puisque les Français consacrent 100 milliards de francs par an aux dépenses de pharmacie. Pourtant, la part de marché des médicaments génériques en France est de loin inférieure à celle de nos voisins européens (50 % au Danemark, 40 % en Grande Bretagne et 28 % en Allemagne).

Définition officielle
Selon le Code français de la santé publique, les médicaments génériques ont « la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et [leur] bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ».

Cela signifie que le médicament de référence doit exister, doit avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché et doit être ou avoir été commercialisée en France. Son principe actif doit correspondre à un groupe du Répertoire des génériques et le médicament générique doit en être l’équivalent.



Différences entre générique et princeps
Les médicaments génériques sont donc identiques ou équivalents à un médicament de marque que l’on appelle « médicament princeps ». Leur nom est différent car ils sont produits et vendus sous le nom chimique de la molécule active.

La posologie, les indications et contre-indications, les effets secondaires et les garanties de sécurité des génériques sont les mêmes que ceux du princeps. Seuls les excipients (l’enrobage) peuvent varier, ce qui peut entraîner de nouveaux effets secondaires ou certaines contre-indications, comme les allergies.

La différence majeure est qu’un médicament générique est vendu à un prix moindre, mais sa fabrication répond aux mêmes normes d'exigence que tous les autres médicaments, du point de vue des contrôles effectués par l’Agence française de sécurité Sanitaire des Produits de Santé, de la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché et des engagements des laboratoires sur la qualité du produit.

Production des médicaments génériques
Les médicaments génériques peuvent être produits lorsque le brevet tombe dans le domaine public ou en l'absence de brevet.

En effet, pendant 20 ans, la composition chimique d’un médicament est protégée par un brevet attribuant l’invention du médicament à une société qui a seule le droit de l’exploiter. Ce monopole temporaire permet de rembourser les frais de recherche occasionnés par la création du médicament.

Les génériques sont produits soit par des sociétés spécialisées, appelées « génériqueurs » (on en trouve dans les pays en développement comme l’Inde ou le Brésil) soit par de grandes sociétés pharmaceutiques qui souhaitent défendre leurs produits tombés dans le domaine public.

Intérêt des médicaments génériques
Les médicaments génériques étant de 20 à 80% moins chers que les médicaments princeps, ils permettent de réduire les dépenses des systèmes de santé. On évalue l’économie qu’ils permettent de réaliser à 13 milliards d’euros par an en Europe.

La législation française
Conformément au décret du 12 juin 1999, les pharmaciens disposent d’un droit de substitution qui leur permet de proposer des médicaments génériques à leurs clients en remplacement des médicaments prescrits. Ils doivent indiquer sur l'ordonnance le nom du médicament délivré et la posologie proposée, mais le médecin prescripteur peut refuser la substitution (il peut inscrire « NS » pour « non substituable » sur l'ordonnance).

Pour inciter les pharmaciens à utiliser leur droit de substitution, et pour compenser la diminution de leur marge bénéficiaire, la loi prévoit une rémunération sur leurs ventes.

Depuis le 1er juin 2001, le système de remboursement de référence encourage la prescription de médicaments moins coûteux. Dans le système de remboursement de référence, la base de remboursement d’un médicament original pour lequel il existe un médicament générique est diminuée.

Depuis le 1er juillet 2005, cette diminution s'élève à 30%. Le patient paie souvent un ticket modérateur plus élevé lorsque le médicament le plus coûteux lui est prescrit et délivré.

Lorsqu'un médicament est accessible en automédication, l'usager peut choisir librement entre princeps et générique.

Marché des génériques en France
Favorisés par les politiques de réduction des coûts de santé, les médicaments génériques sont en progression en France : ils représentent 25.2 % du marché (et 17.2 % en valeur) en 2005 contre 13.7 % (et 9.2% en valeur) en 1999.

A terme, près de 4 milliards de francs pourront ainsi être économisés chaque année par l’assurance maladie.

Date de création : 17/02/2007

source
L
47 ans 126
Grgrg j'ai tapé trop vite, il fallait lire : alors Cyclamed comme système collecteur humanitaire n'existe plus etc comme le montre le lien que j'ai mis à la suite ...

Ca m'apprendra à lire la prévisualisation trop vite.

Toutes mes confuses :oops:
44 ans 77 5703
mouiiii

pourquoi les assoces de consommateurs ont vu rouge alors?

plusieurs fois j'ai lu et entendu qu'il y a eu de réelles experimentations faites, testées independament des organismes classiques financés par les fabriquants eux mêmes et il a bien été démontré que beaucoup sont trés différents. ça a d'ailleurs fait scandale.

mon pharmacien me disait "les generiques, c'est le même medoc mais moins cher pour vous"

? j'ai constaté que les prix étaient les mêmes, parfois quelques centimes plus chers, concernant les generiques de di antalvic, lexomil, inexium...

et même mon ex medecin m'a confié que c'était une belle arnaque qui leur remplissait plus les poches.

je n'aime pas prendre des medicaments, j'évite. mais il y a des fois, je ne peux pas faire ma forte tête...
60 ans 91 25732
Si le principe actif des génériques est le même, les excipients ne le sont pas forcément, loin de là !!

Pour ma part j'accepte la substitution à chaque fois, ça ne me dérange pas sauf pour le Prozac. Si on me donne la fluoxétine générique en gélule, je n'ai pas du tout le même effet (alors que zom si).

Ca peut aussi marcher à l'inverse : ma maman supporte très bien le générique dextropropoxyphène paracétamol que lui donne le pharmacien alors qu'elle avait des soucis avec le Di-Antalvic.

Ce qui me gonfle aussi avec les génériques c'est que la forme n'est pas forcément la même... Par exemple pour le Prozac je dois maintenant prendre la forme dispersible qui n'a pas de générique. Mais si mon médecin oublie de marquer "ne pas substituer", je me retrouve avec la gélule qui me pose des problèmes hépatiques et que je ne peux pas diviser... :? (sans compter que je supporte pas le générique de ce médicament...).

Pour ce qui concerne le prix, le générique est en principe moins cher que le princept (le médoc d'origine). Le gouvernement s'était d'ailleurs engagé à contrôler cela dans le cadre des économies sur les dépenses de santé. Mais souvent on s'aperçoit que le générique est plus cher. Dans ce cas, le pharmacien vous le propose quand même, normal il fait plus de marge dessus !

Pourquoi ? En fait tous les génériques ne sont pas des vrais génériques, il existe des vrais-faux génériques ! :shock: (uniquement d'un point de vue administratif, le principe actif est identique et réel, ce ne sont pas des contrefaçons).

Pour commercialiser un générique, il faut l'inscrire au répertoire des génériques de la SS. Mais les labos perdaient de l'argent parce que le prix des génériques est fixé par la Sécu. Alors ils ont inventé un truc : ils ont créé des des médocs où ne figure que la DCI (Dénomination Commune Internationale), par exemple "Paracétamol Machin" et ne les ont pas inscrits au répertoire, ce qui leur permet de ne pas les vendre au prix des génériques. La DCI souvent associée au nom du labo devient la "marque" du médoc. On trouve donc des "pseudos génériques" au même prix que les princepts, voire plus chers.

Beaucoup de pharmaciens n'y font pas attention. Si on vous délivre un générique plus cher que le princept, demandez au pharmacien si le médicament est inscrit au répertoire des génériques. Si non, demandez le vrai générique ! ;)

Attention en revanche aux faux génériques (contrefaçons) de pas mal de médocs vendus sur le net. Là ce n'est pas qu'une histoire de sous, votre santé peut être en jeu ! :?
L
75 ans 7509
Du coup je ne sais pa qu'en penser.
Ce qui m'embête surtout c'est de jetter même périmé je n trouve pas ça écolo du tout du tout, je me fais de fausse idée peut être.
Bon j'ai deux pharmacies doit bien y en avoir une qui le fait.
Mais si c'est pour qu'ils se retrouvent à la même poubelle communale.
Enfin bref merci de vos réponses :D
60 ans 91 25732
Je déteste jeter aussi dans notre poubelle, pas seulement pour l'écologie, mais parce que j'ai déjà vu des gamins qui fouillaient dedans pour s'amuser.

J'imagine la scène s'ils trouvaient des médocs périmés (ou pas d'ailleurs) et qu'ils les mangent comme des bonbons... :? :? :?
B I U